Le département des Alpes-Maritimes, un département en plein essor dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le département des Alpes-Maritimes se spécialise dans le secteur tertiaire et plus particulièrement les activités touristiques qui génèrent plus de 64 000 emplois directs ou indirects et est considéré comme la destination touristique phare de la France. Les Alpes-Maritimes font partie des départements français qui enregistrent un grand essor dans le domaine de l'immobilier qui est très florissant et c'est ainsi que cet article traitera en premier lieu la situation géographique des Alpes-Maritimes.

Administrativement, le département des Alpes-Maritimes appartient à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est sous l'autorité de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et dépend de l'académie de Nice tout en se trouvant sous la protection de la défense du sud. Une grande partie de son territoire se plonge sur les Préalpes de Nice et celles de Grasse et on y remarque des sites balnéaires ainsi qu'une station de ski alpin par excellence.

Le département des Alpes-Maritimes

Alpes-Maritimes est entourée de six départements dont les Alpes-de-Haute-Provence à l'ouest, le Cuneo au nord, l'Imperia à l'est, le Var au sud-ouest et la mer Méditerranée au sud. Elle se divise en 163 communes, puis en 52 cantons et 2 arrondissements. Nice est le chef-lieu de département et Grace en est le chef-lieu d'arrondissement. Alpes-Maritimes est peuplée par 1 087 900 habitants sur une superficie totale de 4 299 km², soit une densité moyenne de 253 hab/km². Plus de la moitié de la superficie départementale est occupée par l'agglomération niçoise, avec une population de 348 000 habitants.

On y dénombre également 666 738 logements dont 72% sont des résidences principales, 18% des résidences secondaires et 10% des logements vacants. Les logements construits sont dominés par des maisons de 3 pièces qui représentent 33,13%, suivis des logements 4 pièces (22,95%) et des 2 pièces (22,79%). Les maisons individuelles représentent 28,04% des logements, contre 69,65% pour le logement de type appartement et 2,3% pour les autres types de logements. Les Alpes-Maritimes figurent parmi les départements qui possèdent le meilleur prix dans l'ancien. Ce chiffre varie suivant les différentes villes et selon l'importance de chaque localité. Cependant, on a constaté que le prix de l'immobilier ne cesse d'augmenter depuis ces dernières décennies avec une forte hausse de 142%. En outre, la municipalité des Alpes-Maritimes projette de réaliser des grands travaux d'aménagement à partir de l'année 2008, à savoir la construction de 337 nouveaux logements sociaux, ainsi que la réalisation de 10 nouveaux centres d'hébergements réservés aux personnes âgées.

Les grandes villes du département des Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est constitué de plusieurs grandes villes telles que Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Mougins?. C'est ainsi que le secteur immobilier connaît une augmentation sans précédente et la ville compte de nos jours près de 213 000 logements où les résidences principales prédominent avec 78%, suivis des logements vacants qui sont à 13% et les résidences secondaires. 91% des logements sont de type appartement tandis que les maisons individuelles se chiffrent à 8% et le pourcentage restant est attribué aux autres types de logements dont 59% de la population en sont propriétaires et 36% des locataires. Antibes compte environ 54 000 logements dont 64% sont destinés à la résidence principale et 32% à la résidence secondaire. 76% sont de type appartement contre 22% pour les maisons individuelles. A Cannes, on dénombre près de 64 000 logements répartis en logements principaux (52%) et en résidences secondaires (38%). Cette ville détient le record du prix de l'immobilier car celui-ci a atteint le pic de 4 003 ? le m² au cours du quatrième trimestre de l'année 2008. Quant au prix des loyers, on constate une légère progression de 2,10% entre le dernier trimestre de l'année 2007 et celui de l'année 2008. Le m² des appartements se loue à 14,66? en 2008. De son côté, la ville de Nice se place au troisième rang pour le prix moyen de l'immobilier en m² sur les 34 communes avec plus de 100 000 habitants.