Immobilier Eure et Loir

A l’instar des autres départements, l’Eure-et-Loir dispose d’un paysage magnifique, diversifié et spécial. Il se fonde donc sur ce potentiel touristique pour mettre en avant son charme pour attirer les potentiels investisseurs. Le relief dont jouit le département comprend des paysages naturels, cours d’eau, collines, plateaux tels que le Thimerais, la Beauce et le Dunois. Aussi, il dispose parmi ses atouts de plusieurs habitations faites en matériaux de bois, d’un parc naturel, de musées et enfin d’une cathédrale mythique. Depuis bon nombre d’années, l’on assiste à une fluctuation de la situation immobilière au sein du département.

Présentation de l’Eure-et-Loir


Dans ce département, l’activité principale est l’agriculture. L’on y cultive des céréales, du colza, des betteraves sucrières, etc. En dépit de cet énorme potentiel dont jouit le département, celui-ci est entrain de construire sa réputation dans divers secteurs d’activités. Ceux-ci concernent certaines industries notamment pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire. En ce qui concerne la démographique du département, l’on peut dire qu’il est satisfaisant en dépit certes de quelques inadéquations selon les secteurs. En effet, l’on constate un niveau négligeable en termes de populations dont dispose certaines régions de l’Eure-et-Loir. Malgré ce fait, on aperçoit un niveau important d’habitants dans certaines de ses villes. A l’est de l’Eure-et-Loir, l’on constate une affluence impressionnante des habitants de la région Ile-de-France principalement. Des villes de l’Eure-et-Loir telles que Dreux et Chartes disposent d’infrastructures modernes et de qualité. En outre, ces villes sont dotées de toutes les commodités modernes en matière de transport. En revanche, les villes situées au sud ainsi qu’au centre du département sont sensiblement pourvues en populations. Chartres constitue particulièrement l’une des principales villes de l’Eure-et-Loir. Au sein de cette ville, l’on va retrouver certaines industries électroniques, pharmaceutiques, mécaniques concourant chacune à son rayonnement et au-delà à celui du département. Elle jouit aussi de cette réputation en raison de la présence de la Cosmetic Valley, l’un des acteurs majeurs dans la confection des produits cosmétiques. Hormis celle-ci, l’on y dénombre un nombre conséquent d’acteurs industriels. L’économie départementale repose aussi sur le tourisme à travers les nombreux sites touristiques. Parmi ceux-ci, il ya les musées, la cathédrale, les parcs naturels, etc. Il faut enfin savoir que les biens immobiliers du département souffrent d’une influence liée à la démographie galopante des villes. Néanmoins, la crise immobilière mondiale a eu un effet tout de même sur l’activité immobilière de l’Eure-et-Loir.

L’immobilier dans l’Eure-et-Loir


Il s’avère judicieux d’aborder la question relative à la situation immobilière des villes les plus industrialisées du département afin d’apporter un éclairage sur son secteur immobilier. Déjà, il faut savoir que la ville de Châteaudun accueille à peu près 14000 habitants. Elle compte 6617 habitations. Parmi celles-ci, l’on retrouve des habitations à caractère individuel, des résidences principales, etc. Châteaudun souffre d’une moyenne inferieure en termes de récentes opérations immobilières. Néanmoins, le peu qu’elle compte se distingue à travers leur dimension comprenant des maisons de quatre pièces et des maisons de type F3. La majorité de celles-ci est pourvu d’équipement moderne permettant aux futurs habitants de jouir de commodités telles que la douche, le garage, la baignoire, le chauffage central, etc. En revanche, la ville est dispensée de studios. Hormis cette ville, il y a celle de La Dreux qui intègre les villes les plus importantes du département à cause de son rendement économique. Malgré ce fait, le chômage connait un niveau galopant depuis quelques années. Elle est en outre confrontée à un lot de difficultés économiques qui ne laisse pas cependant inactif ses administrateurs. Pour s’y faire, elle investit depuis quelques années son cadre urbain en se conformant aux normes d’aménagements prévues par les diverses réglementations. Pour ce qui a trait à la situation immobilière de Chartes, celle-ci n’a pas été épargnée des influences de la crise immobilière mondiale. L’on a alors assisté à une dépréciation importante de la valeur des appartements pendant ce période. A la base de ce fait dommageable, les institutions financières qui consentaient à accorder des prêts insignifiants à leur clientèle qui s’abstenaient conséquemment de financer la construction de leur maison. Ce fait va provoquer une régression importante de la valeur des habitations. En ce moment, les administrateurs de cette ville profitent de son rapprochement d’avec la ville de Paris pour appâter à nouveau les investisseurs qui s’y intéresseraient.