Exploiter les offres immobilières à Yonne, un département de la Bourgogne

D'une situation géographique exceptionnelle, la ville d'Yonne n'a rien à envier aux autres départements limitrophes dans la région même si ces dernières années elle enregistre une baisse de sa population. En terme de vente et de location immobilières, elle a aussi connu un reflux, mais c'est loin d'être un cas isolé parce que presque tous les départements limitrophes ont connu le même phénomène. Cependant, chaque commune du département possède ses potentialités respectives, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'inverser cette situation.

Le département de l'Yonne s'attribue d'un nouveau plan d'urbanisation répondant aux exigences socio-économiques du troisième millénaire. Si ailleurs le contexte de la crise mondiale pénalise le secteur immobilier, dans ce département un phénomène inverse est observé depuis quelque temps. En effet, avec les nouveaux projets urbains, l'extension et l'augmentation de l'ensemble des infrastructures immobilières sont prévues. Ces mesures sont nécessaires pour anticiper l'accroissement de la population et pour pallier une demande qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Dans le court terme, la demande en service immobilier va s'accroître. Ce qui promet, à long terme une redynamisation des activités immobilières en général, surtout dans les principales villes.

Auxerre première ville d'Yonne

Située sur les flancs de la colline en bordure de l'Yonne, la ville d'Auxerre est à la fois le centre administratif et économique du département. La population de toute l'agglomération de la commune de l'Auxerre compte 181 000 habitants et sa superficie totale avec tous ses quartiers est de 4 995 hectares. Ce qui suppose une densité en dessous de la moyenne nationale et le problème de logement ne prend pas de l'ampleur comme ailleurs. Pourtant, certaines agences immobilières constatent l'insuffisance de certains types d'habitation. Ainsi, les prix du loyer ou de vente des bureaux, appartements, résidences sont instables, un phénomène lié à la fluctuation de la demande. Pour l'instant, les projets urbains de l'administration locale prévoient la construction et la réhabilitation de quelques infrastructures. C'est le cas de la construction du complexe sportif et de la CMAC (Centre de Musique Actuelle), ainsi que la construction à Clairon d'un centre psychiatrique. Tous ces projets n'affecteront pas l'intégralité du paysage de la ville, l'extension de la Coulée Verte, le plus long chemin naturel du département est même en cours, et à terme sa longueur actuelle de 4 kilomètres sera étendue d'une dizaine de kilomètres.

Potentialités immobilières de l'Yonne

Le département est en général l'endroit où les grandes industries multinationales ont choisi d'installer leur siège ou leurs usines. En effet, le chef-lieu du département, Auxerre abrite les grands noms de la grande distribution comme Cora, Intermarché, Géant Casino et Leclerc. L'installation des zones industrielles est un créneau que les professionnels des bâtiments ont pu exploiter pour en tirer des profits. En effet, les agences immobilières se rivalisent pour acquérir les bâtiments et autres infrastructures immobilières nécessaires aux usines en délocalisation. Ainsi, pour les quartiers à proximité des zones industrielles, des agences immobilières constatent une forte demande de logement. Il ne reste plus alors aux nouveaux arrivants que de négocier certaines offres immobilières aux alentours de la zone ou carrément préférer les périphéries, notamment s'ils optent pour une location. Les ventes sont en majorité réservées pour un placement dans des habitats réaménagés, comme les résidences secondaires. Toutefois, les nouvelles constructions commencent aussi à percer le marché de l'immobilier. Quant aux loyers, seul le centre-ville connaît une inflation modérée, les prix dans les proches banlieues restent accessibles surtout concernant les habitations.