Immobilier Corse

Charmant département français, la Corse a inscrit depuis bon nombre d’années sa réputation dans le secteur lié à l’activité touristique. Le département est la cible de nombreux touristes en provenance du monde entier qui tombent sous le charme des belles plages ainsi que de ses nombreuses sites côtiers et villes balnéaires. L’investissement immobilier dans ce département rebaptisé île de beauté par les grecs connait depuis quelques années un franc succès.

Présentation de la Corse


Le 30 janvier est un jour qui marque la création du département de corse à l’issue de la loi édictée par l’assemblée française. La France a adopté ce département en tant que colonie française en 1768. Le charme dont il jouit à travers ses attraits touristiques est incontestablement à la base de l’énorme succès qu’il connait aujourd’hui. Il dispose d’un statut solennel qui réside dans son aspect territorial au sein duquel est imbriqué deux départements que sont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Son statut particulier lui imposait de ce fait de posséder une hymne national qui s’intitulait le Dico Vi Regina. De nombreux investisseurs grecs sont tombés sous le charme de ce département si bien qu’ils sont convenus de lui attribuer l’appellation Kallisté. Relativement à la géographie du département, l’on doit savoir qu’elle est séparée d’une distance équivalente à deux-cents kilomètres d’un certain nombre de départements dont la côte d’azur, la Sardaigne, la Toscane, etc. Son paysage sublime est animé par une végétation de bois intégrant en son sein une large zone montagneuse. L’on découvre aussi sur son côté est de larges falaises se distinguant par leur altitude impressionnante. Le département jouit aussi d’un parc marin regroupant en son sein des zones communautaires destinées à la reproduction des oiseaux, d’un parc régional, de réserves naturelles, etc. Le département s’est offert un conservatoire afin de protéger de manière convenable les espèces patrimoniales. Quant à l’aspect économique du département, il est divisé principalement à travers le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Pour ce qui a trait au secteur primaire, il se déroule autour de l’agriculture qui reste l’activité pourvoyeuse d’économies. Elle repose sur les cultures céréalières, de la verge et celle de la vigne. En ce qui concerne le secteur secondaire, il se déroule autour des domaines du transport public et de l’industrie. Ce secteur englobe aussi l’industrie relative aux eaux minérales et à l’agro-alimentaire. Les marques les plus connues sont Zillia, Orezza, Saint-Georges. Le secteur tertiaire enfin prend en compte l’activité liée au tourisme. Il faut savoir à cet égard que le département jouit d’avantages fiscaux dont la particularité de son statut par exemple. La religion Catholique est celle qui domine les croyances dans ce département.

La situation immobilière de la Corse


Evoluant parmi deux courants comprenant les centres villes et les zones côtières, la situation immobilière du département est en nette progression. A cet effet, l’on doit savoir que les grandes villes dont sont pourvues le département connaissent de plus en plus de succès eu égard aux infrastructures hôtelières, touristiques, balnéaires, commerciales, etc. Ce fait a contribué à la régression de la valeur des biens immobiliers dans un certain nombre de villes telles que Bastia, Ajaccio, etc. A la faveur de la survenue de la crise immobilière en 2007, la dernière s’est inscrite dans une politique qui consiste en la réduction des couts d’acquisition de biens immobiliers. Ce fait a contribué à établir Ajaccio en tant que ville attirant de nombreux investisseurs immobiliers. En outre, ce fait a favorisé une influence observée dans la stabilisation des prix de l’immobilier dans cette ville si bien qu’elle propose des habitations atteignant une valeur commerciale de 5000 euros le mètre carré à ce jour. En ce qui concerne le secteur de la location immobilière proposée en grande partie par les agences immobilières, l’on assiste à une stagnation sur ce plan. C’est ce qui justifie que de plus en plus les clients parviennent à profiter de locations avantageuses du mètre carré à partir de 8, 14 euros. Dans le cadre d’une proposition de vente immobilière portant sur divers biens immobiliers, il est préférable que les clients optent plus tôt pour les habitations de type ancien car l’on a remarqué qu’elles reviennent moins chères par rapport aux habitations construites récemment et qui atteignent facilement la somme de 50 000 euros.