Immobilier Aisne

Charmant département français, l’Aisne se distingue des autres départements par sa majeure partie recouverte de verdure. Pour la pratique d’activités ludiques et nautiques telles que le canoë ou le surfboarding, ce département regorge d’impressionnante étendue d’eau. La gastronomie rustique du département de l’Aisne tend à accroitre également le niveau de visites à son endroit. Deux secteurs d’activités fondent principalement l’économie de l’Aisne à savoir l’agriculture pratiquée au sud du département et l’élevage plus au nord. L’immobilier est entrain d’atteindre sa vitesse de croisière dans ce département eu égard aux nombreuses sollicitations touristiques depuis quelques années.

Les secteurs économiques du département de l’Aisne


7369 kilomètres carrés représente la superficie dont dispose le département de l’Aisne. Sur cette superficie enviable, cohabitent en toute sympathie près de 535842 âmes repartis entre les 800 communes. Le chef-lieu dont dispose le département de l’Aisne est l’agglomération de Laon. Quant aux principales villes qui contribuent à l’animation du département et qui font en même temps office de chefs-lieux d’arrondissements, nous pouvons citer Château-Thierry, Vervins, Saint-Quentin et Soissons. En ce qui concerne l’économie du département de l’Aisne, il faut savoir que celle-ci repose principalement sur divers secteurs notamment celui de l’élevage de bovins, de la culture maraîchère et de l’agro-industrie avec les productions de betteraves et de céréales. L’Aisne possède une place aussi honorable que confortable dans la production de betteraves eu égard à sa place de numéro un parmi tous les producteurs français. Au nord de l’Aisne, l’on aura la possibilité de visiter des entrepôts ainsi que plusieurs pâturages destinés à la pratique de l’élevage. Ce fait favorise ainsi dans le département une production abondante de laits et de pleins d’autres sortes de produits laitiers. En général, les visiteurs du département seront confrontés à la saveur de la confiture de lait et de la maroille dont seul l’Aisne en détient les secrets de fabrication. Il est même possible de retrouver de la nourriture originaire de la Picardie dans le département de l’Aisne. Les papilles pourraient entre autres spécialités picardes gouter à la ficelle dont la composition comprend le fromage, des crêpes, du jambon, des champignons et de la béchamel. En ce qui a trait au secteur industriel du département de l’Aisne, l’on doit savoir que celui-ci a lieu autour de certaines régions principalement. Par exemple, la ville de Saint-Quentin et la vallée de l’Oise sont réputées pour leurs infrastructures qui accueillent des entreprises exerçant dans le secteur agro-alimentaire, de la construction mécanique et de la production textile. Le tourisme fluvial a un avenir très prometteur dans le département eu égard aux nombreuses potentialités dont il regorge. Dans le département de l’Aisne, hormis ce qui précède, les visiteurs pourraient découvrir le canal de Saint-Quentin qui fonctionne grâce à un système de touage électrique. En outre, il est possible de visiter les tunnels de Riqueval Vendhuile et de Lesdins. Durant l’année 2007, le département a accueilli l’ouverture du center parcs qui se caractérise par sa beauté ainsi que son fort potentiel d’accueil et d’hébergement des touristes qui visitent le lac de l’Ailette. Ce chef-d’œuvre magnifique est repérable après avoir parcouru des destinations touristiques dont le chemin des Dames, la cathédrale de Laon et les châteaux de Coucy.

Le secteur immobilier de l’Aisne


Depuis quelques années, le département de l’Aisne a intégré le cercle des nombreux départements qui offrent d’énormes propositions immobilières à l’égard de leur visiteur. En effet, le département présente des offres diverses et intéressantes. A titre d’exemple, il faut savoir que l’Aisne dispose d’un important parc immobilier qui compte près de 233 472 habitations à caractère principal. Ces habitations principales dont jouit le département attiennent aujourd’hui une estimation de près de 88.66%, largement au dessus de la moyenne nationale. Les offres immobilières dans le département avoisinent près de 77.36% des habitations à caractère individuel tandis que les autres types d’habitations ainsi que les appartements tournent entre 2.62% et 20.2% de moyenne. Les autres types d’habitations non occupés tels que les logements et les résidences secondaires représentent près de 5 et 6 % des offres immobilières dans le département. Selon des études menées dans l’Aisne, il ressort que la majeure partie des habitants du département demeure propriétaire de leurs habitations. Au sein de ces propriétaires, il en existe qui vont jusqu’à conclure de nombreux contrats de locations à l’endroit de leurs biens immobiliers. Aussi, il faut remarquer que les habitations comportant plus de cinq pièces sont celles que préfèrent le plus une bonne partie de la population départementale. Les investisseurs ou autres acquéreurs optent de nos jours pour l’achat d’habitations comportant trois ou quatre pièces. Les maisons comportant deux pièces ainsi que les studios demeurent en nombre inférieur et représentent entre 8 et 2% des offres immobilières dans l’Aisne. Le tarif d’une proposition immobilière avoisine au minimum 2000 euros pour le mètre carré. Pour ceux désireux de vivre dans des habitations dotées d’espace, ce type de proposition semble être le bien venu.