Le département de l'Aisne et sa situation immobilière

En une phrase, on peut dire que la crise n'a pas atteint le département de l'Aisne. En effet, les grands vents de changement qui ont soufflé dans les différentes régions de l'Hexagone semblent ne pas avoir passé du côté de ce département. Oui, quelques baisses sont notées ici et là, mais comparés à celles des autres départements, on peut dire que l'Aisne a su les éviter.

Aisne est un département français situé en région Picardie et est entouré par 6 autres départements ainsi qu'une partie de la Belgique. Le département de l'Aisne avoisine notamment les départements du Nord, de la Somme, de l'Oise, de la Seine-et-Marne ainsi que des Ardennes. Les principales villes se trouvant dans le département sont Laon, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry ou encore Tergnier, parmi tant d'autres villes.

Situation générale de l'immobilier dans l'Aisne

Plusieurs villes et départements français ont été brutalement confrontés à une situation de déséquilibre en matière d'immobilier. En effet, ces régions se sont habituées à la montée régulière du prix de l'immobilier, on parlait alors de bulle immobilière. Seulement voilà, en 2 ans seulement, la bulle s'est dégonflée et beaucoup d'habitants ont dû faire face à divers dommages collatéraux. Le dégonflement a par ailleurs provoqué un surnombre d'offres face à des demandes de plus en plus rares. Ainsi, le nombre de ventes chute, les prix sont revus à la baisse et les négociations de vente deviennent longues, très longues. Fort heureusement, ce ne sont pas tous les départements qui sont touchés, du moins, pas aussi brutalement qu'ailleurs. Aisne fait partie de ces départements où le marché immobilier n'a pas été ébranlé brutalement. Bien que divers évènements auraient pu pousser l'expansion de cette crise dans la région, comme les différents reports d'investissements de beaucoup d'entreprises, le département a bien su l'éviter. D'une manière générale, l'Aisne ne connaît pas encore une baisse au niveau des prix de son parc immobilier. En effet, seul le prix des appartements neufs a souffert d'une légère baisse de -0,8 %. Autrement, tandis que la vente des maisons anciennes enregistrait une hausse de 3,9 %, les maisons neuves s'offrent une hausse de 5,8 % et les appartements anciens enregistrent même une hausse qui culmine à 9,2 %.

Les anciens bâtis en pleine forme

Crise ou pas, la vente des anciens bâtis dans le département de l'Aisne constitue toujours une très bonne affaire. Et les chiffres sont là pour l'appuyer : dans la ville de Laon, la vente d'appartements anciens se dotait d'une hausse de 29,8 %, du côté de Saint-Quentin et Soissons, cette hausse se situe respectivement à 22,8 % et 8,9 %. Pour les maisons anciennes, les chiffres ne sont pas aussi spectaculaires mais font généralement état de hausse qui se situe à 5,7 % pour Saint-Quentin alors que la ville de Laon en voit 4,2 %. Les villes de Vervins, Château-Thierry et Soissons enregistrent respectivement des hausses de 3,7 %, 2,9 % et 1,2 % pour les prix de vente de ses anciens bâtiments. A part les maisons anciennes qui se trouvent du côté de Saint-Quentin, les bâtis vendus dans ces villes sont dotés d'une surface habitable assez large et accompagnés de terrain qui dépassent plus de 1 000 mètres carrés. Effectivement, les logements anciens de l'Aisne ne sont pas pour autant dévalorisés.

Le marché du neuf en difficulté

Du côté des nouvelles constructions, on remarque quelques passages nuageux. En effet, à part les maisons neuves du côté de Saint-Quentin qui enregistrent encore des hausses de prix d'environ 12,6 %, différentes autres grandes villes accusent des pertes sensiblement notables dans le marché des neufs. Ainsi, les maisons neuves ont connu une baisse de -1,1 % dans la moyenne de ses prix de vente, ce qui ne rend pas vraiment hommage à la hausse moyenne de 5,8 % de l'ensemble du département. Mais les plus touchés sont les marchés des appartements neufs. Ainsi, le prix moyen de vente d'appartements neufs dans les environs de Saint-Quentin a dû faire face à une baisse sensible de -0,7 %.

Perspectives d'avenir

Suite à diverses mesures gouvernementales qui ont été mises en place pour contrer efficacement la crise, on peut dire que la situation commence déjà à s'améliorer dans les divers départements où l'effet de la crise était plus alarmant. Par ailleurs, les banques ont commencé à alléger leurs systèmes de sélection en matière de crédits et à revoir à la baisse les taux d'intérêt qui accompagnent leurs prêts. De ce fait, les emprunteurs commencent à se positionner sur le marché. On peut donc affirmer que, du côté de l'Aisne, l'avenir ne peut qu'être meilleur et il n'y a aucune raison d'hésiter encore pour vos investissements.