Le Loiret et son secteur immobilier en pleine expansion

Le Loiret dispose de diverses zones résidentielles adaptées à la demande et aux besoins de tous les investisseurs. Ce département se distingue par son climat favorable et clément toute l'année.

45, tel est le code du Loiret, un département à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Il est limitrophe des départements de Seine-et-Marne, du Cher, d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, de l'Essonne et de l'Yonne. Le Loiret est traversé par la Loire, un grand fleuve. Orléans, la préfecture, abrite cent mille habitants. Après le chef-lieu, viennent des grandes agglomérations telles que Fleury-les-Aubrais, Olivet, Saint Jean de Braye et Saint Jean de la Ruelle. Ces centres urbains possèdent leurs propres caractéristiques et leur secteur économique est très diversifié. Ainsi, les promoteurs immobiliers y proposent des espaces commerciaux, industriels ou résidentiels à louer ou à acheter.

L'immobilier dans le département du Loiret

Le Loiret est un département présentant une densité de population assez élevée. Orléans se situe à la 32ème place des villes les plus peuplées de l'Hexagone. Mais de nombreux logements sont encore disponibles dans le département. A la Barrière Saint-Marc, on enregistre encore un faible taux d'occupation des sols. Ce quartier est le moins peuplé de la ville et de tout le département.

La commune de Saint Jean de Braye présente une densité de population d'environ 1 500 personnes au kilomètre carré. Elle est la quatrième plus grande commune du Loiret. Les quelques 8 000 logements de Saint Jean de Braye sont répartis majoritairement en résidences principales et secondaires. Les constructions non occupées, bien que ne représentant qu'un pourcentage assez faible de toutes les infrastructures, peuvent encore accueillir plusieurs familles. Une grande partie de l'offre immobilière de cette ville est constituée par les propriétés individuelles et collectives. La commune de Saint Jean de Braye présente une disponibilité assez forte en logements puisque près de la moitié des maisons sont à louer. Le loyer est adapté à tous les budgets grâce à une offre d'HLM et de résidences de haut standing. Pour les particuliers et les investisseurs qui préfèrent le centre-ville, ils pourront y trouver des immeubles collectifs qui ont été majoritairement construits dans les années 80 et 90.

Les quartiers chics forment la partie nord et sud de Saint Jean de Braye. Le vieux bourg, les Hauts de Saint-Loup et les bords de Loire se distinguent par leurs pavillons isolés ou groupés et qui ont été construits dans un environnement sain et paisible. Près de la Loire, des maisons ont été érigées selon une architecture originale, sur de vastes terrains, dans un cadre sécurisé et calme. Les grands immeubles et les lotissements sont situés dans la partie sud-ouest près du Pont Bordeau. Les promoteurs proposent aussi des lotissements à Picardière, Frédeville, Belle Allée et Roche.

Dans le département du Loiret, les résidences secondaires ne constituent qu'un dixième de tous les logements. Ils ne sont occupés par leurs propriétaires que quelques mois, voire quelques jours, dans l'année. En plus des abris vacants, certains gîtes secondaires peuvent être louées par un tiers.

Les locaux commerciaux et industriels dans le Loiret

Le commerce et l'industrie sont très développés dans le département du Loiret. Deux grands centres commerciaux sont installés en plein centre-ville d'Orléans. La Place d'Arc couvre 31 000 m² avec une soixantaine de boutiques et les Halles Châtelet dispose de 50 boutiques. Au nord-ouest de la commune de Saint Jean de Braye, est implantée une zone industrielle comprenant le parc d'Archimède et le parc d'activité des Châteliers. L'informatique, la pharmacie, la cosmétique, le transport et la logistique sont des secteurs qui animent tout le département. Ces activités s'exercent dans des locaux individuels ou collectifs. Grâce à l'extension des zones constructibles et une forte concurrence entre les promoteurs, le prix de vente des espaces ou le loyer restent relativement abordables.