Immobilier Eure et Loir

Le département d’Eure-et-Loir dispose d’un paysage varié et particulier. Grâce à cet atout, le département a su développer son activité touristique. Le relief de la région est constitué de collines, de cours d’eau et de plateaux comme la Beauce, le Thimerais et le Dunois. Le département possède également un parc naturel, des maisons de bois, une cathédrale et des musées qui ont forgé la réputation de celui-ci. Quant au marché de l’immobilier du département, il est plus ou moins stable.

La description du département


L’activité que l’on retrouve le plus dans le département est l’agriculture. En effet, ce département majoritairement agricole dispose de culture de betteraves sucrières, de céréales et de Colza. Malgré la forte mobilisation dans le domaine agricole, le département développe également des activités dans le domaine de l’industrie cosmétique, pharmaceutique, l’agroalimentaire, etc. D’un point de vue global, la démographie du département est positive. Toutefois, on note des contrastes majeurs suivant les secteurs. En effet, on remarque que la démographie est quasi nulle dans certaines régions du département. Néanmoins, vous pouvez rencontrer une forte concentration des populations dans certaines villes. Au niveau de l’est du département, on remarque qu’il y a une forte affluence des populations de l’Île-de-France. Certaines villes du département comme Chartes et Dreux disposent de très bonnes infrastructures et sont bien desservies en matière de transport. Néanmoins, les villes situées au centre et au sud sont beaucoup moins fréquentées. Le département d’Eure-et-Loir dispose de grandes villes assez proches de la capitale comme c’est le cas de la ville de Chartres. Dans la ville, on trouve une importante industrie de culture de blé, mais également des industries mécaniques, pharmaceutiques et électroniques. La ville dispose d’une forte notoriété dans le département à cause de l’implantation de la Cosmetic Valley. En effet, on compte un grand nombre de sociétés industrielles dans le département. L’économie de la région est également basée sur le tourisme. En effet, le département d’Eure-et-Loir compte plusieurs sites touristiques comme la cathédrale, les musées ou encore le parc naturel. L’immobilier du département est en partie influencé par sa démographie qui varie d’une ville à l’autre. Cependant, la crise immobilière a quelque peu affecté le secteur immobilier de l’Eure-et-Loir.

Le choix en immobilier


Pour parler du domaine immobilier de l’Eure-et-Loir, nous allons principalement décrire le secteur immobilier des villes les plus développées. La ville de Châteaudun détient plus de 14 000 résidants. La ville contient près de 6 617 logements. Parmi ces logements, on retrouve des maisons individuelles, des appartements ou encore des résidences principales. Il y a dans la ville très peu de nouvelles constructions. Toutefois, les logements récents se différencient des autres constructions par la taille. En effet, plus de la moitié sont des logements de 4 pièces et le quart des logements sont des F3. La plupart des logements sont très bien équipés. En effet, les logements sont dotés de baignoire, de douche, de garage, de chauffage central, etc. Comme vous avez pu le remarquer, la ville détient peu de studios. La Dreux fait partie également des plus grandes villes du département. En effet, la ville est l’objet de nombreux flux économiques. Toutefois, le taux de chômage est assez élevé dans la ville. Cela a beaucoup favorisé le développement de la précarité sociale. Les difficultés économiques de la ville sont nombreuses, mais on observe un réel effort de la ville pour améliorer son environnement pour attirer les opérateurs économiques. La ville mise donc sur le développement de son environnement urbain tout en respectant les normes de constructions qui sont en vigueur. En effet, elle dispose du potentiel requis pour atteindre son objectif. En ce qui concerne le marché immobilier de la ville de Chartes, la crise immobilière a eu des conséquences néfastes sur celui-ci. En effet, à la fin de l’année 2008, la crise engendra un bilan négatif. Cela s’explique par le fait que les institutions financières accordaient très peu de prêts et que les acheteurs refusaient d’investir dans un logement. La hausse de la demande provoqua donc une baisse des prix. Les autorités compétentes cherchent donc à relancer l’économie du secteur. La proximité de la ville Chartes avec la ville de Paris est un avantage incontestable.