Le département de l'Ille-et-Vilaine, aujourd'hui l'un des territoires les plus florissants de France

Fleuron de la Bretagne, le département de l'Ille-et-Vilaine connaît une croissance sans précédente. Ses grandes villes, dont Rennes est la plus connue, tout comme ses petites communes ont toutes leur attrait et que ce soit sur le plan économique ou touristique.

L'Ille-et-Vilaine est un département situé en Haute Bretagne qui compte 353 communes. S'étendant sur près de 6 775 km², le département de l'Ille-et-Vilaine est entouré par ceux de la Manche, de Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes d'Armor et sa population, en croissance constante, avoisine aujourd'hui un million d'habitants. Territoire breton le plus éloigné de la mer, l'Ille-et-Vilaine a hérité d'une géographie diversifiée, caractérisée par une succession de plateaux, de bassins et de collines de faible altitude, ainsi que d'un climat assez clément. Le département vit principalement du tourisme, de la pêche et de l'industrie de services et son taux d'urbanisation est assez élevé. Le secteur immobilier est en plein essor, faisant le bonheur des nombreux Français en quête de logement qui n'hésitent pas à y migrer. En un mot, l'Ille-et-Vilaine et ses alentours constituent un havre de paix et de prospérité pour tous ceux qui veulent changer d'air. Il est maintenant temps de partir à la découverte des grandes villes de ce département.

Les plus grandes villes du département de l'Ille-et-Vilaine

Le chef-lieu du département est la ville de Rennes qui se trouve dans la partie est de la Bretagne. C'est la troisième ville de France en matière d'enseignement universitaire. De nombreux campus y sont installés et le nombre d'étudiants qui y vivent en fait l'une des villes les plus jeunes, en matière d'habitants, de tout l'Hexagone. La commune de Rennes est divisée en douze quartiers distincts dont les plus animés sont ceux du Centre, de Thabor, de Saint-Martin, de Maurepas et de Villejean-Beauregard. Rennes se distingue par l'harmonie de son plan d'urbanisation qui a été appliqué à la fin des années 1970. La ville est un modèle de planification urbaine et la question du logement et de l'immobilier ne pose pas de problème. Les 22,6% du parc immobilier local sont constitués par des HLM tandis que le reste se divise entre maisons individuelles particulières et petits logements locatifs. Aujourd'hui, la ville continue de miser sur cette politique immobilière pour attirer plus de migrants. De nouveaux chantiers, tels que la modernisation du quartier de Beauregard ou la construction de 700 logements à Alma-Fréville, sont menés tambour battant par les autorités de la ville et améliorent le paysage urbain de Rennes tout en augmentant sa capacité d'accueil. De plus, la ville porte un soin particulier à l'entretien de ses 811 hectares d'espaces verts, comme le parc du Thabor et celui de Bréquigny, qui donnent une note de fraîcheur et adoucissent le béton et l'acier qui commencent à dominer l'environnement à Rennes.

L'autre atout de l'Ille-et-Vilaine, c'est la ville de Saint-Malo qui est une station balnéaire très prisée par les touristes. C'est de loin la commune la plus fréquentée de la Bretagne et elle est en train d'étendre sa surface urbaine à travers divers projets immobiliers, comme l'extension du quartier de la Gare, avec 355 logements, 3 cinémas et d'autres infrastructures commerciales et de loisirs construits. Entreprise depuis 2005, la construction d'un parking souterrain est dotée d'une capacité de 480 places à Saint-Vincent, ou encore la construction du Pôle Mère-Enfant, un vaste centre hospitalier situé à Broussais devrait ouvrir ses portes au public en 2011. Les spécialistes s'accordent à dire que, d'ici quelques années, Saint-Malo sera au moins aussi importante que Rennes dans le développement de l'Ille-et-Vilaine. Enfin, il faut dire quelques mots sur la ville de Vitré qui s'est vue établir le statut de Ville d'Art et d'Histoire en reconnaissance de ses richesses artistiques, architecturales et culturelles exceptionnelles. C'est la commune avec le plus faible taux de chômage de toute la France et son centre abrite les sièges de diverses entreprises implantées dans la région, tandis que les 12 communes périphériques sont essentiellement résidentielles. En un mot, Vitré est idéal pour les personnes en recherche d'emploi et les jeunes diplômés qui sont en quête de leur premier travail.

S'installer dans l'Ille-et-Vilaine

D'après les dernières statistiques, près de 12 000 personnes par an viendraient grossir les rangs de la population locale chaque année. Ainsi donc, le flux migratoire de la région est important et pour faire face à ce phénomène, les autorités locales ont décidé d'accroître la construction de logements sociaux pour atteindre un seuil minimal de 3 000 nouveaux logements par an. Loin de s'arrêter là, les autorités assistent aussi les ménages moyens dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison neuve, coûtant moins de 1 800 euros/m², ou même d'un terrain de moins de 750 m². Cette politique immobilière incitative a fait fortement accroître le parc des résidences privées du département. De plus, une aide aux travaux, jusqu'à hauteur de 20% du coût total, est délivrée par le département à ceux qui veulent remettre en état des immeubles, améliorer leurs logements ou entreprendre des travaux en vue de réaliser des économies d'énergie. Comme l'Ille-et-Vilaine est aussi très fréquentée par les jeunes, il faut savoir que de nombreux studios et petits appartements sont faciles à trouver pour être loués. Un studio de 15 m² se loue ainsi aux alentours de 400 euros tandis qu'un F2 de 50 m² coûte environ 600 euros/mois. Enfin, pour faciliter la comparaison des prix, c'est-à-dire hors et avec subventions départementales, il faut savoir qu'un mètre carré de terrain s'acquiert normalement autour de 2 500 euros tandis qu'un mètre carré habitable vaut un peu plus que la moyenne nationale.