Immobilier Val de Marne

Le Val de Marne est l'un des départements les plus dynamiques de France, surtout dans le domaine de l'immobilier. Un colloque organisé par l'ODIME 94 en Mars dernier a attiré l'attention sur les spécificités locales qui faisaient de ce département un investissement immobilier rentable. A travers une région et une rétrospective de son activité immobilière, vous parviendrez sans doute aux mêmes conclusions.

Le département en bref


Le Val de Marne dit partie des départements les plus peuplés de France. Selon les chiffres dont nous disposions en 1999, il était classé 11ème parmi les territoires les plus denses de France en termes de population, avec 1 226 961 habitants. Le nombre d'habitants au kilomètre carré est exceptionnel, avec 5007 habitants, pour les 245,03 km² de superficie. La région est relativement prospère sur le plan économique, puisque le département du Val de Marne contribue au PIB à hauteur de 29 milliards d'euros chaque année. Le revenu moyen par ménage est très élevé, avec 20 595 euros en 2004, soit plus que la moyenne nationale qui était de 15 027 euros au cours de la même année. Par ailleurs, le taux de chômage de la région est assez élevé, mais reste en deçà de ce qu'on retrouve dans d'autres départements. S'il a légèrement augmenté depuis la crise, il était déjà de 11% en 1999. Le Val de Marne fait partie des départements les plus urbanisés de France avec un taux de 100%. Dans ce type de ville citadine, les chiffres de l'immobilier peuvent atteindre des records. Et le Val de Marne ne fait pas exception à la règle.

L'immobilier dans le Val de Marne


Peu de départements possèdent des chiffres aussi élevés que celui-ci dans le domaine de l'immobilier. On ne trouve que 550 000 logements pour le million d'habitants du département. L'espace coûte donc une fortune, et le logement est une denrée rare. C'est pourquoi les investisseurs immobiliers font de belles affaires dans le département. En moyenne, il faut débourser 4080 euros pour acquérir un seul mètre carré à la vente. La location du mètre carré par mois ne coûte pas moins de 17 euros et 70 centimes ou plus. Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de posséder sa propre maison. En fait, seulement 40% des populations du Val de Marne sont propriétaires de leurs domiciles. L'immense majorité des citadins vit en location ou en colocation. Le taux d'appartements construits dans la région atteint même les 73%; alors que dans toute la France, on ne compte pas plus de 40% d'appartements dans les autres départements. Un autre chiffre record mérite aussi d'être mentionné: dans le Val de Marne, 9 maisons sur 10 sont des résidences principales. En moyenne, 7 maisons sur 100 ne trouvent pas preneur. Contrairement à d'autres endroits où les logements familiaux sont légion et se vendent bien, ce sont plutôt des habitations de 3 et 2 pièces qui fleurissent ici. Les populations du Val de Marne peuvent néanmoins profiter d'offres régulières qui leur permettent de vivre dans un certain confort.

Offres immobilières dans la région


La congestion habituelle dont les viles du département font l'objet amène les habitants du département à opter pour des pièces étroites. Pourtant, certaines offres immobilières proposent des logements complets dans un espace très large. A Villeneuve-Saint-Georges par exemple, une maison construite dans les années 1960 est en vente. Elle s'étend sur une surface habitable de 160 mètres carrés environ et peut être aménagée à volonté. La surface totale du terrain est de 600 m²; et la maison compte 9 pièces, avec une entrée indépendante et trois des pièces de la maison au rez-de-jardin. Ceux qui n'ont pas d'autre choix que de vivre en plein centre-ville peuvent opter pour un logement très citadin à Vincennes. L'appartement est situé au deuxième étage d'un immeuble, et donne accès à un séjour avec accès loggia; une cuisine indépendante et complètement aménagée; trois chambres dotées de placards et une salle de bains. Logement idéal pour la colocation, il est aussi adapté pour les travailleurs possédant un véhicule, puisque le logement comporte aussi un garage fermé dans le sous-sol. De nombreux sites web proposent des appartements à louer et à vendre dans ce département. Vous trouverez celui qui vous convient en en visitant quelques uns.