Immobilier Corse

La Corse est un département français qui a acquis ses lettres de noblesses dans le tourisme. En effet, c’est une destination sublime qui ne cesse d’attirer un nombre important de touriste depuis bon nombre d’années. Ce fait est dû sans doute à son charme résidant dans ses villes balnéaires et côtières. Aujourd’hui, elle semble constituer l’une des plus importantes villes pour y réaliser des investissements dans le secteur de l’immobilier. Elle a acquis son indépendance en janvier 1735 et devint colonie française à l’issue du traité de Versailles le 15 mai 1768. La Corse est aussi appelée l’île de beauté.

Présentation du département de la Corse


La Corse est un département français qui a acquis son indépendance le 30 janvier 1735. Elle est devenue colonie française trente trois années plus tard, c'est-à-dire exactement en 1768. Aujourd’hui, l’énorme succès que connait le département est incontestablement dû à son charme résidant dans ses potentialités touristiques. Au détriment des autres départements, la Corse dispose d’un statut particulier dû au fait qu’elle est une collectivité territoriale comprenant en son sein deux départements. Ce sont la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Compte tenu de son statut particulier, elle disposait à cet effet d’une hymne nationale que l’on avait pris le soin de baptiser Dio Vi Regina. L’influence de la Corse n’a pas laissé perplexe le peuple grec à telle enseigne que celui-ci l’a baptisé « Kallisté », ce qui veut dire tout naturellement l’île de beauté ou la plus belle. En ce qui concerne la situation géographique de la Corse, elle est distante de 200 kilomètres environ des régions de la Côte d’Azur qui se situe à son coté sud-est, la Toscane à l’ouest et au nord la région de la Sardaigne. Son charme naturel est agrémenté de végétation boisée, montagneuse, etc. Elle dispose aussi d’une côte méridionale comprenant des falaises hautes. Le département dispose en outre d’un parc marin de renommée internationale qui comprend entre autres des réserves naturelles, un parc naturel régional, des zones communautaires dans lesquelles se reproduisent les oiseaux. Pour la préservation des espèces patrimoniales, la Corse s’est dotée d’un observatoire qui fait office de conservatoire. L’économie de la Corse tourne aujourd’hui autour de trois secteurs d’activités divisés dont le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. En ce qui concerne le secteur primaire, il concerne l’agriculture qui demeure le plus rentable parmi tous ces secteurs d’activités. Celle-ci repose sur les cultures de la céréale, de la vigne, des vergers, etc. Relativement au second secteur qui concerne l’industrie, l’on note le secteur du bâtiment et du transport public. Dans ce secteur, l’on retrouve aussi l’industrie des eaux minérales promue par des marques telles que Saint Georges, Zilia, Orezza ainsi que celle des boissons avec la brasserie Pietra qui conçoit les bières, les limonades, sodas, les biscuits, etc. Enfin, le secteur tertiaire est relatif à l’activité touristique. La Corse est réputée, outre le tourisme pour ses avantages fiscaux eu égard à son statut particulier de collectivité territoriale. Enfin la religion principale de la Corse demeure le catholicisme.

La Corse et l’industrie immobilière


Le secteur immobilier de la Corse est un secteur qui évolue entre deux courants constitués par les zones côtières qui connaissent de plus en plus un succès relatif et ses centres-villes qui demeurent en constant recul. Dans un premier temps, il faut savoir que les grandes villes ont atteint un niveau d’engouement médiocre à cause de la crise de l’immobilier qui avait atteint certains départements en dehors de la Corse. De célèbres villes comme Ajaccio, Bastia ont vu peu à peu leur valeur diminuer. Etant donné la crise de l’immobilier survenue en 2007, Ajaccio s’est lancé dans la pratique des prix régionaux. Aujourd’hui, elle est la destination favorite des investisseurs compte tenu des nombreuses constructions que l’on y remarque. Ceci a pour effet d’influencer la stabilisation des coûts de l’immobilier dans la région à telle enseigne que l’on retrouve des maisons d’une valeur marchande avoisinant les 4500 euros le mètre carré. Concernant le secteur de la location immobilière à Ajaccio, l’on connait un répit à ce niveau. L’on retrouve des locations du mètre carré qui s’élève entre 8 et 14 euros. Il serait intéressant principalement à Ajaccio de choisir les maisons anciennes au détriment des maisons neuves qui coutent aujourd’hui une fortune dans ce département.