L'Yonne, un département très dynamique de la Bourgogne

Avec quelques communes disposant d'un secteur immobilier au ralenti, le marché départemental est assez important.

Le département de l'Yonne est un territoire dans le centre-nord de la France, traversé par le fleuve Yonne, un affluent de la Seine long de 293 km et qui lui a donné son nom. Le plus haut sommet du département culmine à 609 mètres d'altitude. Sur l'ensemble du département, le climat est très contrasté puisque le département est établi dans le bassin parisien sur les flancs du grand massif central. La partie nord est tempérée et les précipitations varient selon les zones. Ainsi, dans la partie sud, les précipitations sont plus faibles que celles qu'on enregistre dans la partie nord. En moyenne, le département de l'Yonne enregistre une pluviométrie variant entre 600 à 1 700 mm. La culture céréalière est omniprésente dans le nord du département et elle est associée aux activités d'élevage dans le sud. L'Yonne est aussi réputée pour la qualité de ses vins, bénéficiant des appellations comme Chablis et Irancy.

L'Yonne, un site industriel de la Bourgogne

L'Yonne compte près de 345 000 habitants installés sur près de 7 427 km², soit une densité moyenne de 47 habitants par km². Avec Auxerre comme chef-lieu de département, l'Yonne est composé de 454 communes dont Sens et Avallon sont les chefs-lieux d'arrondissement. Les industries se concentrent à Auxerre, Joigny, Sens, Saint-Florentin et à Pierre-Perthus-Pontaubert. Gisy-les-Nobles abrite une industrie pétrolière et les activités touristiques constituent également les ressources économiques de l'Yonne, devenu une destination prisée pendant les week-end. Les déplacements sont facilités par le passage de l'axe autoroutier A6 et la ligne TGV. Au niveau administratif, l'Yonne dépend de la cour d'appel de Paris et de la cour d'assises d'Auxerre.

Le secteur immobilier de l'Yonne

A l'instar du secteur immobilier des départements à proximité de Paris, celui de l'Yonne connaît un essor considérable. Ainsi, le marché est favorisé par son réseau de communication efficient et par une population cosmopolite composée des visiteurs venus de la capitale. 8 000 nouveaux habitants ont été recensés entre 1999 et 2005, rendant prioritaire la construction de nouveaux logements afin d'accueillir les migrants. En raison d'une demande croissante, le prix de l'immobilier dans le département 89 ne cesse d'augmenter ces dernières décennies. Le mètre carré d'un logement répondant aux normes s'acquiert en moyenne à 1 961 euros, soit une hausse de 11%. Cependant, le prix des appartements anciens a connu la plus forte hausse par rapport au prix de l'ensemble des autres biens immobiliers mis en vente.

Les grandes villes du département

Comparées aux valeurs immobilières d'autres communes, celles d'Auxerre sont plus élevées mais plutôt stables et ne connaissent aucune fluctuation majeure. Le prix moyen pratiqué dans le chef-lieu et à Dijon, la ville distante de quelques kilomètres d'Auxerre, est de 2 396 ? le mètre carré au quatrième trimestre 2008. Le loyer mensuel est de 10,87? le mètre carré, ce qui est relativement cher. Afin d'améliorer l'aspect général de la ville, divers projets urbains sont en cours de réalisation. Une salle de spectacle SMAC, un complexe sportif ainsi qu'un centre psychiatrique seront construits. Le centre-ville sera piétonnisé pour réduire la pollution. Avec 181 000 Auxerrois, la capitale administrative de l'Yonne concentre sur ses 4 995 ha les activités tertiaires mais aussi des centres industriels de construction mécanique et électrique.

Chef-lieu d'arrondissement du département de l'Yonne et située au sud de l'agglomération parisienne, la ville de Sens est un petit centre industriel développé avec des ateliers de mécanique. La localité abrite aussi des entreprises travaillant dans le tertiaire comme des commerces et des agences de voyage. Cette commune est desservie par un réseau local de bus et deux lignes ferroviaires TGV et TER. D'après les statistiques de 1999, la commune abrite 27 952 Sénonais. Le secteur immobilier de la ville est peu florissant comparé à celui d'Auxerre. Le marché de l'immobilier est aussi faible à Joigny, un chef-lieu de canton qui se situe à 27 km au nord d'Auxerre.