Situation actuelle du secteur immobilier dans le département de l'Ille-et-Vilaine

Le département de l'Ille-et-Vilaine possède un secteur immobilier en pleine évolution, concentré surtout dans les grandes villes et particulièrement dans la localité de Rennes qui est l'une des plus importantes de la région et du pays. La majorité des activités immobilières, que cela soit dans le domaine de l'immobilier d'habitation ou dans le domaine de l'immobilier de bureau, ont lieu dans cette agglomération et le reste de cette activité est soit centré sur la ville de Saint-Malo, soit disséminé dans les petites villes du département.

Le domaine immobilier du département de l'Ille-et-Vilaine est influencé non seulement par les tendances économiques régionales, mais aussi par une orientation particulière du département. Grâce à sa situation géographique et ses relations très étroites avec les îles britanniques, le département de l'Ille-et-Vilaine voit chaque année un flux de touristes et de visiteurs provenant de ces pays. Cela apporte d'importants revenus au secteur touristique du département et permet aussi la croissance du secteur immobilier avec des achats et des locations de propriétés par les britanniques. En effet, outre le tourisme, les anglais sont aussi très attirés par les achats immobiliers dans le département et apportent ainsi leur part dans le développement du secteur qui est très dépendant de la situation dans les deux plus grandes villes : Rennes et Saint Malo.

Le secteur immobilier dans la ville de Rennes

Onzième ville française en terme d'habitants, Rennes est aussi l'un des plus grands centres universitaires du pays. Cela influence beaucoup la situation du secteur immobilier dans la ville, puisque la venue toujours croissante d'universitaires, qui vont habiter dans la région, assure une grande partie des activités économiques de l'agglomération. La croissance constante de la population est aussi un défi pour le secteur immobilier qui se doit d'investir afin de satisfaire les besoins immobiliers, à la fois en matière de logement et de bureaux. Le prix de l'immobilier à Rennes, de son côté, est très attirant pour les investisseurs grâce au revenu important des habitants de la ville. Parallèlement, la ville possède aussi des zones de développement immobilier qui sont inscrites dans son schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme. Un projet de développement dénommé Projet urbain 2015 qui est aussi en vigueur dans l'agglomération assure une participation importante du secteur immobilier et permet d'envisager un avenir radieux pour le secteur immobilier rennais.

Le secteur de l'immobilier à Saint-Malo

Seconde plus grande ville du département de l'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo est une ville touristique visitée par plus de 200 000 touristes chaque année. Les activités de Saint-Malo ne sont pas toutefois limitées au tourisme mais sont aussi influencées par le port et la pêche et font de la ville un véritable centre économique du département. Tout comme la localité de Rennes, elle est en constante extension et a besoin chaque année de nouveaux investissements immobiliers, que cela soit pour les immobiliers de bureaux que pour les immobiliers d'habitation. Le dynamisme de la ville est aussi relié à la qualité des voies de communication qui la connectent aux plus grandes villes du pays. La construction de la nouvelle gare pour accueillir le TGV et le TER ainsi que l'aménagement de la nouvelle gare routière ont apporté de nombreuses potentialités et ont donné un nouveau dynamisme à la région. Tous les secteurs économiques en profitent, l'immobilier n'est pas en reste avec la construction par exemple de 355 nouveaux logements rien que pour le quartier de la gare. Les besoins croissants du tourisme qui ont été renforcés par l'amélioration des services de transport assurent aussi une part importante dans les activités immobilières de la ville. Tous les indicateurs sont ainsi au vert et le secteur immobilier de Saint-Malo semble encore avoir de fortes potentialités de développement dans le futur.