Lot-et-Garonne, une célébrité agricole de la région aquitaine

Appartenant à la région aquitaine, le département de Lot-et-Garonne se trouve dans la partie sud-est de la France. Ce département était le centre agricole des produits maraîchers, des primeurs et des cultures fruitières, grâce à la prédominance des grandes plaines agricoles fertiles (près de 100 000 hectares) et un climat favorable à ce type d'activités.

Caractérisé par la présence des hautes plaines et des vallées alluviales telles que le Dor, la Baise, le Dropt, la Gélise, la Garonne et l'Oise, le Lot-et-Garonne fait partie de la région Aquitaine. La précipitation annuelle dans le département avoisine les 850 mm et la température moyenne hivernale est de 6,25°C contre 22°C pendant la période estivale. La partie sud-est est occupée par la forêt Landaise et le point culminant de Bel-Air se trouve à 273 m d'altitude.

Lot-et-Garonne, un potentiel économique régionale

Le département du Lot-et-Garonne est étendu sur une superficie de 5 361 km², occupée par 333 555 habitants (lors du dernier recensement en 2006), dénommés les Lot-et-Garonnais, soit une densité moyenne de 62 habitants/km². Il est composé de 319 communes, et le chef-lieu du département est attribué à la ville d'Agen, tandis que les villes de Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-Lot prennent le titre de chefs-lieux d'arrondissement. Le département de Lot-et-Garonne dépend de l'Académie de Bordeaux, mais la cour d'assise et la cour d'appel se trouvent à Agen. Ses réseaux de communication sont variés et modernes, facilitant ainsi l'accessibilité et l'ouverture du département avec l'extérieur. Si l'agriculture est en pleine expansion (le kiwi, la noisette, la fraise, la viticulture), l'industrialisation est peu développée, à l'exception de la ville de Villeneuve avec la célèbre industrie « GIFI », Fumel et Agen.

Lot-et-Garonne et son secteur immobilier

Le secteur immobilier du département de Lot-et-Garonne n'est pas assez développé par rapport aux autres départements en terre française malgré son réseau de communication qui est influencé par le critère géographique et économique même du département. Aussi, c'est l'habitat rural qui est le plus favorisé, plus précisément la plupart des logements sont des maisons basses à colombage et torchis, de couleur blanche et dotées de toits en tuiles rondes. Cependant, soulignons que les résidences secondaires et occasionnelles du département dépassent les 10 % de la totalité des habitations et 6 % des logements vacants sont des résidences secondaires.

Les grandes villes et le marché immobilier du Lot-et-Garonne

Situé à plus de 600 km au Sud-Ouest de Paris, Agen, le chef-lieu du département de Lot-et-Garonne sur la Garonne est un carrefour routier célèbre pour son secteur agricole. L'aire urbaine de cette ville compte 103 663 agenais répartis dans les 17 983 logements existants. Parmi ces logements, 86,3 % sont des résidences principales dont 63,6 % sont des maisons de type appartement et 36,4 % maisons individuelles. Cependant, on constate que la majorité des agenais sont des locataires (64,7 %), contre 31,6 % qui sont propriétaires de leur maison. En effet, on remarque que la tendance générale des habitants s'oriente sur les maisons 3 pièces et plus qui constituent les 70,7 % des logements. En outre, à part les projets d'aménagement pour revitaliser la ville tels que la création de places de parking, la piétonisation des rues et la création d'un multiplexe, Agen possède en général de grands logements modérés. A noter qu'en 1999, la ville disposait de 3 059 logements HLM.

D'autre part, Villeneuve-sur-Lot, le chef-lieu d'arrondissement de Lot-et-Garonne, sur le Lot en région Aquitaine, est reconnue pour la production de prunes en plus des petits centres industriels diversifiés. Cette ville où vivent les 22 782 villeneuvois possède une entreprise phare regroupant 300 magasins en France appelée Gifi. En outre, Villeneuve-sur-Lot est l'une des plus puissantes bastides du Sud-Ouest. En effet, elle possède une agglomération issue du grand mouvement de défrichement des terres qui culminent dans l'Occident chrétien. Par ailleurs, le département de Villeneuve-sur-Lot possède d'autres grandes villes, à savoir la commune de Marmande, située entre Agen et Bordeaux, célèbre par la fête « Tomato Fiesta » qui a lieu tous les mois de juillet, et par la ville fleurie de Tonneims située entre Agen et Marmande.