Aube : le développement de son immobilier grâce à sa proximité avec Paris

Les résidences secondaires manquent encore dans l'Aube et le taux d'agglomération est faible dans son chef lieu, Troyes. Cette cité médiévale a ses qualités en tant que capitale européenne des vêtements à bon marché. Durement touchée par les fermetures d'usine des années 70 et leur conséquence, Romilly-sur?Seine s'est refaite peau neuve et s'est de nouveau repeuplée.

Le département de l'Aube est situé sur la route qui relie Paris à l'Allemagne et accueille deux centres de déchets radioactifs. Du recensement de 1999, il ressort que seulement 5,9 % des logements sont des résidences secondaires avec une seule exception à la règle : Mesnil-St-Père et Aix-en Othe qui dépassent le taux de 10 %. Pour trouver des logements à louer, il faut profiter des services immobiliers des agences et offices spécialisés tels Aube Immobilier, un office public de l'habitat qui gère un parc de 9 500 logements. À travers ses services internet, il vous est possible de demander du prêt locatif à usage social. Quant à vous, employés qui veulent acquérir un logement, le CILDA peut vous venir en aide pour bénéficier du programme 1% logement des Entreprises, renseignez-vous auprès de ses agents.

Troyes, une identité à exploiter

Troyes, la ville la plus peuplée de l'Aube avec une population totale de 60 903 habitants, est une ancienne cité médiévale avec des maisons de style Renaissance et riche en patrimoine. Elle avait été couronnée du titre de plus bel ensemble citadin médiéval de France. Le lac de la forêt d'Orient y est aussi fort attractif. Troyes, la capitale européenne des magasins de vêtements à bas prix est également célèbre pour sa bonneterie (La Chemise Lacoste, Petit Bateau). En 2005, elle comptait 32 746 logements ( 2,6% de plus qu'en 1999 ) répartis plus en résidence principale qu'en appartement. Avec un taux de 31 % de propriétaires immobiliers, elle a encore du chemin à faire pour rattraper le retard sur la moyenne nationale qui est de 55% de propriétaires. Les prix de vente au m² de l'ordre de 1 700 à 1 800 ? restent encore abordables par rapport aux 2 420 ? du prix moyen appliqué. Quant aux prix de la location, ils sont de 8 à 9 ?/m². Pour les étudiants en quête d'habitation, il faut contacter la Maison des Étudiants (MDE).

Romilly-sur-Seine, la ressuscitée

Deuxième ville de l'Aube par sa population, Romilly-sur-Seine qui vit de ses anciennes activités économiques avait connu vers les années 70 la crise de fermeture de ses usines et de ses conséquences : perte d'emploi, exode massif des travailleurs dès 1975. Le nombre de population avait alors chuté à près de 2 000 âmes. Romilly-sur-Seine a heureusement su arrêter l'hémorragie et se ressaisir vers les années 90. De nouvelles activités ont été construites sur l'esprit d'une meilleure intégration à la couronne parisienne : service de santé, nouvelle zone commerciale... Ce qui a donné un nouveau dynamisme en matière d'infrastructure immobilière dont le programme de restructuration pour le Nouveau Romilly. Toutefois, la sécurité mériterait d'être améliorée et des activités pour les jeunes devraient être menées pour éviter le risque de nouvel exode. De 2004 à 2007, le nombre de ménage a diminué de 3,8 %, alors que davantage des habitants sont ici propriétaires à 54 %, presque 2 fois plus important par rapport à Troyes.

La Chapelle St Luc au parfum des fleurs

Cette ville moins peuplée avec ses 14 610 habitants, mais bien fleurie pour le titre 4 fleurs au Palmarès 2007, est de la même taille que Romilly et fait partie de la Communauté agglomération Troyenne (CAT). Elle se distingue par ses lieux de promenade : les étangs de Fouchy et les prés de Lyon. Les Entreprises telles que Michelin, Roue de France et Babeau Seguin y ont élu domicile. Des projets immobiliers dans ce cadre naturel conjugué à la dynamique économique des dix dernières années peuvent pallier aux éventuelles crises sociales : exode indiqué par le nombre de ménages qui diminue de 5,2 %, un taux de chômage assez élevé et un taux de propriété peu important à 28 %.