L'immobilier en Corse pour le confort de ses habitants

Le besoin annuel en matière de logement est fortement lié à la croissance démographique et il est estimé à quelques centaines de logements supplémentaires. Mais compte tenu de la détérioration des maisons existantes, la Collectivité Territoriale soutient vigoureusement les projets communaux de rénovation et de construction immobilière.

Le pays possède un climat méditerranéen, il est constitué d'une partie montagneuse et de plaine sur les côtes. Ce département français d'outre-mer se trouve à 200 km de la Côte d'Azur et c'est une destination touristique de première catégorie, cette situation géographique lui a d'ailleurs valu l'appellation de l'île de beauté. Ses ports de plaisance accueillent régulièrement des bateaux de touristes et c'est un lieu d'escale pour les croisières méditerranéennes. Le secteur tertiaire participe ainsi généreusement aux recettes du département avec une occupation de 79,40%, vu l'importance du tourisme et des activités portuaires. Peuplé seulement de 295 000 habitants, le territoire est encore vaste pour accueillir de nouveaux travailleurs puisque la densité démographique est seulement de 34 habitants au km².

L'environnement immobilier de la Corse

Pour réduire les écarts entre les ménages, la municipalité tente de remettre au même niveau la qualité des résidences sociales et motive, par la même occasion, le développement des habitations individuelles. Le parc immobilier de la Corse compte 106 000 résidences principales et 11 150 logements sociaux. Elle dispose d'ailleurs d'une large capacité d'hébergement avec un taux de 42,6% de logements sociaux pour 1 000 habitants mais la plupart de ces locaux ont besoin de travaux d'entretien. Le département affecte ainsi un budget à l'amélioration des logements collectifs et à l'acquisition de nouveaux immeubles. Sur les cinq dernières années, le nombre de résidences en construction est estimé à 5 000 où la Corse du Sud et la Haute Corse sont en tête avec 2 200 chantiers puisque ces deux agglomérations sont les plus peuplées de la région.

L'organisation communautaire de la Corse

Le réseau ferroviaire relie les grandes villes de Bastia à Ajaccio et Porto Vecchio en passant par Ponte Leccia et Corte. Il est long de 232 km et passe par de nombreux ponts et tunnels à cause de la structure accidentée de l'île. Les aéroports de Calvi, de Bastia et d'Ajaccio sont en liaison quotidienne avec les grandes villes européennes et ces deux dernières villes hébergent les ports les plus importants du département. L'île dispose aussi de 6 routes nationales de 574 km reliant les grandes villes du nord au sud et d'ouest en est. Le développement rapide de Bastia et d'Ajaccio contraint la municipalité à revoir la politique de transport dans ces agglomérations. Des projets d'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires sont en ce moment en cours de réalisation pour apporter le maximum de confort à la population active ainsi qu'aux touristes qui traversent l'île pour découvrir ses nombreux sites touristiques. Ces travaux permettront de régulariser l'horaire des trains, en particulier aux heures de pointe.

Les opportunités de location et de vente en Corse

En ce qui concerne l'amélioration des résidences, la Corse compte 1 165 HLM réhabilités et 559 logements privés rénovés. Les nouvelles constructions sont au nombre de 3 192 et sont prêtes à accueillir de nouveaux résidents. L'office du tourisme de l'île met également en ?uvre un système locatif d'appartements et de studios à l'intention des touristes pour faciliter leur hébergement. Le Conseil départemental ne lésine pas sur les moyens pour motiver les opérateurs privés à investir dans la rénovation ou la construction de nouveaux logements. Les primes sur les travaux d'amélioration des logements sont évaluées à 1,2 millions d'euros tandis que les aides aux logements s'élèvent à plus de 5,6 millions d'euros en 2005. Les citoyens peuvent alors accéder facilement à un logement décent, soit par une location subventionnée, soit par un achat avec un système de crédit facilité.