Immobilier Eure

Créé à partir d’une partie de la province de Normandie par la loi du 22 décembre 1789, le département de l’Eure possède le code géographique 27. Faisant partie de la région de Haute- Normandie, il comptait en 2008 plus de 577 087 habitants. Ce département doit son appellation à l’Eure une rivière qui le traverse. Par ailleurs, il existe un large choix d’immobilier permettant de se loger dans cette zone de la France.

Description du département de l’Eure
Au plan géographique, le département de l’Eure compte quelques villes essentielles. Il s’agit notamment des villes telles que Val-de-Reuil, Vernon, Gaillon, Evreux, Gisors, Louviers, Les Andelys, Bernay, Aubevoye, Verneuil-sur-Avre et Pont-Audemer. Les villes de Bernay et d’Andelys sont les sous-préfectures de ce département tandis que celle d’Evreux en est la préfecture. D’ailleurs avec un peu plus de 54 834 habitants selon des données de 2010, Evreux est la ville la plus peuplée de l’Eure. De plus, il fait frontière avec différents départements français. On peut citer les départements du Calvados, de l’Orne, de la Seine-Maritime, des Yvelines, de l’Oise, de l’Eure-et –Loir et du Val-d’Oise. La superficie de l’Eure est de 6 040 km2 pour une densité de 96 hab/km2. Ce département français est constitué de 3 arrondissements, 675 communes, 35 intercommunalités, 43 cantons et 5 circonscriptions législatives. La particularité de ce département de la Haute-Normandie c’est qu’environ 98% de ses communes appartiennent à des intercommunalités. De plus, une centaine au moins de ses communes ont une appellation débutant par Sainte ou Saint. L’économie de ce département français est principalement basée sur l’agriculture. Pour preuve, ce secteur occupe plus de 63% de sa superficie totale. Et les activités agricoles pratiquées dans cette zone sont les cultures permanentes telles que les pépinières et les vergers ainsi que des cultures comme les oléagineux, les céréales et les protéagineux. Au niveau touristique, il s’est développé un tourisme de week-end dans cette partie de la Haute-Normandie. Sur le plan religieux, l’Eure à su conserver un important nombre de confréries de charité.

Le dispositif immobilier du département de l’Eure


L’immobilier dans le département de l’Eure est marqué par la présence de nombreux châteaux constituant des monuments civils. Il s’agit notamment du château du Champ de Bataille, du château de Gaillon, du château de Bizy, du château de Beaumesnil, du château de Gisors, du château d’Harcourt et du château de Gaillard. Cependant, d’une manière générale, on trouve dans ce département français, différents types d’immobilier. On peut citer par exemple les appartements, les maisons, les villas, les studios et bien d’autres. Ces différents types de logements peuvent être loués ou achetés par les particuliers ou les professionnels. Par ailleurs, il existe dans cette zone de la Haute-Normandie divers types d’immobilier pour personnes âgées. Il s’agit entre autres de maisons médicalisées, de maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, de domiciles collectifs, de foyers-logements, de maisons d’accueil rurales pour personnes âgées et de logements d’hébergement temporaire. A côté de cela, on peut mentionner des logements pour étudiants et jeunes travailleurs ainsi que des hôtels de toutes sortes pour accueillir les visiteurs.

Les particularités de l’immobilier dans le département de l’Eure


Le recensement général de la population réalisé en janvier 2006 dans le département de l’Eure a fait ressortir que 7,5% des logements disponibles sont des résidences secondaires. Cependant, une dizaine de villes de cette partie de la Haute-Normandie possède un taux de résidences secondaires qui va au-delà des 10%. Il s’agit notamment des villes telles que Lieurey, les Barils, Lyons-la-Forêt, Le Fidélaire, La Neuville-du-Bosc, Saint-Pierre-de Corneilles, Pullay, Les Beaux-de-Breteuil, Bourth, Ivry-la-Bataille, Marcilly-sur-Eure et Epaignes. Une ville comme Lieurey présente le taux le plus bas de résidences secondaires. En effet, sur un total de 676 logements disponibles dans cette commune, 100 logements sont des résidences secondaires. Ce qui donne en pourcentage environ 14,73% de résidences secondaires dans cette ville de l’Eure. Epaignes qui vient avant Lieurey avec plus de 16,47% de résidences secondaires pour un total de résidences disponibles de 609 contre 100 logements constituant des résidences secondaires. Quant aux villes comme Les Barils et Pullay elles occupent respectivement la première et la deuxième place de taux de résidences secondaires dans l’Eure. Les Barils par exemple comptent 377 résidences secondaires sur un nombre total de 443 logements disponibles. Par conséquent, le taux de résidences secondaires dans cette ville de ce département avoisine les 85,10%. Pullay qui présente le deuxième taux de résidences secondaires dans cette zone possède plus de 70,09% de résidences secondaires. Dans cette ville, sur les 508 logements disponibles, 356 constituent des résidences secondaires. Comme on peut le voir dans ces deux villes de l’Eure, la majorité des résidents sont des résidents non-permanents.