Immobilier Indre et Loire

Le département de l’Indre-et-Loire se compose majoritairement de nombreux espaces naturels. L’Indre-et-Loire dispose de plusieurs vallées et vallons fleuris qui constituent le poumon écologique du département. Avec ces nombreux espaces verts, le département attire les pêcheurs et les chasseurs amateurs ou professionnels. L’économie du département repose essentiellement sur l’agriculture, mais aussi sur l’industrie. Le département de l’Indre-et-Loire dispose d’un marché immobilier relativement stable.

Le département de l'Indre-et-Loire


L’Indre-et-Loire est un département situé dans la région Centre. On le trouve plus précisément dans le sud du bassin parisien. Le département renferme une portion du parc naturel de Loire-Anjou-Touraine. Le relief du département est varié et offre plusieurs avantages. En effet, il est en partie vallonné dans le sud, cependant dans le nord on rencontre des sentiers praticables. L’Indre-et-Loire dispose d’un climat tempéré qui dure presque toute l’année. Toutefois durant l’été, la chaleur se fait considérablement sentir. Le département compte une vingtaine de communes. Une grande partie de ces communes est située à proximité de Tours. Tours est en effet une très grande agglomération de l’Indre-et-Loire. C’est une ville active qui est très fréquentée. On l’a même surnommé « le petit Paris ». Dans le département, on retrouve un très grand nombre de patrimoines qui attirent en masse les touristes. Il y a des églises romanes, des édifices romains, des monuments mégalithiques, des châteaux, etc. Ces différents atouts donnent au département un incroyable potentiel touristique. Le département possède également de magnifiques forêts domaniales, espaces boisés et jardin où vous pourrez effectuer des balades ou vous détendre tout simplement. Le mélange du paysage urbain et rural permet de créer un cadre dépaysant. Tours constitue l’agglomération la plus fréquentée du département à cause du grand nombre de communes avoisinantes. Pour présenter le secteur immobilier du département, nous allons nous intéresser à la ville de Tours.

Le développement naissant du secteur immobilier


Comme nous l’avons mentionné précédemment, la ville de Tours représente un espace propice au développement du marché immobilier du département. Tours comptent environ 300 000 habitants si l’on tient compte des populations des périphéries. Grâce à ses nombreux monuments historiques, la ville a été promue au rang de Ville d’Arts et d’Histoire par l’UNESCO. L’environnement économique du département d’Indre-et-Loire et de sa ville attire un grand nombre d’investisseurs. La ville de Tours s’est donc développée considérablement grâce aux échanges économiques. L’agglomération du département permet de relier plusieurs grandes villes entre elles. En effet, Paris, Poitiers et Bordeaux communiquent entre elles par l’intermédiaire de la ville de l’Indre-et-Loire. Tours est donc un carrefour plus ou moins important du département. Le coût de l’immobilier dans la zone est assez cher. En effet, le prix du m avoisinait les 2 000 euros au cours de l’année 2008. Au niveau des locations, le coût du loyer vaut environ dix euros le m. Le coût des appartements a tendance à augmenter beaucoup plus vite que ceux des maisons. Il est vrai que la ville de Tours possède de nombreux atouts, toutefois le marché immobilier de la ville ne se porte pas aussi bien. Le prix de l’immobilier a effectivement baissé de quelques pourcentages. Il est donc difficile d’obtenir des prêts ou des crédits en vue d’acquérir un logement auprès des institutions financières. Cependant, la ville de Tours dispose d’atouts économiques qui lui permettent de connaître un développement dans les prochaines années. Il y a aux alentours de la ville un grand nombre d’entreprises implantées (environ 15 000). De nombreuses entreprises connues se sont implantées dans la ville. Vous avez des structures exerçant dans le transport, la communication et le secteur hospitalier. On retrouve dans la ville le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Touraine. Cette institution est chargée de la gestion de l’aéroport de la ville. La ville croît d’année en année à cause de l’installation de nouvelles entreprises et universités. Il est vrai que la ville souffre malgré tout de problèmes économiques, mais elle possède un très potentiel au niveau des investissements immobiliers en raison de la construction de plusieurs infrastructures.