Situation et perspectives de l'immobilier dans le département de l'Indre-et-Loire

Le domaine de l'immobilier dans le département de l'Indre-et-Loire est parmi les plus développés de la région et est axé principalement sur la ville de Tours. Cette vingt-sixième plus grande ville au plan national présente un domaine immobilier plus important et plus riche avec des perspectives d'avenir plus marquées. Il faut toutefois prendre aussi en considération la situation dans les autres villes qui, malgré leur dimension plus faible, sont en majorité assez importante par rapport à la moyenne régionale.

Le département de l'Indre-et-Loire est plus riche en matière immobilière comparée à ses départements voisins comme celui de l'Indre ou de l'Eure-et-Loir. Les villes de l'Indre-et-Loire sont de taille plus importante et possèdent ainsi un secteur immobilier plus dynamique et plus développé, particulièrement avec celui de la ville de Tours qui est parmi les trente plus grandes villes du pays, comptant en incluant les localités périphériques près de 300 000 habitants.

Le secteur immobilier dans la ville de Tours

Principale ville du département de l'Indre-et-Loire, Tours est non seulement importante de par le nombre de ses habitants mais aussi à cause de son économie et son immobilier. Même si elle est classée ville d'Art et d'histoire, la ville de Tours est assez propice au développement de l'immobilier grâce à l'existence d'une multitude d'entreprises et d'un nombre croissant d'habitants. Etant donné la présence de 14 270 entreprises implantées dans la ville, le domaine de l'immobilier de bureau est encore très ouvert et montre un avenir prometteur. Le dynamisme de l'économie insuffle aussi un vent de croissance pour l'immobilier de bureau et d'habitation. Le nombre important de la population et la venue d'un nombre important de travailleurs dans la localité et l'agglomération permet au domaine de la location d'appartements et de maisons de rester dynamique et croissant. De même, les investissements dans de nouvelles maisons et appartements sont plus importants ainsi que les transactions pour l'acquisition et la vente. En outre, Tours dispose de voies de communication et de transport qui la relient aux importantes villes voisines et à la capitale. Le contournement autoroutier avec l'A110 et l'augmentation constante du trafic routier dans la ville montre aussi un développement important des échanges et du transit des voyageurs. Cela permet de soutenir le développement économique de la région et d'assurer ainsi la croissance soutenue du secteur immobilier.

Le profil du secteur immobilier dans les autres villes

Dans les autres villes du département, la dynamique de l'immobilier à Tours est difficile à retrouver. L'importance de la population et de l'économie de Tours contraste avec la situation dans les petites villes : ce qui explique la faiblesse du domaine immobilier et la quasi-inexistence du secteur des immobiliers de bureau dans beaucoup de villes. Les deux plus grandes villes après Tours que sont Joué-Lès-Tours et Saint-Cyr-Sur-Loire sont déjà représentatives de ce très faible développement de l'immobilier. La faiblesse du nombre d'entreprises et l'orientation agricole de l'économie ne donnent que très peu de chance au développement du secteur immobilier lié aux entreprises et à leurs activités. Le secteur de l'habitation est donc le seul secteur immobilier qui puisse trouver un intérêt conséquent dans les petites villes du département. Le processus qui marque le développement du secteur immobilier dans ces villes est celui qui se retrouve dans les autres petites villes des départements voisins et qui est axé sur la croissance du nombre de résidences secondaires. Avec la proximité du centre économique de Tours et du rapprochement avec la région parisienne, les petites villes du département se présentent comme des havres de paix propices aux résidences secondaires des citadins, d'autant plus que de nouvelles infrastructures routières permettent de relier plus rapidement les petites villes aux grandes. On peut ainsi envisager dans un avenir proche un essor du secteur de l'immobilier d'habitation dans les autres villes du département, grâce à cette recherche de résidences secondaires et cette quête du calme et du charme campagnard par les habitants des grandes villes environnantes.