Immobilier Manche

La Manche qui possède le code 50 est un département qui a une superficie de 5 938 kilomètres carré. En 2008, la population de cette partie de la Basse-Normandie était estimée à environ 496 937 habitants. Baigné par la Manche sur plus de 350 km de côtes, ce département français offre des infrastructures immobilières capables de répondre aux besoins des habitants mais aussi des visiteurs.

Description du département de la Manche


La Manche est un département français qui compte plus de 601 communes, 4 arrondissements, 52 cantons, 5 circonscriptions législatives et 47 intercommunalités. Sa densité est de 84 habitants au kilomètre carré et sa préfecture est Saint Lô. La Manche compte trois sous-préfectures. On peut citer les villes de Coutances, de Cherbourg-Octeville et d’Avranches. Avec environ 46 973 habitants, Cherbourg-Octeville se présente comme la ville la plus peuplée de ce département. Entre les années 1999 et 2007, la population de la Manche a progressé d’au moins 0,24%. De plus, environ 52% de sa population est rurale. C’est donc tout naturellement qu’il occupe la première place des départements agricoles en France. En effet, à cet endroit de la France, on cultive des légumes tels que des choux-fleurs, des poireaux et des carottes et des fruits comme la pomme. A cela on peut ajouter l’élevage de requins, d’ovins et de bovins. L’économie de la Manche est également basée sur le tourisme et l’industrie nucléaire. Au niveau des activités touristiques, il s’agit principalement de tourisme saisonnier et balnéaire. La ville de Cherbourg-Octeville joue un rôle de premier plan au niveau économique dans ce département. Le port de cette ville de la Manche est un port de plaisance, de commerce, de construction navale, de pêche, militaire et de trafic transmanche. Au plan culturel, une ville comme Cherbourg possède un centre régional d’art du cirque, un cinéma d’essai, un cinéma d’art et une scène nationale. En plus, ce département accueille des festivals de cinéma et de musique. Pour ce qui est des festivals cinématographiques, on peut citer le festival des cinémas de Grande-Bretagne et d’Irlande. Concernant le climat, ce département de la région de Basse-Normandie offre un climat de type océanique.

Les caractéristiques de l’immobilier dans la Manche


Dans le département de la Manche, il existe différents types de biens immobiliers. On peut par exemple citer les maisons, les appartements, les studios, les duplex, les lofts et les châteaux. Au niveau des logements disponibles dans cette partie de la Basse-Normandie, on trouve des cinq pièces, des deux pièces, des quatre pièces, des trois pièces et des une pièce. Dans la Manche, les logements de cinq pièces sont les plus nombreux. De plus, le prix moyen de l’immobilier est fonction du nombre de pièces. Ainsi, selon les pièces les logements coûtent entre 1.849 euros le mètre carré et 2. 545 euros le mètre carré. Par ailleurs, les maisons constituent la base du dispositif immobilier de la Manche. Le coût moyen par mètre carré des logements selon le type de logement varie de 2.060 euros/m2 à 3.798 euros/m2. Certaines villes de ce département connaissent une hausse en matière d’immobilier. Il s’agit notamment des villes comme Octeville, Tourlaville et Granville. Par contre, dans d’autres villes, le prix moyen est actuellement en baisse. On peut mentionner des villes telles que Saint-Lô, Cherbourg-Octeville, Carentan, Avranches, Équeurdreville-Hainneville et Coutances. Dans une ville comme Cherbourg-Octeville, le prix moyen par m2 de l’immobilier est d’environ 1837euros. La ville de Valognes est la seule qui n’a pas connu de modification au niveau du prix moyen par m2. En outre, le dispositif immobilier comprend aussi une large gamme d’hôtels.

Les maisons de retraite, une part importante dans le dispositif immobilier de la Manche


Le département de la Manche comprend une diversité de maisons de retraite. On peut citer les maisons d’accueil pour personnes âgées en résidences service, les établissements d’accueil de personnes âgées en maison de retraite, les unités de soins de longue durée, les structures d’accueil des personnes âgées Alzheimer. Et aussi les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des maisons d’accueil des personnes en foyers logement. Dans le cas de l’accueil des personnes âgées en maison de retraite, on peut citer les établissements comme les maisons de retraite médicalisées, les maisons de retraite commerciales, associatives ou privées et les maisons de retraite publiques. Les maisons de retraite médicalisées permettent aux personnes âgées d’avoir des activités adaptées et un encadrement médical. Les résidents de ce type de maison peuvent être admis dans ces établissements pour un séjour temporaire ou pour un séjour de longue durée. Quant aux maisons de retraite publiques, elles représentent environ 60% du parc. Appartenant au département ou à une de ses communes, les tarifs des maisons de retraite publiques sont fixés par le conseil général de département de la Manche. Concernant les maisons de retraite privées, commerciales ou associatives, elles sont à des fondations, à des groupes spécialisés, à des mutuelles, à des groupes d’hôtels ou des caisses de retraite de ce département.