Puy-de-Dôme, un département en plein réaménagement

Le mode de vie de la population de Clermont-Ferrand reflète le marché immobilier dans le département et l'état global des infrastructures. Avec un marché déséquilibré dû à une demande supérieure à l'offre, les prix d'achat ou de vente des biens immobiliers sont plutôt stables mais restent élevés.

Des paysages très diversifiés permettant les randonnées en montagne, la baignade, le pédalo, la pratique de la planche à voile, ainsi que divers festivals et la présence de monuments historiques, font du Puy-de-Dôme un département accueillant. Parmi les grandes agglomérations, Clermont-Ferrand vous intéressera probablement grâce à ses quartiers et ses nombreux logements adaptés à vos besoins, à votre budget et à votre mode de vie. Malgré la saturation du centre-ville et l'apparition des nouvelles zones constructibles dans la proche banlieue, le prix d'un mètre carré de terrain nu ou bâti peut être relativement cher. Cependant, si vous cherchez à acheter ou louer un petit abri dans la ville, portez votre choix sur les studios dont la demande est assez faible. Ainsi, vous pourrez vous installer dans le Puy-de-Dôme pour une somme assez modique.

La monographie de Clermont-Ferrand

Chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est la 23ème ville de France en abritant plus de 140 000 habitants en 1999, dont près de la moitié est active. Cette ville dispose de plus de 76 000 logements dont 90 % sont des résidences principales avec 77% d'habitats collectifs. Seulement 33% de la population sont propriétaires de leur domicile. Cette situation pourrait expliquer le loyer très élevé dans tout le département puisque que la demande en location est assez forte. Cette situation pousse les promoteurs à ne pas baisser leurs tarifs puisque les clients sont assez nombreux malgré la concurrence.

La ville est composée de plusieurs quartiers très particuliers et disparates, à l'exemple du centre, principalement constitué d'anciennes constructions encore bien opérationnelles. Les bâtiments commerciaux ou administratifs, tels que la préfecture ou la mairie, occupent le centre-ville. Certaines installations servent aussi d'instituts de formations et de recherche. La plupart des entreprises industrielles sont regroupées à l'est de Clermont-Ferrand tandis que la partie sud est composée d'une multitude de petits quartiers, généralement calmes. Le nord est composé de zones résidentielles tels que Champratel, Croix de Neyrat, Vergnes et Gauthière. La population de cette partie de la ville, est relativement modeste et même en difficulté financière.

Le marché immobilier à Clermont-Ferrand

Après quelques années de croissance, le secteur immobilier de la ville de Clermont-Ferrand rencontre une stagnation assez significative. Malgré une demande largement supérieure à l'offre, et même si cet écart ne cesse de s'agrandir, les valeurs immobilières sont plutôt stationnaires. Ce prix est de l'ordre de 2 100 ? le m² à la vente et de 11.24 ?/mois à la location. En tous cas, les logements les plus recherchés par les riches investisseurs sont les maisons individuelles de type F4 ou F5, de préférence dans les quartiers proches du centre de Clermont-Ferrand, tels que les Chamalières, Beaumont et Romagnat. Par ailleurs, les appartements de type F3 à F6, pourvus de garage, y sont en vogue tandis que dans le nord, les HLM sont majoritaires. Par contre, les petits studios, spécialement ceux de type T1 et T2, sont moins demandés du fait de leurs petites surfaces.

Sachez qu'aucun terrain à bâtir n'est plus disponible dans Clermont-Ferrand. Par conséquent, aucune nouvelle construction n'est possible dans le c?ur de la cité, sans la démolition des anciens bâtiments. Toutefois, il existe encore quelques lotissements de terrains non acquis à la périphérie, mais à des prix particulièrement exorbitants, entre 61 ? et 152.45 ? le m². Des réaménagements sont en cours dans l'agglomération afin d'améliorer la notoriété de la ville et d'attirer plus d'investisseurs et de touristes.