Le Puy-de-Dôme, l'un des départements abritant le plus grand nombre d'habitations collectives

Avec les nombreuses potentialités exploitables dans la région d'Auvergne, le Puy-de-Dôme est une zone de premier choix pour un projet immobilier. Sa situation géographique et son environnement exceptionnel intéressent des acquéreurs potentiels. De ce fait, les promoteurs tablent sur une éventuelle amélioration du marché immobilier par rapport à celui de l'année précédente.

Tous les types de logements se trouvent dans le département du Puy-de-Dôme. Certaines villes sont plus connues pour les appartements, d'autres pour des résidences, des maisons individuelles, ou des immeubles à usage commercial et des bâtiments industriels. Depuis la relance du secteur immobilier, de nombreuses offres exceptionnelles sont disponibles dans la région. Les projets d'urbanisme dans le département prévoient une nouvelle reconfiguration de quelques agglomérations, un mouvement suivi de près par plusieurs professionnels du bâtiment et de l'immobilier. Après le marasme de l'année précédente, le prix de l'immobilier commence à prendre une envolée.

L'agglomération de Clermont-Ferrand

La commune de Clermont-Ferrand forme avec les villes voisines un grand ensemble urbanisé. Elle est placée au carrefour des grands axes autoroutiers. A part les quelques quartiers populaires de la commune, l'agglomération de Clermont-Ferrand englobe trois communes dans son aire urbaine dont celle de Riom au nord, celle de la Chamalières à l'ouest et celle de Cournon d'Auvergne. Cette dernière jouxte Clermont-Ferrand et n'est séparée de celle-ci que par une ligne imaginaire. Dans son ensemble, le parc immobilier de l'agglomération est constitué d'appartements de type HLM. Néanmoins, certaines zones pavillonnaires et résidentielles se situent en retrait de la ville. Les prix de l'immobilier varient d'un quartier à l'autre. Ainsi, les loyers des appartements riverains des voies de communications sont moins chers que ceux qui se trouvent en périphérie des zones industrielles et des centres commerciaux. Le centre-ville présente cependant des conditions particulières régissant les prix puisque la présence de nombreux établissements universitaires influe sur la demande en logements. Il en est de même pour les alentours des buttes volcaniques et les sites bordant les lacs ou d'autres localités présentant une forte potentialité touristique.

Les atouts de chaque quartier

Comme dans toutes les grandes villes, les centres d'activités attirent des projets immobiliers. Le c?ur de Clermont-Ferrand dispose d'emplacements de premier choix pour ceux qui recherchent des locaux commerciaux, des bureaux ou d'autres immeubles à usages multiples, surtout le long de la rue commerciale de la ville jusqu'à la Place de Jaude. Le seul inconvénient du centre-ville est la pratique de prix locatifs parfois spéculatifs et parfois inflationnistes durant certaines périodes où la demande est très forte. Le même phénomène est observé dans certains quartiers tels que la Raye Dieu, le Neufs Soleils, la Fontaine de Bac, qui se situent au sud-est de la ville. Vers l'est, la localité de Brézet est réservée pour quelques zones industrielles, centres commerciaux et hypermarchés. Les habitations à proximité de ces sites sont occupées par des employés travaillant dans ces sociétés. Par contre, le nord et l'ouest constituent un grand complexe immobilier avec les tours HLM, à l'exemple des quartiers de Croix de Neyrat, le Champratel et la Gauthière. Ce dernier abrite quelques résidences et pavillons commerciaux au pied des immeubles. Pour ceux qui souhaitent acquérir une maison individuelle, une villa ou une résidence dans la ville, le quartier de la Glacière présente plusieurs offres intéressantes. Les mêmes propositions sont également à saisir dans certains quartiers de la Chamalières.