Immobilier Eure

Faisant partie des cinq départements créés à partir du découpage de l’ancienne province de Normandie, le département de l’Eure fait frontière avec de nombreux autres départements français. Il s’agit notamment des départements de l’Oise, du Calvados, de la Seine-Maritime, des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. C’est un département dont le dispositif immobilier est capable de répondre aux besoins de ses habitants.

Quelles sont les caractéristiques essentielles de l’Eure ?


Au niveau de la numération des départements en France, l’Eure possède le code 27. C’est l’un des départements que Napoléon fit placer en état de siège après son coup d’état de 1851. Sous occupation des troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818, l’Eure comptait cinq arrondissements en 1800. Mais aujourd’hui, il en compte que trois. De plus, cette zone de la Normandie possède 675 communes, 43 cantons, 5 circonscriptions législatives et 35 intercommunalités. Au recensement général de la population de 2008, la population du département eurois était de plus de 577 087 habitants. Cette population a connu une progression remarquable dans la période 2008-2009. En effet, la population de ce département est passée à environ 615 234 habitants en 2009. La croissance démographique de cette partie de la France est également perceptible à travers le solde naturel qui a atteint + 22 250 habitants dans la période 1990-1999. Or dans le même temps, le solde migratoire de ce département était de + 4 286 habitants. Les villes d’Evreux, de Louviers, de Vernon, Bernay, de Gisors et de Val-de-Reuil sont les plus importantes de l’Eure au plan démographique. Evreux est la ville la plus peuplée du département avec environ 54 384 habitants. D’ailleurs, Evreux est la préfecture de cette zone de la France. Quant aux villes de Bernay et Les Andelys, elles sont ses deux sous-préfectures. Avec une superficie totale de 6 040 kilomètres carré, sa densité de population était de 96 habitants au kilomètre carré en 2008. Cependant, cette densité a atteint les 101 habitants au kilomètre carré depuis 2009. Les activités agricoles jouent un rôle de plus de premier plan dans le tissu économique de cette partie de la Normandie. Pour preuve, les agricoles représentent une occupation de plus de 63% de la superficie totale de l’Eure. Les activités agricoles de ce département concernent les cultures de céréales, de protéagineux et d’oléagineux. A côté de l’agriculture, le tourisme de week-end est une autre source de création de revenus dans ce département.

Quels sont les différents aspects de l’immobilier dans l’Eure ?


Le potentiel immobilier dans le département de l’Eure est majoritairement composé de villas, d’appartements, de manoirs, de fermes, de châteaux, de propriétés, de maisons, de tous ou de moulins. A cela, on peut ajouter des maisons de retraite pour personnes âgées. D’ailleurs, dans ce département, le potentiel immobilier est marqué par un faible taux de résidences secondaires dans l’ensemble. En effet, jusqu’au 1er janvier 2006, plus de 7,5% des logements disponibles dans ce département était des résidences secondaires. Seulement deux villes ou communes de ce département possèdent plus de 50% de résidences secondaires. Il s’agit notamment des villes comme les Barils et Pullay. Une ville telle que Les Barils présente le taux le plus important de ce type d’immobilier dans cette zone. Dans cette localité, 377 des 443 logements disponibles étaient des résidences secondaires en 2006. Ce qui donne en termes de pourcentage plus de 85,10%. Elle est suivie par la ville de Pullay qui possède plus de 70,09% de résidences non principales. Les plus bas taux de résidences secondaires sont présentés par les villes de Bourth, de Lieurey et d’épaignes. A Lieurey, seulement 100 logements constituent des résidences secondaires sur les 676 disponibles. Par conséquent, il y avait environ 14,73% de résidences secondaires en janvier 2006 dans cette ville de l’Eure.

Le coût de l’immobilier et ses tendances dans le département de l’Eure


Dans le département de l’Eure le coût moyen de vente du mètre carré de l’immobilier est d’environ 2230 euros. Cependant, ce prix varie en fonction des localités ou des villes, des types de logements et du nombre de pièces. Ainsi, le prix moyen du mètre carré des maisons est d’environ 1780 euros. Ce prix peut atteindre un maximum de 2 655 euros le mètre carré. De plus, quand le prix du mètre des types de maisons atteint son niveau le plus dans cette zone, il est d’au moins 1072 euros. Pour ce qui est des appartements, ils ont un coût moyen de vente qui s’élève à plus de 1997 euros. Le prix le plus élevé de ce type d’immobilier dans l’Eure est d’environ 2913 euros. Mais, lorsque le prix du mètre carré des appartements est à son faible niveau, il est de l’ordre de 1267 euros. Au niveau des villes du département, la ville de Vernon présente à la fois le prix le plus élevé pour les maisons que pour les appartements. Pour acheter un mètre carré de maison dans cette ville, il faut prévoir au moins 2076 euros. Pour le mètre carré d’un appartement, il faut débourser 2 274 euros. Val-de-Reuil présente le prix le plus faible de ce département avec plus de 1362 euros le mètre carré.