Immobilier Alpes Maritimes

Lieu touristique le plus visité de France, les Alpes-Maritimes sont un département appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Compte tenu de son atout en ce qui concerne le secteur du tourisme, le département connait également une montée impressionnante dans le domaine de l’immobilier.

Le département 06


Le département 06 ou Alpes-Maritimes est un département qui se situe dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le département comprend deux arrondissements, 52 cantons et 163 communes. La ville de Grasse est son chef-lieu d’arrondissement tandis que le chef-lieu de département est la ville de Nice. Le nombre d’habitants dans ce département est à ce jour de 1 082 465 habitants. Le département a une superficie de près de 4 299km². En ce qui concerne son économie, le département est essentiellement tertiaire avec le développement du secteur touristique. Nice est classée en France comme étant la deuxième ville hôtelière du pays. Ce développement du tourisme est aussi dû au climat dans ce département. En effet, les Alpes-Maritimes bénéficient d’un climat doux. Le secteur du tourisme, à lui-seul représente 64 000 emplois indirects ou directs dans le département. Néanmoins d’autres secteurs sont présents dans le département des Alpes-Maritimes. On note que le secteur du BTP occupe une place importante dans le département. L’industrie et l’agriculture sont d’importance assez faible. Pourtant, le secteur industriel est assez bien développé avec la présence de nouvelles technologies comme le premier constructeur de satellites en Europe, le Centre spatial de Cannes Mandelieu ou encore la parfumerie de Grasse. Le département des Alpes-Maritimes compte près de 163 communes dont Nice qui compte à elle-seule 345 900 habitants. La renommée de ce département est notamment due à son climat clément. En effet, les Alpes-Maritimes bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an. Par contre, il est quand même dans le même temps le département le plus orageux de France avec 70 à 110 jours d’orages par an en moyenne. Dans les Alpes-Maritimes, vous aurez la possibilité d’assister au célèbre festival de Cannes ou encore avoir accès à des stations balnéaires tels que Menton, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice. Dans le domaine de l’enseignement, le département des Alpes-Maritimes compte 357 écoles primaires et 222 écoles maternelles. On dénombre dans le département près de 35 000 étudiants. Les Alpes-Maritimes sont entourées par les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il est également entouré par la mer méditerranée et l’Italie. Le secteur de l’immobilier est un secteur non négligeable dans les Alpes-Maritimes qui doit sa renommée au secteur touristique. Voyons plus en détail ce secteur.

Les Alpes-Maritimes et le secteur de l’immobilier


Grâce au tourisme et aussi au climat dans le département, le secteur de l’immobilier connait une place assez importante. Le département est connu comme étant celui où le prix de l’immobilier est en forte hausse. Près de 142%. Mais les prix varient d’une ville à l’autre. De manière générale, le département compte près de 666 738 logements. La plupart des logements sont des résidences principales et elles représentent 72% du total de logements enregistrés dans les Alpes-Maritimes. L’on a également constaté que les habitants des Alpes-Maritimes préfèrent les appartements car ceux-ci représentent 69,95% des habitations recensées. Les types de logements les plus prisés sont les logements à trois pièces, puis viennent les logements à quatre pièces et enfin ceux de deux pièces. Voyons à présent la pace de l’immobilier dans les grandes villes des Alpes-Maritimes. En effet, les grandes villes du département 06 sont Grasse, Cannes, Nice, Mougins, Antibes, Beausoleil, Villeneuve-Loubet. La ville de Cannes compte environ 64 000 logements répertoriés qui sont divisés en résidences secondaires (38%) et en résidences principaux (52%). Quant à la ville d’Antibes on compte près de 54 000 logements dont 32% sont destinés aux résidences secondaires tandis que 64% sont destinés aux résidences principales. Concernant le prix de l’immobilier, il est en hausse dans tout le département. Selon les données de l’année 2008, dans la ville de Cannes le prix de l’immobilier s’élevait à 4003 euros le mettre carré. En moyenne, dans tout le département les appartements se louaient à 14,66 euros. Bien vrai que le prix de l’immobilier est assez élevé, le département des Alpes-Maritimes est quand même un endroit où il fait bon vivre, pourvu d’en avoir les moyens.