Immobilier Aveyron

L’Aveyron est un département français que l’on retrouve dans le centre-est de la France. Les services de l’INSEE ainsi que ceux de la post lui ont accordé le code 12 sous lequel l’on le reconnait. Avec un certain nombre d’autres régions, celui-ci contribue au rayonnement de la région Midi-Pyrénées. Ce département revêt une particularité résidant dans sa superficie de dimension impressionnante qui accueille d’ailleurs les plus importantes usines d’agro-alimentaires. Depuis un bon nombre d’années, le département de l’Aveyron semble être le lieu de ralliement des investisseurs immobiliers du monde entier eu égard aux nombreuses et alléchantes potentialités immobilières dont regorgent celui-ci.

Présentation de l’Aveyron


Département situé au centre-est de la France, l’Aveyron est le plus souvent reconnu parmi tant d’autres départements à travers le code 12 qu’il porte. Il a été fondé en 1790 sur une importante partie extraite de l’ancienne province du Rouergue. Ce département repose sur une superficie que l’on évalue à près de 873 512 hectares. Ce fait tend à conforter la bonne place de l’Aveyron parmi les grands départements d’Europe. Ce département est limité par d’autres départements que sont le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne, l’Hérault, le Gard, le cantal et la Lozère. En outre, l’Aveyron constitue la pierre angulaire parmi trois régions qui comprennent Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpelier. La population de l’Aveyron fait partie de l’une des plus importantes dans la région des Midi-Pyrénées. A l’instar des autres départements à sa taille, l’Aveyron dispose aussi d’une préfecture qui est la ville de Rodez. Les Aveyronnais et les Aveyronnaises constituent les appellations sous lesquelles l’on distingue les habitants qui résident dans ce charmant département. Cette appellation dont jouit allègrement l’Aveyron est le fait de la rivière éponyme qui traverse tout le département. En ce qui a trait à son aspect géographique, l’on doit savoir que l’on retrouve ce département au sein du massif central, principalement sur son coté sud. Il abrite une montagne impressionnante dont la hauteur atteint environ 1463 mètres. A l’instar de Rougier ou des Grandes Causses, l’Aveyron est subdivisé en plusieurs zones naturelles. Parmi les nombreux atouts touristiques dont jouit le département, l’on peut citer ses rivières dont le Tarn, l’Aveyron, le Lot et la Truyère. En dehors des rivières, l’Aveyron abrite aussi plusieurs grands plateaux rocheux anciens se distinguant par leur impressionnante diversité géologique. Ce département peut se targuer de jouir d’un important lègue ancestral qu’est son dialecte. Il faut savoir que l’Aveyron jouit d’un climat de type tempéré se distinguant par sa fraicheur remarquable. Quant à la pluviométrie du département, il faut savoir qu’elle est régulière. Enfin, les villes les plus importantes qui contribuent à l’animation du département de l’Aveyron sont Millau, Onet-le-Château, Decazeville, Saint-Affrique, etc.

Le département de l’Aveyron et l’Immobilier


Parmi les départements français, celui de l’Aveyron a plus ou moins connu les influences liées à la crise immobilière ayant secoué le monde entier il ya quelques années. En effet, cette crise a favorisé la baisse du mètre carré qui est passé de 2500 euros à 1782.65 euros en seulement quelques années. En ce qui concerne les loyers dans le département, il faut savoir que le mètre carré se commercialise à 7.19 euros tandis qu’au plan national, il coute environ 12.22 euros. Dans ce département, près de 66.61% de ses habitants sont propriétaires de biens immobiliers tandis que 26.58% demeurent à ce jour locataires. Enfin, les logements sociaux qu’abrite le département sont partagés entre 6.82 % de la population Aveyronnaise. Tenant compte de l’urbanisation relative du département, la plus part des aveyronnais préfèrent habiter dans des maisons individuelles au détriment des appartements qui y sont d’ailleurs en nombre minoritaires. La particularité des habitations construites dans le département de l’Aveyron demeure dans le fait qu’elles sont dotées d’espace assez large si bien que l’on retrouve des habitations de quatre pièces. En outre, l’on retrouve aussi des studios ainsi que plusieurs petits appartements. La cession des biens immobiliers n’est pas demeurée en reste des effets liés à la crise immobilière qu’a connue ce département à l’instar des autres. Ce fait a favorisé la régression du cours des valeurs immobilières, encourageant de ce fait les investisseurs à se retirer de ce secteur d’activité fort prometteur pourtant.