Immobilier Loiret

La réputation dont jouit allègrement aujourd’hui le département du Loiret est due principalement à ses infrastructures accueillant des entreprises spécialisées dans la parfumerie, les produits pharmaceutiques, le matériel agricole, etc. En outre, il accueille aussi de nombreuses usines automobiles et plusieurs bureaux, etc. L’ensemble de ces activités diverses favorise la stabilisation de la structure économique du département. La terre dont jouit le Loiret est favorable à la pratique de l’agriculture. Cette dernière est tournée essentiellement vers la confection de vins AOC. Enfin, l’on assiste à une stabilisation de l’activité immobilière de ce département en dépit des influences liées à la crise immobilière.

Description du Loiret


Le département du Loiret est situé au centre du territoire français. Il dispose d’un chef-lieu que l’on retrouve à cent kilomètres de la capitale. La dénomination Loiret est due à la présence d’une rivière portant la même appellation. La réputation du Loiret ne souffre d’aucuns doutes dans les domaines concernant l’élevage des bétails ainsi que les cultures d’orge et de blé. Le Loiret jouit d’innombrables plaines lui conférant de ce fait une allure particulièrement rurale. Il partage sa frontière avec un certain nombre de départements dont la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Cher, l’Yvonne, la Nièvre et enfin l’Eure-et-Loir. Ce fait lui favorise de bénéficier de nombreux avantages. En effet, il dispose par exemple d’un relief plat facilitant l’érection d’ouvrages robustes. La superficie de ce département est de 6775 kilomètres carrés. Pendant l’année 1999, le Loiret disposait d’une population qui s’élevait à près de 645 000 habitants. A l’instar des autres départements, il possède de nombreuses villes dont Orléans qui revendique 113 237 habitants, Olivet qui dénombre 20 736 résidents et la ville de Fleury-les-Aubrais qui dispose d’une population atteignant 21 500 habitants. En outre, le département dispose d’autres villes de grande renommée telles que la ville de Saran et de Montargis. Plusieurs fleuves et rivières s’entrecroisent dans le département notamment l’Essonne et la Loire. L’on y rencontre aussi d’innombrables zones naturelles dont la Sologne, la Puisaye, le Val de Loire. La situation géographique de ces régions naturelles permet de les visiter à travers divers moyens que sont le vélo, le cheval ou à travers des randonnées pédestres. L’on pourrait même profiter de la pratique du tourisme fluvial qui est organisé sur la Loire et l’Essonne par des compagnies privés disposant de ferries. Parmi les autres atouts du département, l’on remarque son impressionnant patrimoine historique comprenant par exemple des châteaux faisant l’historique du Loiret. L’on pourrait aussi découvrir les musées du Loiret qui donnent un aperçu sur l’art traditionnel du département.

Le secteur immobilier dans le Loiret


Le secteur immobilier du Loiret connait une relative influence. En effet, les offres proposées dans les grandes communes du département souffrent de la régression sur la valeur immobilière tandis que par moment, l’on assiste à une hausse. Les tarifs proposés dans ses diverses communes ont la particularité d’être pareils. En ce qui concerne les appartements, il faut dire que l’on a remarqué une évolution nette ainsi qu’une régression flagrante de la valeur des propositions immobilières suivant la qualité de ces biens. De ce fait, les appartements construits récemment jouissent d’une nette augmentation tandis que les appartements anciens ont diminué en valeur. Néanmoins, le niveau des cessions connait aussi un certain répit. En dépit des divers problèmes dont souffre le secteur immobilier du département, il est toujours facile d’acquérir une habitation. En effet, les propositions immobilières sont en grande partie intéressantes et offrent un excellent rapport Prix/ Qualité. Dans le centre du département, les prix atteignent une moyenne de 2800 euros tandis que la ville d’Orléans affiche une moyenne de 2300 euros pour le mètre carré. Eu égard au fort intérêt immobilier dans le département, les habitations en location sont devenus chers. En effet, l’on a assisté à une progression de 3.5% après trois mois de la valeur locative des habitations dans la commune d’Orléans. Afin d’y vivre idéalement, il est préférable de prévoir au moins 10.3 euros pour le mètre carré. Le secteur des habitations en location connait aujourd’hui un niveau inégalé dans le centre du Loiret. Ceci est du en partie à plusieurs milliers d’étudiants qui fréquentent le département et qui désirent bénéficier d’un contrat de location.