Tout savoir sur l'immobilier dans le département de l'Eure et Loire

L'Eure et Loire est l'un des départements français dont la situation du secteur immobilier est très stable et conforme à la moyenne nationale. Peu d'investissement et peu d'évolution caractérisent les domaines de l'immobilier d'habitation et de l'immobilier de bureau dans les grandes villes comme Chartres, Dreux et Lucé. Dans le cas des petites villes comme Châteaudun, la situation devient même pire avec des reculs du secteur dans de nombreux domaines. On peut néanmoins s'attendre à une spécialisation du secteur dans le domaine des résidences secondaires avec une dynamique relayée par les grandes villes environnantes et notamment la capitale.

La situation de l'immobilier dans le département de l'Eure et Loire ne présente pas une particularité quelconque comparée à la situation nationale. Les grandes villes s'alignent sur la moyenne nationale et montrent une grande stabilité tandis que dans les petites villes, on observe plutôt un recul dans certains domaines.

La situation de l'immobilier dans les grandes villes du département

Le secteur immobilier des grandes villes du département de l'Eure et Loire présente des caractéristiques similaires dont la stabilité est la plus prépondérante. Les trois plus grandes villes, Chartres, Dreux et Lucé se prévalent d'un domaine de l'immobilier sans grande particularité avec des prix similaires à ceux pratiqués au niveau national. Peu de projets de grande envergure et d'investissements immobiliers se tiennent aussi dans le département et on assiste plus à une mise en valeur des constructions existantes et à des transactions peu importantes. Toutefois, la situation rapprochée du département avec la région Ile-de-France engendre une petite tendance vers le développement du secteur. C'est notamment le cas pour la ville de Chartres qui se situe à 90 kilomètres de la capitale et qui attire ainsi de plus en plus de Parisiens. On peut ainsi y remarquer une augmentation du nombre de résidences secondaires et le renchérissement du prix de ces derniers.

L'immobilier dans la ville de Châteaudun

Quatrième plus grande ville du département de l'Eure et Loire, Châteaudun est une ville qui dispose de caractéristiques particulières en matière d'immobilier. Affecté par une baisse de plus en plus importante des activités économiques, la ville semble être victime du nombreux départs de ses habitants. Dans le domaine de l'immobilier, la petite ville subit cet important flux de départ et les évaluations de l'immobilier en deviennent moins élevées. Dans le domaine de l'immobilier de bureau, cela se traduit par une baisse de la demande des entreprises et par une baisse conséquente des loyers et des prix. Le domaine de l'habitation est aussi victime du même problème : le départ massif des diplômés et d'une bonne partie de la population active provoque une baisse généralisée des loyers et des prix des appartements et maisons. On peut néanmoins voir en Châteaudun une future agglomération secondaire pour de nombreuses personnes avec l'accroissement quasi-constant du nombre de résidences secondaires. Cela peut se conforter par la position assez proche de la ville par rapport à de nombreuses importantes agglomérations et particulièrement par rapport à la région parisienne. Le pourcentage de ce type de résidence par rapport au nombre total d'habitation est aujourd'hui en passe de dépasser les 10% avec une croissance annuelle soutenue. La ville de Châteaudun se différencie des autres agglomérations du département avec ses habitations plus grandes, plus vastes et mieux équipées avec une majorité de maisons et d'appartements qui disposent de quatre chambres et plus. Avec les habitations à deux pièces, les grandes habitations constituent près de 85% des maisons et appartements de la ville. Les maisons de Châteaudun sont aussi plus confortables comparées à la moyenne régionale et la proportion des immeubles d'habitation qui ne disposent pas de douche et de baignoire est très faible. De même, 95% des habitations sont dotés d'un système de chauffage central alors que ce taux n'est que de 83% dans la région. Enfin, il faut remarquer que moins de la moitié des habitants de la ville sont propriétaires de leur lieu de résidence. Cela permet ainsi d'envisager un avenir optimiste dans le domaine de la location immobilière pour les investisseurs.