Le département de l'Eure-et-Loir, un nouveau paysage urbain aux normes actuelles qui respecte l'environnement

Situé non loin de la Capitale, le département voit la naissance de nouveaux logements et d'infrastructures modernes. La localisation est propice aux investissements et ses villes connaissent une nette évolution car elles intéressent les opérateurs économiques. Bien qu'on y observe l'implantation de nouvelles entités industrielles, l'immobilier accuse un certain retard pour se développer.

Située à 90 km de Paris, Chartres est l'une des plus grandes villes du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre. Elle abrite une industrie basée sur la culture du blé, mais on y trouve également des industries mécaniques, électroniques et pharmaceutiques. Par ailleurs, l'implantation de la Cosmetic Valley, berceau de la parfumerie, lui confère sa renommée. Par contre, au niveau de l'immobilier, la localité a subi les contrecoups de la crise comme dans tout le pays et l'année 2008 s'est soldée par un bilan négatif pour elle. En effet, les prêts sont rarement acceptés, les acheteurs hésitent à investir dans une maison ou un appartement. De plus, l'offre des biens immobiliers est plus importante que la demande, une baisse des prix est inévitable ce qui fait que l'année 2009 ne présage rien de bon. Les baromètres et les prévisions indiquent une baisse de près de 10 % pour toutes les régions malgré les mesures pour la relance de l'immobilier initiées par le gouvernement et les établissements financiers comme le PTZ. Cependant, la proximité de Chartres de la Capitale constitue indéniablement un grand avantage pour elle. En effet, malgré de multiples difficultés rencontrées dans le secteur immobilier, le département connaît un ralentissement économique, toutefois les transactions immobilières continuent lentement son ascension, sans pour autant arriver à des ventes spectaculaires.

Châteaudun, l'une des villes les plus développées du département de l'Eure-et-Loir

Châteaudun, le chef-lieu d'arrondissement de l'Eure-et-Loir, compte 14 000 habitants. 6 617 logements y sont recensés en 1999 dont 89 %, des résidences principales, soit des appartements, soit des maisons individuelles qui datent pour la plupart de 1949 à 1974. Les nouvelles constructions sont assez rares mais celles qu'on y trouve sont majoritairement grandes en terme de taille. En effet, près de 59 % de ces logements sont constitués de 4 pièces, les 26,80 % des F3 et seuls 4,50 % des studios. Ces logements sont bien équipés : chauffage central, baignoire, douche, garage, boxe, parking? S'appuyant sur l'article 55 qui porte sur la solidarité et le renouvellement urbain, Châteaudun prend à c?ur l'organisation de son environnement. Elle respecte les normes d'urbanisation et s'emploie à ?uvrer dans la construction de logements sociaux car 52,20 % des habitants y sont des locataires. Par contre, la tendance inverse est observée au niveau de la région où les industries sont par ailleurs florissantes. En effet, on peut citer en ce sens, Paulstra, une industrie qui s'occupe du caoutchouc et Sopelem, l'une des plus grandes manufactures du pays dans le secteur de l'optique et la photographie.

Dreux, ville du département engagée dans le respect du paysage urbain

Située entre la Normandie, l'Ile de France et Beauce la ville de Dreux constitue un véritable carrefour économique entre les grandes villes. Les passages des flux économiques sont importants et de nos jours, elle se fixe comme objectif d'améliorer son image. En effet, à cause du fort taux de chômage qui a favorisé la multiplication des précarités sociales et l'immigration permanente qu'elle a subie, Dreux est vue comme le berceau des quartiers difficiles où les habitants s'entassent dans les cités-dortoirs. Cependant, malgré les difficultés économiques, elle ne cesse de s'investir pour développer son environnement pour donner des opportunités aux opérateurs économiques, et par la même occasion, promouvoir son secteur immobilier. De ce fait, elle s'efforce pour étendre son environnement urbain car elle possède les potentiels nécessaires pour cela. Ce faisant, sa devise est de respecter les normes de construction, ce qui nous fait dire qu'à terme, cette localité connaîtra une évolution remarquable.