Indre-et-Loire, foyer économique important et un grand carrefour où le secteur immobilier est en expansion

Le département de l'Indre-et-Loire est en phase de devenir un foyer économique de grande envergure, passage de grands flux économiques provenant de différentes régions. En outre, il dispose des potentialités réelles et des atouts importants pour promouvoir le secteur immobilier.

Le département de l'Indre-et-Loire est localisé en région Centre, à l'extrême sud du Bassin parisien. Il abrite une partie du parc naturel de Loire-Anjou-Touraine. Sa topographie est quelque peu vallonnée au Sud, mais le Nord, par contre, possède des sentiers praticables. Le climat y est tempéré toute l'année, toutefois en été, la chaleur peut être suffocante. Il abrite vingt communes dont la majorité sont regroupées autour de Tours, la plus grande agglomération du département.

Tours, la plus grande agglomération du département Indre-et-Loire

Elle compte 136 942 âmes mais si on inclut les périphéries, on peut recenser près de 306 974 habitants. Elle est classée par l'UNESCO comme étant une Ville d'Art et d'Histoire. Tours est fortement développée grâce aux flux économiques permanents. En effet, c'est un carrefour qui permet aux autres villes comme Paris, Poitiers ou Bordeaux, de se relier entre elles. En ce qui concerne l'immobilier, le prix du m² au cours du quatrième trimestre 2008 s'élevait à 2 196 euros en moyenne tandis que le loyer est d'environ 10,72 euros le m². Les études menées par la FNAIM en 2007 et en 2008 font état d'une baisse de 1,90 % du prix du m² des terrains tandis que le loyer a subi une augmentation de 5,60 %. Ces chiffres sont propres à la ville de Tours car à cause des fortes disparités régionales, les résultats sont différents d'un département à un autre. Par ailleurs, le prix des maisons augmente relativement moins vite que ceux des appartements et les demandeurs sont en majeure partie formés d'une clientèle étrangère. Cependant, malgré la forte potentialité de la ville, le bilan 2008 est assez lourd. En effet, le prix de l'immobilier en général a connu une baisse de 3,8 %. Les crédits indisponibles auprès des établissements financiers, les prêts rarement octroyés et la peur des acheteurs ne contribuent pas au développement du secteur immobilier à Tours. La crise économique, ayant entraîné la baisse du pouvoir d'achat, oblige les potentiels acheteurs à se tourner vers les besoins primordiaux. Par ailleurs, l'offre en matière de biens immobiliers est importante, alors que la demande ne suit pas la même tendance. Selon les prévisions de la FNAIM, l'année 2009 risque encore d'être plus catastrophique que l'année précédente et on parle de 10 % de baisse des prix. Malgré le soutien du gouvernement à relancer l'économie par le biais de l'immobilier et du projet BTP, l'année 2009 n'est pas propice aux ventes de l'immobilier.

Tours, prochaine ville économique mondialement connue ?

Composée de 34 quartiers, la ville de Tours dispose des atouts économiques indéniables. En effet, près de 15 000 entreprises sont implantées dans ses alentours et périphéries. Elle abrite également le siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie Touraine, gérante de l'aéroport de la ville. Si les étrangers qualifient Tours de « petit Paris », c'est peut-être à cause de sa situation de carrefour qui lui confère des rôles économiques importants. C'est sûrement pour cela que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest y a implanté son siège tandis que France Telecom, ne voulant pas être en reste, a décidé également d'investir dans la région. Par ailleurs, le Centre hospitalier universitaire de Tours ou CHRU est l'une des grandes organisations rassemblant près de 7 000 salariés rien que dans les agglomérations. La SNCF n'a pas hésité aussi à investir dans les infrastructures ferroviaires et a installé des bureaux administratifs, industriels et de maintenance. La ville ne finit pas de s'étendre grâce à l'implantation de nouvelles entreprises et de nouvelles universités. Malgré les grandes difficultés dues au contexte économique, Tours détient un fort potentiel en matière d'investissements commerciaux et immobiliers car la construction de nouvelles infrastructures est nécessaire pour faire face à la demande qui connaîtra sûrement, à court terme, un accroissement.