Immobilier Gers

Le département du Gers fait partie des nombreux départements français qui forment la région des Midi-Pyrénées. En effet, ce département se différencie des autres à travers son faible taux d’habitants. Ce fait se justifie par l’entremise du nombre d’habitants qu’il abrite et qui s’élève à environ 182 500 âmes. Tout comme les grands départements, celui de Gers abrite aussi en son sein plusieurs villes principales que sont Aubiet, Augnax, Marciac, Ansan, etc. Le tourisme associé à l’agriculture constitue principalement les deux facteurs qui ont vraiment contribué à tailler la belle réputation dont jouit fièrement ce département. Son émergence économique est due aux cultures du tournesol, soja, blé, maïs, colza, etc. Conscients de l’avantage des biens immobiliers, nombreux sont aujourd’hui les investisseurs qui accourent dans ce département afin de s’approprier une parcelle de terrain pour y construire des logements à des fins personnels ou locatives.

Présentation du Gers


Le département du Gers tire son nom d’un affluent de la Garonne. Le 4 mars 1790 est la date qui marque la création de ce département à l’instar de la plus part des départements français nés de la révolution qui a eu lieu pendant cette année. Sur le blasonnement du département, l’on distingue nettement une parure en argent qui accueille un lion fièrement dressé. Quant à la situation politique que connait le département, l’on doit savoir qu’elle se déroule autour d’un conseil général qui planifie les projets de développement du Gers. En outre, d’autres autorités contribuent tant bien que mal à administrer de manière cohérente et harmonieuse le département du Gers. Par exemple, ce sont les sénateurs, les députés, le préfet de département ainsi que les conseillers généraux. La région des Midi-Pyrénées est celle qui accueille le département du Gers. Ce fait favorise sa délimitation d’avec certains départements dont ceux des Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Tarn-et-Garonne, les Landes, etc. Quant à la géographie dont jouit le département, celle-ci repose autour de paysages imposants et colorés. L’on constatera ce fait à travers les nombreuses collines jalonnées de vallons ainsi que de lacs artificiels qui aident les paysans dans l’irrigation de leur production agricole. Le Gers jouit particulièrement d’un excellent climat qui pourrait constituer pour lui une source de fierté. En effet, annuellement, les précipitations valent 900 millimètres dans le sud-est tandis que l’on observe une pluviométrie qui tourne autour de 700 millimètres dans les régions de Condom, Auch et Lectoure que l’on retrouve au sud du département. En ce qui a trait aux saisons qu’offrent le département, il faut savoir que la saison de l’été est particulière eu égard à la sécheresse accrue en ce moment. C’est ce qui explique que la température pendant ce moment atteint près de 35 degrés. En outre, les saisons hivernales se distinguent par leurs températures hautes. En dépit de ce fait, le climat conserve toujours son aspect doux et sec durant toute l’année. C’est d’ailleurs ce fait qui concourt à la réputation du Gers en tant que l’un des départements enregistrant le plus fort niveau d’ensoleillement dans toute la France. Quant à l’économie départementale, il faut savoir qu’elle se fonde autour de deux piliers que sont l’agriculture et le tourisme. Particulièrement, le pilier lié à l’agriculture prend en compte les cultures du mais, blé, riz, ainsi que la production d’huile de colza ou d’alcool. Ces cultures associées au tourisme se déroulent dans les communes de la Floc de Gascogne, de la Gascogne et de l’Armagnac. La superficie sur laquelle repose le département du Gers est de 6257 kilomètres carrés. Sur cette superficie, cohabite une population dont l’estimation est fixée à 182 500 personnes.

Le Gers et le secteur immobilier


Tous comme la plupart des départements français, le Gers a lui aussi été victime des influences engendrées par la crise économique qu’a connu le monde entier à une certaine époque de son histoire. En dépit de ce fait, le département a quand même réussi à atténuer les effets de cette crise qui n’a pas manqué d’impacter considérablement sur d’autres départements français. En effet, ce fait trouve sa justification dans le désintéressement progressif de la population envers les biens immobiliers proposés à Gers. Malgré cet inconvénient, Gers a saisi tout de même la bouée de sauvetage que lui tendait l’arrivée des investisseurs étrangers notamment hollandais, anglais et belges. Ces derniers sont intéressés par ces propositions immobilières en vue de profiter au maximum de leur retraite. Grace aux reprises de biens immobiliers, l’on a assisté heureusement à la stabilisation du secteur immobilier dans le département de Gers. La ville d’Aignan est la destination favorite de ces investisseurs eus égards aux espaces vastes qu’elle propose dans ses offres. C’est ce qui justifie le fait qu’on y trouve des habitations comportant au minimum quatre pièces.