Immobilier Loiret

Le département du Loiret oriente ses activités sur la conception de matériels agricoles, de produits pharmaceutiques, de parfumerie, d’équipement d’automobile et de bureaux, etc. Ces différentes activités permettent à l’économie du Loiret de se maintenir. On rencontre donc dans le département plusieurs types d’entreprises disposant d’une forte notoriété. Le Loiret est également doté de terre fertile propice à l’agriculture. Les activités agricoles sont orientées dans la production de vins AOC. Le marché immobilier du Loiret se stabilise malgré les effets de la crise.

La présentation du Loiret


Le Loiret se trouve dans la région Centre de France. Son chef-lieu est seulement à une centaine de kilomètres de la Capitale. L’origine du nom du département provient du nom de la rivière qui la traverse avant de passer dans le département du Loiret. Le département de Loiret est très connu pour ses élevages de bétails, mais aussi pour ses cultures de blé et d’orge. Il est doté de vastes plaines qui lui donnent un aspect typiquement rural. Le département du Loiret fait frontière avec plusieurs autres départements comme l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Yvonne, le Cher, l’Eure-et-Loir et la Nièvre. Le département dispose de plusieurs avantages. En effet, son relief relativement plat permet la construction de grands bâtiments. Le Loiret à une superficie de 6 775 km. Au cours de l’année 1999, le département comptait environ 645 000 habitants. Les grandes villes du département sont la ville d’Orléans avec 113 237 résidents, la ville de Fleury-les-Aubrais avec 21 500 habitants, la ville d’Olivet avec 20 736 personnes. Vous avez également d’autres villes qui disposent d’une assez grande notoriété comme la ville de Montargis et de Saran. On rencontre dans le département plusieurs cours d’eau comme la Loire et l’Essonne. Le Loiret comprend également différentes régions naturelles (la Puisaye, la Sologne, le Val de Loire, etc.). Vous pourrez visiter ses régions naturelles et découvrir ses cours d’eau de plusieurs manières (randonnées à pied, à cheval ou à vélo). Il sera aussi possible de faire du tourisme fluvial dans le Loiret. Le département est doté d’un grand patrimoine historique. En effet, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs châteaux qui retracent l’histoire du département. Vous pourrez aussi visiter les musées qui vous permettront de prendre connaissance des arts traditionnels du Loiret.

Le potentiel immobilier du département


Le marché immobilier du département est plus ou moins stable. En effet, les marchés des grandes communes connaissent quelques baisses et hausses. Les prix des offres immobilières des différentes communes sont plus ou moins identiques. Au niveau des appartements, les valeurs des offres ont enregistré une hausse ou une baisse en fonction de la qualité de ceux-ci. Ainsi, les appartements neufs ont connu une faible augmentation et les anciens appartements ont perdu de leur valeur. Toutefois, le volume des ventes connait une nette régression. Malgré les différentes difficultés que rencontre le marché immobilier du département, vous pouvez trouver facilement un logement. En effet, les offres immobilières du Loiret sont en majorité abordables et ont un très bon rapport qualité-prix. Par exemple dans la région Centre, la moyenne des prix des appartements est de 2800 euros/m environ or dans la ville d’Orléans la moyenne est de 2 300 euros/m. À cause de la forte demande sur le marché immobilier du département, la mensualité des logements en location a significativement augmenté. En effet, en trois mois à peine, dans l’intégralité de la municipalité d’Orléans, le loyer a connu une hausse de 3,5 %. Pour vivre dans les meilleures conditions, vous devez dépenser en moyenne 10,3 euros/m. Le marché des logements en location est en pleine expansion dans cette section de la région Centre. En effet, avec plus d’une dizaine de milliers d’étudiants dénombrés, le marché de la région s’en sort assez bien. Les premiers acheteurs restent bien évidemment les étudiants qui viennent des différentes circonscriptions voisines. Toutefois, vous devez savoir que la crise a beaucoup influencé le marché immobilier du département. Les opportunités en matière d’immobilier dans le Loiret varient fortement en fonction de l’environnement, mais aussi du contexte socio-économique. Chaque ville détient donc ses particularités et différents éléments qui peuvent agir sur les prix. Il ne faut pas oublier également que les marchés sont en général influencés par les quantités d’offres et de demandes. Les prix des offres immobilières ont connu une hausse pendant une dizaine d’années, mais aujourd’hui le marché immobilier du Loiret stagne et connait de faibles fluctuations.