Haute-Saône : de l'immobilier à moitié prix par rapport à la moyenne nationale

Avec ses 553 992 hectares, Haute-Saône est le 69è département national. Rural mais non agricole, le département possède encore de vastes espaces inoccupés. La Haute-Saône est caractérisée par une densité de population de 43 habitants au kilomètre carré, inférieure à la moyenne nationale. Le prix de l'immobilier, bien qu'ayant connu dernièrement une légère hausse, est parmi les plus bas de la France : le mètre carré est accessible à près de 980 euros pour un logement de 5 pièces.

Le département de Haute-Saône est situé dans la région Franche-Comté. Il est encore faiblement occupé car la densité de la population est inférieure à la valeur moyenne du pays. Avec la tradition industrielle qui s'y est jadis installée, la surface habitée du département ne représente, jusqu'à aujourd'hui, qu'une partie plus ou moins faible de la superficie totale. Dans cette partie de la France où le climat varie entre le froid extrême (au nord-est) et le chaud doux et agréable (au sud-ouest), on enregistre un prix très abordable en matière d'immobilier. C'est un avantage auquel s'ajoute la possibilité de choisir entre plusieurs types de résidences. Tout le monde y trouvera son compte car les prix sont accessibles à tous les budgets. Des studios aux châteaux et maisons bourgeoises, on note la présence de nombreuses catégories de logements. Il existe même des lotissements en construction, comme aux Près-Verts.

Le prix des logements en Haute-Saône

En Haute-Saône, le prix de vente de l'immobilier est de 1 281 euros par mètre carré. Cette valeur n'étant que représentative de la moyenne, les prix réels peuvent varier en fonction du lieu où se situe le logement. La hausse des prix est environ de 0,71% si on se réfère au prix noté il y a deux mois. Plus de 500 biens immobiliers, répartis dans toutes les catégories de logements, sont mis en vente dans le département de Haute-Saône. Ce sont les villas qui ont connu une hausse de prix très notable de 11,6%, ainsi le mètre carré coûte 1 661 euros. Le prix des fermes, quant à lui, a connu une baisse de 0,9% , ce qui a réduit à 1 165 euros le mètre carré. Avec une aire de 150 m², une ferme est vendue à moins de 170 000 euros. Les appartements ont, en général, une superficie de 85 m² et se vendent à 1 208 euros le mètre carré. Pour s'en procurer, il faut compter environ 97 000 euros. Les maisons, avec une légère hausse de prix de 0,7%, coûtent 1 289 euros le mètre carré. Leur surface varie selon les constructions mais oscille autour de 140 m². Si on envisage d'en acheter, il faut débourser près de 160 000 euros. Les duplex s'étendent sur 100 m² et ils sont cédés au même prix que les maisons. C'est d'ailleurs le type d'immobilier qui n'a pas connu de hausse. Les propriétés sont un peu plus chères que les autres types de logement, à 1 493 euros le mètre carré et une hausse de 5,5% a été observée en l'espace d'un mois.

La disparité des prix en fonction du bien immobilier

Les prix de l'immobilier sont très variables d'un bien immobilier à un autre mais la différence dépend généralement de la surface de chaque propriété. Plus on a un grand espace, plus le prix au mètre carré est plus profitable. Les résidences de moins de 50 m², soit un logement de deux pièces, sont évaluées à près de 1 146 euros le mètre carré. Dès que la surface atteint une centaine de mètres carrés, le prix descend à moins de 1 000 euros, soit environ 980 euros. Cet écart s'applique aussi pour les terrains à bâtir : ainsi, les petits terrains sont habituellement plus chers que les terrains dotés d'une vaste surface. La disparité des prix peut aussi résulter du fait qu'il s'agisse d'une construction ancienne ou d'une construction nouvelle. Contrairement à ce qui se passe dans les autres régions de la France, ce sont les constructions neuves qui sont les plus chères dans le département de la Haute-Saône. La situation géographique peut également influer sur le prix des biens immobiliers : l'écart entre le prix d'un appartement situé à Vesoul et celui d'un autre sis à Lure, de surface identique, peut atteindre les 282 euros par m².