Immobilier Yonne

Couvrant les pays de Forterre et Puisaye, l’Yonne est un département qui fait partie de la région Bourgogne. Comme beaucoup de départements français, il a été créé lors de la révolution française en 1790. D’ailleurs, c’est à partir de l’Orléanais et d’une partie de la province de Champagne et de Bourgogne qu’il est né.

Quelles sont les spécificités du département de l’Yonne ?


Avec une densité d’environ 46 habitants au kilomètre carré, le département de l’Yonne est l’un des territoires français qui présentent les plus bas taux d’habitants au kilomètre carré. En 2008, vivaient sur les 7 427 kilomètres carré de cette zone de Bourgogne plus de 342 359 habitants. Auxerre qui est la préfecture de ce département français est également la plus importante en termes de population. Cette ville compte plus de 40 000 habitants. A côté d’Auxerre d’autres villes comme Joigny avec 10 000 habitants et Sens avec 30 000 habitants sont aussi importantes au niveau démographique. La ville de Sens et d’Avallon sont ses sous-préfectures. D’ailleurs, la population de cette zone connait une progression depuis les années 1999. Pour preuve, dans la période 1999 à 2007, elle a augmenté de plus de 8000 habitants. L’Yonne est limitée par les départements de la Côte d’Or, de Loiret et de l’Aube. En matière de transport, cette partie de la France ne manque pas d’infrastructures. En effet, ce département dispose d’un réseau routier performant avec les autoroutes A19, A6 et A5. De plus, cette zone dispose d’un aéroport notamment dans la ville d’Auxerre. On ne manquera de souligner que ce département possède également un réseau ferroviaire permettant de relier les différentes localités de ce territoire. Le climat de l’Yonne est de type continental avec des périodes hivernales froides et des périodes estivales chaudes. Cette zone de la Bourgogne possède de nombreux sites touristiques. On peut citer entre autres les espaces naturels, des musées et des monuments historiques. Pour ce qui est des espaces naturels de l’Yonne, on peut mentionner le parc national régional du Morvan et l’espace naturel de Boutissaint. Concernant les monuments historiques de ce territoire, il y a les musées et la cathédrale de Sens, les Grottes d’Arcy-sur-Cure et l’Abbaye de Saint-Germain à Auxerre. Par ailleurs, ce département français compte plus de 455 communes, 3 arrondissements, 28 intercommunalités, 42 cantons et 3 circonscriptions législatives.

Prix de l’immobilier et ses tendances dans le département de l’Yonne


Dans le département de l’Yonne, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier tourne autour de 1655 euros. Cependant, dans cette zone de la France, le prix de l’immobilier est fonction de la surface mais également du type de logement. Ainsi, dans cette partie de la région de Bourgogne, le prix moyen des appartements est d’environ 127 407 euros pour une surface moyenne de 75 mètres carré. Cela donne à près un coût moyen de 1 804 euros le mètre carré. Avec un tel prix au mètre carré, Les appartements constituent l’immobilier le plus cher au mètre carré de l’Yonne. Les maisons dans ce département se vendent au moins à 211 960 euros pour une superficie de 134 mètres carré. Par conséquent, le mètre carré d’une maison dans cette zone coûte au moins 1 640 euros. Quant aux villas, aux duplex, aux châteaux et aux propriétés, ils ont un prix moyen respectif de 346 764 euros pour 213 m2, 88000 euros pour 55 m2, 545 400 euros pour 377 m2 et 352 285 euros pour 222 m2. Par ailleurs, dans certaines villes de ce département, le prix de l’immobilier connait actuellement une augmentation. Il s’agit notamment des villes de Matoury, d’Auxerre, d’Hery et de Monéteau. La ville de Matoury présente le prix le plus élevé du mètre carré de l’immobilier avec environ 2 812 euros. Auxerre occupe la troisième place avec un prix moyen du mètre carré de 1769 euros.

Quelles sont les différentes caractéristiques de l’immobilier dans l’Yonne ?


Le dispositif immobilier de l’Yonne comprend principalement des appartements, des villas, des gîtes, des fermes, des châteaux, des propriétés, des maisons, des hôtels particuliers et des tous. A cela, on peut ajouter différents types de logements pour personnes âgées ou dépendantes. Il s’agit notamment de foyers-logement, de domiciles collectifs, de maisons d’accueil pour personnes âgées, de maisons d’accueil pour personnes dépendantes et de logements d’accueil jour. Tous ces types d’immobilier peuvent être achetés ou loués aussi par les particuliers que les professionnels. Par ailleurs, l’immobilier dans le département de l’Yonne était composé en 1999 de plus de 15% de résidences secondaires. Cependant, quelques villes ou communes dans cette zone possèdent un taux de résidences secondaires supérieur à 15%. Il s’agit des villes comme de Savigny-sur-Clairis, de Treigny, de Brannay, d’Arcy-sur-Cure, de Mailly-le-Château, d’Armeau, de Dixmont et de Châtel-Censoir. La ville de Savigny-sur-Clairis présente le plus fort taux de résidences secondaires avec plus de 75,94%. D’ailleurs, c’est la seule ville du département qui possède au moins 50% de résidences secondaires sur les autres types de logements disponibles. Villeneuve-sur-Yonne, Saint-Fargeau, Vermenton et Vinneuf possèdent moins de 20% de résidences secondaires. Villeneuve-sur-Yonne présente le plus faible taux avec un peu plus de 12,84% de résidences secondaires.