Le Gers, un marché non affecté par la crise immobilière

Plutôt que d'enregistrer des chutes importantes, les valeurs immobilières dans le Gers se sont stabilisées. Cette situation s'explique par le départ des anciens propriétaires qui ont cédé leur propriété à de nouveaux acquéreurs. Avec un marché assez équilibré, la valeur vénale des biens mis en vente se situe à leur juste niveau.

Abritant près de 182 500 gersois sur quelques 6 257 km², le département 32 présente une très faible densité de population de seulement 29,16 habitants au km². La population se concentre dans les principales villes comme Aignan, Ansan, Auch, Marciac, Ardizas, Armentieux, Augnax, Antras, Aubiet et Roquelaure. Le Gers est un département de la région Midi-Pyrénées. Localisé dans la partie sud de la France, il est délimité par les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. Le Gers bénéficie d'un climat généralement doux, ponctué par des périodes estivales particulièrement chaudes durant lesquelles la température peut aller jusqu'à 35°C. Avec ses espaces agricoles et touristiques, le Gers est particulièrement connu pour ses cultures de maïs, de blé, de colza et de tournesol.

Un marché stimulé par de nouveaux échanges

Une baisse de 3,1% des valeurs immobilières a été constatée en 2008 dans le Gers. L'arrivée de nouveaux acquéreurs aurait dû faire augmenter les prix, une tendance immédiatement stoppée et inversée par la récession économique mondiale. Des étrangers notamment des Anglais, des Hollandais et des Belges en quête d'une retraite paisible, se sont installés dans le Gers, particulièrement dans la campagne. Leur achat a contribué à stabiliser le marché de l'immobilier et ce, malgré le fait que les anciens propriétaires se sont repliés vers les villes les plus dynamiques et leur proche banlieue.

Aignan, la ville des grands espaces

L'agglomération d'Aignan est l'une des villes où la population est très encline aux spacieux logements. Les résidences particulières et les appartements disposant de 4 pièces et plus, forment presque 58 % de tout le parc immobilier tandis que les petites surfaces telles que les 2 pièces et les studios ne font pas 5 % de l'ensemble. Dans cette agglomération, presque 67,4 % des résidents sont propriétaires de leur logement, les locataires ne constituant que 27 % de la population totale. Par ailleurs, la proportion de logements sociaux est sensiblement supérieure à celle de la moyenne nationale avec une différence de 1 point. 86,9 % des logements à l'exception des HLM sont des maisons individuelles et seulement 10,9 % sont classés comme appartements.

Auch, le développement du marché locatif

Auch, une importante agglomération du Gers, présente un important marché locatif avec 52,3% des logements mis en location. Dépassant même les 43,6% de logements occupés par leurs propriétaires, ce taux est largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 39,8% de résidences louées. La commune ne présente qu'un nombre assez faible de logements sociaux composant 4.9 % du parc immobilier. Les logements de la ville sont principalement constitués de résidences privées et d'appartements. Avec ses 11 331 constructions, environ 90,7 % sont des résidences principales. Une infime partie des demeures n'est habitée que pendant les vacances ou des périodes particulières.

Marciac, une ville marquée par ses logements sociaux

8,1% du total de infrastructures immobilières de Marciac sont des logements sociaux. Quelques vastes appartements et une majorité de grandes résidences avec cour privée, forment 71,7 % du total des logements de la ville. 12,5 % des maisons de la ville sont des habitations collectives. 30% des constructions sont mises en location et près de 70% sont habitées par leur propriétaire ou mis à la disposition des plus démunis.