Immobilier Puy de Dôme

Puy de Dôme est un département de la région d’Auvergne dont la création date de mars 1790. C’est un département français qui possède de nombreux atouts touristiques. Lieu culturel en France, il présente un dispositif immobilier offrant plusieurs caractéristiques.

Présentation du département Puy de Dôme


Le département de Puy de Dôme a une superficie de 7970 km 2 avec une densité de 79hab/ km2. En 2008, il avait une population totale estimée à plus de 628 485 habitants. Cette population est concentrée dans certaines villes. Il s’agit notamment des villes de Cournon d’Auvergne avec environ 19 124 habitants, de Chamalières avec un peu plus de 17 148 habitants, de Clermont-Ferrand avec 139 006 habitants, de Thiers avec 12 045 habitants, de Riom avec plus de 17 841 habitants et d’Issoire 14 163 habitants. La ville de Clermont-Ferrand qui est la plus peuplée des villes de Puy de Dôme est également le chef-lieu de ce département. Pour ce qui est des villes de Thiers, de Riom, d’Ambert et d’Issoire, elles constituent les sous-préfectures de Puy de Dôme.
Au niveau des subdivisions, cette partie de la région d’Auvergne compte plus de 470 communes, 61 cantons, 5 arrondissements, 42 intercommunalités et 6 circonscriptions administratives. Limité par des départements tels que la Loire, le Cantal, l’Allier, la Creuse, la Haute-Loire et Corrèze, Puy de Dôme possède un patrimoine particulièrement riche. On peut citer des châteaux de la période médiévale comme Tournoël, Murol et Chazeron, des villages, des musées, des églises de style roman. En plus, ce département possèdent de nombreux volcans qui sont de véritables attractions touristiques. Il faut également ajouter que Puy de Dôme possède le troisième plus grand viaduc au monde. Ce viaduc est appelé le viaduc des Fades.

Les différents types de logements disponibles dans le département


Le dispositif immobilier du département de Puy de Dôme se compose de différents de logements. On peut citer les maisons de retraite, des duplex, des villas, des propriétés, des appartements, des châteaux, fermes, des hôtels particuliers, des chalets, des manoirs, des chambres d’hôtes et bien d’autres. Le prix de l’immobilier dans certaines villes de ce département d’auvergne connait actuellement de fortes évolutions. Il s’agit notamment des villes de Beaumont, Aydat, du Tampon et de Romagnat. Dans ces villes susmentionnées, le coût de l’immobilier connait une certaine baisse. Quant aux villes de Clermont-Ferrand, de Veyre-Monton, des Martres –de-Veyre et de Champeix, les coûts des biens immobiliers sont en hausse. Par ailleurs, le prix moyen d’un duplex dans le Puy de Dôme est d’environ 280 000 euros pour une surface moyenne de 142 m2. Celui des appartements se situe à environ 151 970 euros pour une surface moyenne 68 m2. Les maisons, les villas et les propriétés ont respectivement un coût moyen de 219 462 euros pour une surface moyenne de 150 m2, de 474 150 euros pour une surface moyenne de 237 m2 et de 418 221 euros pour une surface moyenne de 287 m2. Pour ce qui est des maisons de retraites, le département de Puy de Dôme dispose de plusieurs types. On peut citer les logements d’hébergement temporaire, les domiciles collectifs, les logements d’accueil jour, les logements-foyers, les maisons d’accueil pour personnes âgées, les maisons d’accueil rurale pour personnes âgées et les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées sont indiquées pour les personnes qui ont plus de 60 ans et qui vivent en milieu rural. Ce type de logement dispose d’espaces communautaires tels que les bibliothèques et les cantines. Quant aux maisons d’accueil pour personnes âgées, elles se situent le plus souvent au centre ville. Elles permettent de loger des personnes qui n’ont plus d’autonomie et qui sont incapables de vivre à leurs domiciles. Cependant, les personnes âgées de ce type de maisons disponibles dans le Puy de Dôme, ne doivent pas nécessiter des soins médicaux.

Les résidences secondaires, particularité du dispositif immobilier de Puy de Dôme


L’une des spécificités du département de Puy de Dôme, c’est qu’environ 11,7% du dispositif immobilier de cette partie de la région d’Auvergne sont des résidences secondaires. En effet, le recensement général de la population effectué en mars 1999 révèle que les totaux des logements disponibles dans les principales communes de ce département, le pourcentage des résidences occasionnelles et secondaires vont au-delà des 10%. Par ailleurs, il faut savoir que les résidences secondaires sont des logements utilisés pour les vacances, les loisirs ou les week-ends. Il peut s’agir de logements meublés à louer ou loués en vue de séjours touristiques. Ainsi, avec ce pourcentage de résidences secondaires dans les villes les plus importantes, on peut dire que Puy de Dôme dispose de structures immobilières capables d’accueillir de nombreuses personnes qui souhaitent y passer leurs week-ends ou leurs vacances. De plus, ce pourcentage des résidences secondaires et occasionnelles confirme le statut de place culturel et touristique de ce département.