Le département de la Manche et l'immobilier

La Manche est un département français appartenant à la région Basse-Normandie. Terres privilégiées par les britanniques, elle a subi le retrait de ceux-ci avec difficulté. Vu la situation, plusieurs projets de constructions de logements locatifs se forment dans différentes agglomérations, misant sur le fait que les ventes ne s'accroîtront pas de si tôt.

La Manche, l'un des départements de la région Basse-Normandie, ne s'est pas vue épargnée par les crises que les secteurs immobiliers traversent en ce moment. Majoritairement rurale et accusant une assez faible densité de population avec environ 82 habitants au kilomètre carré, la Manche est le premier département agricole de toute la France. Dotée de villes dynamiques, à l'image de sa ville portuaire de Cherbourg-Octeville, et gâtée par un climat conditionné par un hiver doux et un été tempéré, la Manche devrait être comblée s'il n'y avait pas la crise mondiale qui vient de tout changer.

La Manche caractérisée par un secteur immobilier en difficulté

Ne nous voilons pas la face, oui, on est en pleine crise ! Après avoir été dorlotés par une bulle immobilière qui perdurait durant ces dix dernières années, nous nous sommes tout d'un coup réveillés et ramenés à la réalité. Et la réalité, c'est l'étrange rallongement des délais de vente des logements, accompagné d'une rude partie de négociations. La réalité, c'est un prix de l'immobilier qui est en baisse à chaque mois qui passe et qui cède peu à peu la place au marché locatif. Enfin, la réalité, c'est un volume de vente en chute libre. Pour la Manche, le phénomène de retrait progressif des acquéreurs étrangers comme les britanniques devient très préoccupant. Après avoir cédé leurs biens immobiliers Outre-manche, beaucoup d'anglais s'installaient dans la région, participant grandement à la valorisation et à la hausse du prix de l'immobilier. Seulement voilà, suite à la crise économique mondiale, à la forte dévaluation du livre sterling face à l'euro et à la dégringolade du prix de l'immobilier dans leurs pays d'origine, les britanniques n'hésitent pas à plier bagages. Ainsi, l'agence Century 21 fait état de britanniques qui n'hésitent pas à céder leur bâtisse avec un hectare de terrain à "seulement" 370 000 euros, alors qu'ils les ont acquis à 500 000 euros quelques années plus tôt. Au final donc, on se retrouve avec trois fois plus d'offres pour un marché qui stagne. De leurs côtés, les banques jouent les prudents en fermant petit à petit les robinets des prêts et emprunts immobiliers.

Les situations de quelques agglomérations

Prenons le cas de Cherbourg. Depuis quelques temps, la ville portuaire a perdu beaucoup de ses entreprises, réduisant considérablement le nombre d'employés et de résidants de la ville, ce qui n'arrange pas le secteur immobilier. Faute de moyens, la population se tourne de plus en plus dans les logements de location. Bien que disposant déjà d'environ 13 300 logements HLM, la ville se lance encore dans divers projets de construction visant à satisfaire la clientèle à la recherche de ces habitats de location. Ainsi, un vaste projet de rénovation et d'aménagement, financé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, est en cours. Le projet comporte notamment la réhabilitation de plusieurs habitats ainsi que la formation d'un nouveau quartier urbain avec la construction de 80 nouveaux logements sociaux. Voilà qui devrait stabiliser un peu la situation avant un éventuel retour à une situation normale. Du côté de Saint-Lô, la seconde agglomération de la Manche, la fermeture de l'agence immobilière Arno et la mise en redressement judiciaire de l'agence Guy Hocquet témoignent de la précarité de la situation. Le marché de la vente d'immobilier n'a jamais été au plus mal. Bien sûr, à côté de cela, les marchés de la location gagnent un peu de terrain. Conscient de cette situation, l'ANRU se mobilise aussi en mettant en place des projets de restructuration de quartier, comme celui de Val Saint Jean. Et malgré l'existence des 4 000 logements sociaux qui sont gérés par l'office HLM, d'autres grands projets de logements en location sont entamés. Citons notamment les chantiers de l'office Manche Habitat du côté de la rue Dunant avec 20 maisons et 20 appartements, le lotissement Clos Cauvin ainsi que les 20 autres logements individuels du côté de Sainte-Croix-La Madeleine, sans oublier le projet futuriste des Six Maisons Passives sur le site des Ronchettes. De son côté, la mairie tente de donner le pas en lançant le projet Agglo 21, une technopole de 200 ha où seront implantées diverses compagnies tournées vers l'agroalimentaire et d'autres secteurs.

Les tendances pour cette année 2009

Pour tenter de stopper la crise actuelle, l'administration essaie de mettre en place divers systèmes afin d'inciter un rapide retour à la normale de la situation. Plusieurs mesures ont été adoptées comme la mise en place de prêts ou de crédits à des taux très avantageux. Malgré tout, suivant le contexte mondial actuel, les experts s'accordent toujours à dire que la tendance serait toujours à la baisse durant quelques années. Pour finir, une autre forme d'échange est en phase de se créer et plusieurs portails tentent de mettre en place une plate-forme de vente entre particuliers, court-circuitant diverses agences et institutions immobilières.