Immobilier Ille et Vilaine

Situé dans la partie est de la région de Bretagne, le département de l’Ille et Vilaine est limité par plusieurs autres départements de la France. On peut citer les départements de la Mayenne, de la Manche, des Côtes d’Armor, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de Maine-et Loire. Localisée sur une dépression topographique, elle est située entre les parallèles 47° 40’ et 48° 40’ Nord et les méridiens 1° et 2° 20’ Ouest.

Description de l’Ille et Vilaine


Le département de l’Ille et Vilaine possède comme code géographique le 35. Ce département dispose d’un
littoral d’une distance d’environ 70 kilomètres sur la Manche. De plus, il compte 53 cantons, 4 arrondissements, 353 communes, 7 circonscriptions législatives et 29 intercommunalités. En 2008, la population totale de ce département français était évaluée à plus de 967 588 habitants. Cette population était répartie sur une superficie d’environ 6 775 kilomètres carré. Par conséquent, à cette période, la densité de cette zone bretonne était de plus de 143 habitants au kilomètre carré. La ville de Rennes est la préfecture ainsi que le chef-lieu de ce département qui possède plus de 60 000 hectares de forêt. Quant à Saint-Malo, Redon et Fougères, elles sont les trois sous-préfectures de l’Ille et Vilaine. Cette zone de la France offre un climat de type océanique caractérisé par sa douceur. En plus, les étés dans ce département sont un peu ensoleillés et chauds puis secs. Pour ce qui est des périodes hivernales, elles sont relativement douces et humides. D’ailleurs, les précipitations sont au dessous des 700 mm l’année. Les activités touristiques jouent un rôle important dans le tissu économique de l’Ille et Vilaine. En effet, ce département français possède de nombreux sites touristiques qui accueillent beaucoup de visiteurs chaque année. C’est le cas notamment des sites comme le Grand aquarium de Saint-Malo, l’espace des Sciences à Rennes, le Château de Fougères, les Remparts de Saint-Malo, le Cobac Parc à Lanhélin, le Petit Train de Saint-Malo, le Musée des Beaux- Arts à Rennes, le Manoir de l’Automobile à Lohéac et l’usine Marémotrice de La Richardais. Au cours de l’année 2006, un site comme le Grand aquarium de Saint-Malo a accueilli un peu plus de 384 700 visiteurs. Dans la même période, les remparts de Saint-Malo accueillaient plus de 180 000 visiteurs. Pour le développement du tourisme dans l’Ille et Vilaine, les autorités départementales encouragent les projets dans les secteurs culturels et des loisirs. L’économie du département est aussi basée sur des activités agricoles. On peut citer la culture des plantes fourragères, du blé et du mais et l’élevage. Au niveau de l’élevage, il est bon de noter que cette zone occupe le premier rang de la production laitière en France.

Les différentes caractéristiques de l’immobilier dans l’Ille et Vilaine


Dans le département de l’Ille et Vilaine, l’immobilier comprend majoritairement des villas, des appartements,
des maisons, des propriétés, des tous, des duplex, des châteaux, des manoirs, des gîtes ruraux, des terrains de camping, des hôtels, des auberges de jeunesse et des résidences de tourisme. En 2007, ce département comptait plus de 535 gîtes ruraux, 270 hôtels, 792 appartements meublés, 6 auberges de jeunesse et 12 résidences de tourisme. Ces divers logements dans cette zone possèdent le plus souvent une ou plusieurs pièces. D’ailleurs, dans le patrimoine immobilier de l’Ille et Vilaine, plus de 7,9% des logements disponibles étaient des résidences secondaires en 1999. Cependant, certaines villes de ce département français possèdent un taux de résidences secondaires au dessus des 10%. Il s’agit des villes comme Saint-Briac-sur-Mer, Dinard, Saint-Coulomb et Saint-Lunaire qui présentent les taux les importants de résidences secondaires sur leur territoire. C’est la ville de Saint-Briac-sur-Mer qui présente le taux le plus élevé de résidences secondaires dans ce département. En effet, elle possède plus de 62,46% de résidences secondaires sur le total des logements qu’elle compte. Quant à la ville de Pleurtuit, elle présente le plus bas taux de résidences non principales avec un peu plus de 12,94%.

Le prix de l’immobilier et son évolution dans l’Ille et Vilaine


Dans le département de l’Ile et Vilaine, le prix de l’immobilier varie en fonction du type de logement, du
nombre de pièces, de la surface et des différentes localités. Ainsi, dans cette zone, une maison de 143 mètres
carré peut avoir comme prix moyen de vente 318 717 euros. Les appartements d’une surface moyenne de 65
mètres carré ont un prix moyen de vente de 184 756 euros. Pour ce qui est des villas d’une surface d’au moins
243 mètres carré, elles sont vendues à 650 967 euros en moyenne. Ce qui donne un prix moyen de 2 909 euros au mètre carré. Par ailleurs, dans ce département breton, les duplex ont le prix le plus élevé au mètre carré. En outre, le prix du mètre carré de l’immobilier connait une baisse relative dans une ville de cette zone comme Cesson-Sevigne avec environ 3 096 euros le mètre carré. Malgré cette baisse, cette localité est actuellement la plus chère de l’Ile et Vilaine. A l’inverse, dans les villes de Rennes ou Saint-Grégoire, le prix des biens immobiliers est à la hausse.