Immobilier Lot et Garonne

Le département du Lot-et-Garonne sort peu à peu d'une léthargie qui a freiné son ascension pendant de nombreuses décennies. Malgré un contexte économique difficile dans toute la France, les habitants du département sont enclins à travailler pour améliorer leurs conditions de vie. Le secteur immobilier est particulièrement dynamique et mérite qu'on s'y arrête.

Le Lot-et-Garonne en quelques chiffres


Le département du Lot-et-Garonne fait partie des nombreux autres qui composent la région de l'Aquitaine. En termes de densité de population, il e compte pas parmi les premiers départements de France selon un récent classement de l'Insee, le département du Lot-et-Garonne apparaît à la 69ème place parmi les divisions administratives les plus peuplées du pays. Ceci est dû au fait qu'il compte mois de 400 000 habitants sur une superficie de 5360 km². De ce fait, on compte moins de 57 habitants au kilomètre carré. Cependant, les chiffres la rangent dans la catégorie des départements moyens qui disposent d'un revenu par ménage relativement confortable, avec environ 13 254 euros par an. Le problème le lus grave auquel les populations du Lot-et-Garonne ont à faire face est le chômage. En effet, 14% des personnes actives dans la région sont à la recherche d'un emploi. D'ailleurs, on note une plus grande proportion de chômeurs de longue durée ici que dans les autres départements de l'Aquitaine. Comme c'est souvent le cas dans un contexte de précarité de l'emploi, certaines activités économiques dans le département tournent au ralenti. Cependant, l'immobilier tend à sortir la tête de l'eau, à la faveur de certaines mesures qui pérennisent l'activité dans le département.

L'immobilier en quelques chiffres


Le département du Lot-et-Garonne offre un léger contraste dans le secteur de l'immobilier. Normalement, les prix élevés et les logements étroits sont le lot de ce type de département très urbanisé. Pourtant, malgré les 62% de citadins ne paient pas grand chose pour acquérir ou louer un logement. Alors qu'au niveau national, il faut débourser près de 3190 euros pour un mètre carré, le chiffre varie autour de 1650 euros dans ce département. Cette politique de prix très bas est aussi manifeste dans la location, avec en moyenne 7,90 euros à payer par mètre carré et par mois. La plupart des agences immobilières et des investisseurs s'accordent sur ces prix, ce qui permet de juguler les effets de la crise tout en permettant aux investisseurs et aux acheteurs de tirer profit du secteur immobilier. De fait, le nombre de propriétaires est à l'image du taux d'urbanisation, ce qui n'est pas très courant en France; il avoisine les 62% pour plus de 148 242 logements disponibles. Parmi les points sombres de ce tableau, mentionnons la très fable proportions de studios dans ce département urbanisé: seulement 4240 logements de ce type sont disponibles dans tout le département. L'une des raisons évoquées pour justifier ce taux très faible de studios résident dans la demande sur place: majoritairement, ce sont des familles de plus de quatre personnes qui décident d'investir dans l'achat d'un bien immobilier. Par conséquent, ils sont plus à la recherche de maisons de 4 ou 5 pièces, ou d'appartements, qu'à la recherche de studios. La deuxième raison tient aussi au fait que les petites pièces ne sont pas très rentables pour les investisseurs, vu que le prix de revient du mètre carré est déjà très bas. Il faut donc investir dans des logements spacieux pour se faire plus d'argent.

Quelques offres immobilières


Toutes les villes du département comptent de nombreux logements bien construits, notamment dans les villes d'Agen et de Saint-Sébastien-sur-Loire. A Agen par exemple, nous avons recensé cette offre d'un logement très confortable avec un grand salon, une cuisine aménagée, 4 chambres et une salle de bain avec douche à l'italienne. De nombreux logements de ce type, avec un tel confort sont légion dans la ville. A Saint-Sébastien-sur-Loire; pas très loin de Villeneuve, les familles de petite taille jetteront leur dévolu sur les maisons de 4 pièces, très nombreuses dans la contrée. L'une de celles que nous avons ciblée est située près du Lot, dans une région où le calme et la quiétude sont au rendez-vous.