Immobilier Gers

Gers est un département français qui se situe dans la région du Midi-Pyrénées. Il se distingue principalement par sa densité réduite en populations. En effet, le département ne compte qu’une population qui s’élève à près de 182 500 habitants. Il dispose de villes charnières qui sont entre autres les villes d’Ansan, Marciac, Augnax, Aubiet, etc. Les espaces touristiques et agricoles contribuent fortement à accroître la popularité de ce département. Les cultures du blé, soja, maïs, tournesol et colza sont entre autres facteurs de l’indépendance économique du département. L’immobilier est aussi entrain de contribuer à la renommée du département.

Présentation du Gers


Département français, Gers tire son appellation d’un cours d’eau de la Garonne. Il a été fondé exactement le 4 mars 1790 à l’issue de la révolution qu’a connu la France à cette époque. Le département dispose d’un blasonnement qui se distingue par sa parure d’argent sur lequel se trouve un lion. En ce qui concerne l’aspect politique du département, il faut dire que Gers est administré par un ensemble d’autorités publiques comprenant les députés, les sénateurs, les conseillers généraux et bien évidemment le préfet de département. Gers appartient à la région du Midi-Pyrénées. De ce fait, il est limité par un certain nombre d’autres départements qui sont la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Tarn-et-Garonne. En outre, la géographie du département repose sur des paysages majestueux et sublimes. Ce fait se constate à travers les lacs artificiels destinés à l’usage agricole ainsi que les collines qui sont interrompus en divers endroits par des vallons. Au détriment des autres départements, le Gers bénéficie d’un climat confortable. En effet, les précipitations annuelles atteignent facilement 900 mm dans le sud-est du département et environ 700 mm dans les régions au sud du département comme Condom, Lectoure et Auch. Concernant les saisons dans le département, il faut dire que les étés se distinguent par leur sécheresse ainsi que leur chaleur. Ce fait favorise l’accroissement des températures jusqu’à 35 degrés Celsius environ. Par contre, les hivers dans le département se présentent avec des températures hostiles. Néanmoins, ceci n’affecte en rien le charme du climat si bien qu’il reste sec et doux en grande partie dans l’année. Ceci contribue à donner au département de Gers la renommée du département le plus ensoleillé du territoire français. L’économie du département repose principalement sur deux facteurs que sont le tourisme et l’agriculture. Particulièrement, le facteur agricole prend en compte la production de blé, maïs, alcool, tournesol, colza, etc. Cette production agricole qui fonde l’économie du département avec le tourisme a lieu dans les communes de la Gascogne, de la Floc de Gascogne, de l’Armagnac, etc. Enfin, précisons que Gers repose sur une superficie de 6257 kilomètres carrés et accueille sur cette superficie 182500 habitants environ.

Le département du Gers et l’immobilier


A l’instar des autres départements, Gers a connu plus ou moins les effets liés à la crise économique mondiale. Cependant, depuis bon nombre d’années déjà, le département a réussi brillamment à s’extraire du cercle infernal des départements touchés par cette crise. Ceci est notamment dû au retrait massif des habitants de Gers préférant vendre leur bien immobilier à d’autres acheteurs. Ils sont de nationalité anglaise, belge et hollandaise. Ceux-ci s’offrent ces habitations afin de jouir paisiblement d’une retraite. Les rachats opérés par ces investisseurs ont réellement contribué à la stabilisation du marché immobilier du département. Soucieux d’espaces très grands, ces investisseurs étrangers se sont intéressés principalement à la ville d’Aignan qui leur offre largement cette opportunité. En effet, dans cette ville, les investisseurs ou autres locataires peuvent disposer d’habitations de quatre pièces donnant la possibilité par ailleurs de faire des réaménagements selon leurs attentes. Hormis cet aspect, le département dispose d’une commune offrant quant à elle un marché locatif de plus en plus croissant. Le marché locatif de cette commune atteint aujourd’hui une moyenne de 52.3% de logements louables. C’est le taux le plus élevé en matière de logements à louer sur toute l’étendue du territoire français. Quant à la ville de Marciac, elle offre l’opportunité de bénéficier de logements sociaux. 70% des habitations sont habités par des démunis. L’ensemble des infrastructures immobilières représentent aujourd’hui une moyenne d’environ 8.1% dans le département.