Immobilier Yonne

Avec plus de 342 359 habitants, Yonne est le 3ème département le plus peuplé de la région de Bourgogne. Ce département français doit son nom à l’Yonne qui est une rivière qui le traverse du sud vers le nord. Sa croissance démographique d’environ 0,41 fait de cette zone l’une des plus dynamiques de Bourgogne. L’Yonne qui accueille de nombreuses arrivées de résidents chaque année, dispose de structures immobilières de toutes sortes.

Présentation du département de l’Yonne


La ville la plus importante du département de l’Yonne est Auxerre. Egalement préfecture de cette partie de la Bourgogne, l’agglomération d’Auxerre compte plus de 90 000 habitants contre 40 000 habitants pour la commune. Cette zone de la France occupe une superficie de 7 427 km2 pour une densité de population de 46 hab/km2. Au niveau des subdivisions administratives, ce département compte 42 cantons, 3 circonscriptions législatives, 3 arrondissements, 455 communes et 28 intercommunalités. Les villes de Sens et d’Avallon constituent les sous-préfectures de l’Yonne. Il est limité par les départements de Loiret, de l’Aube, de Seine-et-Marne, de la Nièvre et de la Côte-d’Or. Forterre et les pays de Puisaye font également partie de ce département de la Bourgogne. C’est en 1790 qu’il fut créé par application de la loi du 22 décembre 1789 pendant la révolution française. Mais bien avant cette date, cette partie de la France était la propriété du SAR François-Xavier de Saxe, l’oncle de Louis XVI depuis 1771. Au plan climatique, le département de l’Yonne offre un climat continental avec des périodes hivernales froides et des étés chauds. L’amplitude thermique de cette zone est assez forte. D’ailleurs, au cours de la canicule de 2003 qu’il y a eu dans toute la France, la température d’Auxerre sa préfecture a atteint plus de 41° C. En effet, selon les données, ce département a des précipitations annuelles de plus de 702,3 mm, un ensoleillement annuel de 1 757 heures, une température maximale moyenne annuelle de 15,6 °C et une température minimale moyenne annuelle de 6,7 °C. L’Yonne dispose d’un patrimoine touristique impressionnant. C’est un département traversé par l’autoroute A6 et qui dispose d’un aéroport et de voie ferroviaire.

Les différents types de logements constituant le patrimoine immobilier de l’Yonne


Dans le département de l’Yonne, il existe de l’immobilier pour les professionnels et de l’immobilier pour les particuliers. Il s’agit notamment de maisons, d’appartements, de châteaux, de villas, de propriétés, de fermes, de pavillons, de chalets, des parkings, des moulins, des terrains, de gîtes et de manoirs. Ces différents biens immobiliers peuvent être soit loués ou vendus. Le dispositif immobilier de cette partie de la Bourgogne se compose également de divers types de maisons de retraite pour les seniors ou les personnes âgées. Ainsi, dans ce département, on peut trouver des domiciles collectifs, des établissements d’accueil jour, des foyers-logements, des structures d’hébergement temporaire, des maisons d’accueil rurales pour les personnes âgées, des maisons d’accueil pour les personnes âgées dépendantes et des maisons de retraite pour personnes âgées. Les domiciles collectifs disponibles dans les différentes villes de l’Yonne permettent de loger au moins 25 personnes. Ce nombre restreint de résidents permet un meilleur suivi dans ces types de logements de ce département. Pour ce qui est des structures d’hébergement temporaire, elles permettent aux personnes âgées de passer une partie de leur temps chez eux et l’autre partie dans un établissement spécialisé. Cela permet à ces personnes d’un certain âge de l’Yonne de bénéficier de l’assistance des autres pendant les moments difficiles. Quant aux foyers-logements disponibles de cette zone de la Bourgogne, ils sont des lieux d’accueil des personnes âgées encore valides. Dans ces foyers-logements, ce types de personnes âgées sont appelés à vivre dans des appartements privatifs. Ce qui est intéressant, c’est qu’elles ont la possibilité d’avoir dans ces logements leurs propres meubles. De plus, elles peuvent profiter de services collectifs comme le restaurant, le salon de coiffure et le blanchissage.

Les spécificités de l’immobilier dans le département de l’Yonne


L’Yonne fait partie des départements français avec des communes possédant plus de 10% de résidences secondaires. En effet, selon le recensement général de la population effectué dans cette partie de la Bourgogne en mars 1999, environ 15% des logements disponibles sont des résidences secondaires et occasionnelles. Ainsi en 2005, dans la commune de Savigny-Sur-Clairis, le taux de résidences secondaires était de 75,94%. Ce taux a été obtenu à partir d’un total de 385 résidences secondaires sur un nombre de logements disponible de 507. La ville de Villeneuve-sur-Yonne présente le plus faible taux de résidences secondaires dans le département de l’Yonne avec environ 12,84%. Dans cette commune, sur un nombre total de logements estimé à près de 2905, seulement 373 sont des résidences secondaires. Comme on peut le voir avec de tels taux de résidences secondaires sur les logements disponibles, on peut dire que l’immobilier dans cette partie de la Bourgogne est fortement influencé par les non-résidents permanents.