Immobilier Aisne

Le département de l’Aisne est constitué en grande partie de verdure. On note la présence de vastes espaces verts et de cours d’eau qui sont propices aux activités nautiques comme le canoë ou à la pratique de la pêche. L’Aisne est aussi réputée pour sa cuisine rustique qui attire beaucoup de touristes. Son économie repose majoritairement sur deux secteurs : l’élevage que l’on retrouve dans le nord et l’agriculture qui est très répandue dans le sud. Le département dispose d’une économie active qui agit sur l’évolution de son marché immobilier.

Les activités économiques de L'Aisne


Le département de l’Aisne a une superficie de 7369 km. Il recueille près de 535 842 résidants et bénéficie d’environ 800 communes. L’agglomération de Laon est le chef-lieu du département de l’Aisne. Les villes de Vervins, Château-Thierry, Soissons et Saint-Quentin représentent les quatre chefs-lieux d’arrondissement. L’économie dynamique du département gravite autour de l’élevage de bovin, de l’agro-industrie (cultures de céréales et de betteraves) et des cultures maraîchères. L’Aisne s’illustre plus dans le domaine agricole en étant le premier producteur de betteraves de l’hexagone. L’élevage est très présent dans le nord du département de l’Aisne. On peut y dénicher toutes sortes de produits laitiers ou à base de lait de vache. Le maroilles et la confiture de lait sont les produits que l’on rencontre le plus souvent. On trouve de la même façon des préparations d’origine picarde. Vous pourrez goûter aux saveurs comme la ficelle qui est un plat composé de crêpe, de fromage fondu, de champignons, de jambon et de béchamel. Quant aux industries, elles se concentrent dans certaines régions du département. En effet, dans la vallée de l’Oise et dans la ville de Saint-Quentin, on repère quelques industries agroalimentaires, textiles et de constructions mécaniques. Au niveau du tourisme, on remarque que le tourisme fluvial dispose d’un certain potentiel. Dans l’Aisne vous pourrez visiter le canal de Saint-Quentin qui possède un touage électrique ainsi que les deux tunnels de Lesdins et Riqueval Vendhuile. Le Center Parcs, un prestigieux établissement d’hébergement touristique s’est introduit dans le département plus précisément sur le lac de l’Ailette au cours de l’année 2007. Il est situé à quelques kilomètres de quelques points touristiques comme la Cathédrale de Laon, les Châteaux de Coucy et Chemin des Dames.

Le marché immobilier de l'Aisne


L’Aisne appartient au groupe de départements qui sont dotés d’un vaste marché immobilier. L’offre dans le domaine est très large et de bonne qualité la plupart du temps. Il jouit bien entendu de 233 472 logements qui se composent en grande partie de résidences principales. En effet, les résidences principales correspondent à 88,66 % des logements dans le département de l’Aisne ce qui est supérieur à la moyenne du territoire. Le parc immobilier du département est constitué à 77, 36 % de logements de types individuels alors que les appartements et les autres modèles de logements représentent respectivement 20,2 % et 2,62 %. Les autres catégories de logements inoccupés comme les résidences secondaires et les logements ne forment qu’environ 5 % et 6 % du parc. Les études ont montré également que plus de la moitié des populations du département sont les propriétaires de leur domicile. Parmi ces propriétaires, il y a une partie relativement importante qui loue leur logement. De plus, on remarque que les résidences avec plus de 5 pièces qui constituent environ 38 % des logements du département de l’Aisne attirent un grand nombre de personnes. On a également les logements de 4 pièces et 3 pièces qui sont beaucoup appréciées par les acheteurs ou les investisseurs. Les habitations avec 2 pièces et les studios ne sont pas très nombreux et composent respectivement 8 % et 2 % du parc immobilier de l’Aisne. Le coût d’un bien immobilier est estimé en moyenne à moins de 2 000 euros le m. Ce type de logement est apprécié par les personnes qui veulent habiter dans des résidences spacieuses, loin des grandes villes bruyantes ! Néanmoins, vous pouvez vous rendre dans la ville de Laon qui est le chef-lieu du département. Se trouvant à une centaine de km de Paris, la ville de Laon du département de l’Aisne réunit près de 27 878 résidants. Cette agglomération administrative connue pour ses différents sites touristiques (monuments médiévaux) recense plus d’une douzaine de milliers de logements. Une grande partie des logements sont des résidences principales (90 % environ). Le reste des logements représente les résidences inhabitées et secondaires. La quantité des appartements s’élève à 52 % ce qui dépasse largement la moyenne nationale. Le coût de l’offre immobilière dans la ville est relativement bas.