Le prix de l'immobilier en Corse

La Corse est une destination magnifique qui ne cesse d'attirer beaucoup de gens. Ses centres-villes connaissent des prix de vente et de location stables tandis que dans les villes côtières, ils ne cessent d'augmenter. La ville constitue une excellente destination, que ce soit pour faire des investissements immobiliers ou bien pour élire résidence.

La Corse est répartie en deux départements distincts, la Corse du Nord et la Corse du Sud, ayant chacun leur chef-lieu situé à Bastia et Ajaccio. Grande région touristique, l'économie du département se concentre dans le secteur tertiaire (jusqu'à 79 %). Avec une population d'environ 300 000 habitants, la Corse compte plus de 2 millions de visiteurs par an qui sont venus des quatre coins du monde pour mener une vie oisive sur les magnifiques côtes de la région.

La Corse : une situation immobilière contrastée

S'il y a bien un mot qui pourrait décrire la situation immobilière de la Corse, c'est : le contraste. Entre des centres-villes en pleine régression immobilière et des zones côtières très prisées, on peut dire que la Corse fait double jeu et il semble qu'elle en profite bien. En premier lieu, les grandes villes ont subi les résultats désastreux de la crise immobilière qui a ébranlé beaucoup d'autres départements du pays. Après des années de grands engouements immobiliers, pour beaucoup de villes comme Ajaccio et Bastia, les prix de l'immobilier ne cessaient de baisser. D'un autre côté, le prix de l'immobilier ne cesse de grimper, les acquéreurs ne semblent pas se décourager pour autant et les demandes continuent d'affluer. Comme à Balagne, une ville côtière, les propriétaires proposent leurs biens immobiliers à des prix exorbitants atteignant jusqu'à 4 000 euros le mètre carré, tandis que des acquisitions immobilières dans les villes de l'extrême sud demandent de 2 à 15 millions d'euros.

Ajaccio : les tendances des régions

Ajaccio est la première agglomération de la Corse. Depuis l'effondrement du marché immobilier en 2007, la ville suit les tendances qui caractérisent beaucoup de régions dans le pays. Bien qu'une baisse sensible de prix a été enregistrée dans plusieurs quartiers, elle continue encore d'attirer de nombreux acquéreurs car beaucoup de nouvelles constructions ont été remarquées dans plusieurs quartiers. Ces nouveaux bâtis participent à stabiliser les prix de l'immobilier et proposent une moyenne de prix d'environ 4 500 euros le mètre carré. En ce qui concerne le marché de la location, bien qu'une période de hausse était remarquée pendant quelques temps, la situation semble être fixée. Ainsi, la moyenne du prix de location du côté d'Ajaccio tourne autour de 8 à 14 euros le mètre carré. Etant donné le prix exorbitant des logements neufs, il vaut mieux orienter votre choix dans l'acquisition des logements anciens, avec des prix abordables, qui constituent un bon investissement.

Bastia : le retour à la raison

Du côté de Bastia, la situation semble avoir trouvé son équilibre. Après des hausses régulières, qui n'ont pas réussi à décourager les acquéreurs potentiels, la région a vu son prix maintenu dans plusieurs quartiers comme Annonciada, Toga ou encore Paratojo. Le nombre de vente reste encore important et les nouvelles constructions ne cessent d'augmenter. Dernièrement, environ 350 nouveaux logements ont été enregistrés et évalués à environ 3 200 euros le mètre carré. Bien sûr, les anciens bâtis constituent encore les meilleures affaires avec des prix oscillants entre 2 000 ? et 2 700 ? le mètre carré. Tandis que les prix de location dans les quartiers situés au Nord connaissent une légère hausse, ceux de Bastia restent généralement stables et cantonnent entre 8 et 12 euros par mètre carré. Les logements des centres-villes restent encore relativement abordables et constituent des valeurs sûres en matière d'investissement.

Porto-Vecchio : le vent en poupe

Pour finir, parlons un peu des villes privilégiées comme Porto-Vecchio. En Corse, les villes côtières sont les plus prisées et le prix de l'immobilier ne cesse de grimper. Dernièrement, la ville a encore enregistré une hausse d'environ 5 %, portant jusqu'à 5 000 euros le mètre carré de ses logements. Les prix de location sont aussi élevés, pouvant atteindre jusqu'à 28 euros le mètre carré. A cet effet, la ville semble être l'endroit idéal pour des investissements locatifs.