De bonnes offres immobilières sont possibles dans le département de l'Aube

Si économiquement, l'Aube était un département industriel, ce secteur est aujourd'hui en berne aux dépens du secteur des services. Les nombreuses infrastructures industrielles cédées par leurs anciens propriétaires, ainsi que leurs dépendances n'y cessent en effet de trouver des preneurs.

Le département de l'Aube fait partie de la région Champagne Ardenne. Le nom du département vient de la rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine. L'Aube se trouve au milieu des départements de la Seine et Marne à l'ouest avec l'Yonne au sud-ouest, la Côte d'Or au sud-est, la Haute Marne à l'est et la Marne au nord. Le département constitue ainsi un carrefour parce qu'il se trouve également sur la route qui mène vers le sud de l'Allemagne et la Suisse. L'Aube est aussi relié à l'agglomération parisienne en traversant un seul département. Sur le plan immobilier, le département hérite des infrastructures immobilières datant de la bonne époque de l'industrialisation. Les nouvelles constructions ne sont pas nombreuses et certaines villes commencent à renouveler leur plan d'urbanisme. Les prix de l'immobilier suivent la tendance régionale, mais les agences immobilières prévoient un certain mouvement dans les prochains mois.

Les principales villes de l'Aube

L'Aube abrite une population moins dense par rapport à ses départements limitrophes. La commune de Troyes est le chef-lieu du département, la première ville en terme d'habitants, et également le centre de toute activité économique et administrative. Cette situation fait de la commune le meilleur endroit pour trouver des emplacements immobiliers de premier choix, surtout pour les commerces et autres installations d'intérêts économiques. La transaction immobilière tourne autour des rachats des activités, ainsi que des locations et ventes des locaux à usage commercial ou de bureaux. Quant au logement, la ville ne connaît aucun déficit majeur jusqu'à présent. La seconde ville la plus peuplée de l'Aube est la commune de Romilly-sur-Seine. Cette ville tire profit de la présence des nombreuses usines dans sa circonscription, comme le groupe Jacquemart, les ateliers de la SNCF, d'Emile Camulet et autres grandes industries européennes. Les prix de l'immobilier dans la commune enregistrent une certaine fluctuation, du fait de la proximité des logements de ces zones industrielles et commerciales. La dernière commune intégrée dans l'agglomération troyenne est celle de la Chapelle-Saint-Luc, une ville très appréciée par ceux qui cherchent à acquérir des immeubles anciens, en particulier des résidences. Des charmantes maisons sont aussi offertes exclusivement à des prix très accessibles.

L'urbanisation dans le département de l'Aube

Suite à la fermeture de plusieurs usines textiles dans le département, la situation immobilière connaît une profonde mutation. En effet, le départ des employés de ces usines laisse des logements disponibles reversés sur le marché de l'immobilier. C'est une manne pour les professionnels de l'immobilier parce que la demande de la part des étudiants qui fréquentent les grands établissements d'études supérieures ne fléchit pas, surtout dans la ville de Troyes. De même, les immeubles laissés par les industries en délocalisation sont en majorité reprises par d'autres investisseurs dans le commerce ou dans le secteur de service. La commune de Romilly-sur-Seine connaît de nombreuses transactions de ce genre pour la reprise des zones industrielles, lesquelles sont transformées en zones commerciales. Toujours dans la commune de Romilly-sur-Seine, un grand projet d'urbanisation est en cours et consiste à démolir les vieux bâtiments pour construire des logements et de nouveaux centres commerciaux. Pour ceux qui excellent dans le placement immobilier, le département de l'Aube est considéré comme porteur dans les proches mois à venir.