Immobilier Haute Saône

Département français encastré dans la région de la Franche-Comté, la Haute-Saône a été fondée le 22 décembre 1789 à l’issue de la révolution française. La Haute-Saône est limitée par un certain nombre de départements que sont la Haute-Marne, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, etc. Le département dispose de 32 cantons à ce jour. Aujourd’hui, la Haute-Saône abrite une population de 101 078 habitants. Son activité économique repose essentiellement sur l’agriculture, la construction, le secteur tertiaire et industriel.

Présentation de la Haute- Saône


La Haute-Saône est un département français qui a vu le jour le 22 décembre 1789 après la révolution française qu’a connu la France. Certains départements lui sont limitrophes. Entre autres, nous avons les départements des Vosges, de la Haute-Marne, du Jura, du Doubs, etc. La Haute-Saône se distingue à travers son aspect rural si bien que la population urbaine s’élève à seulement 101 078 habitants. Ses habitants sont nommés les haut-saônois pour les hommes et les haut-saônaises pour les femmes. Le département dispose de son propre blasonnement qui s’illustre par des billettes dorées autour d’un lion couronné de billettes d’or. En outre, il faut savoir aussi que les armoiries du département ont été conçues par la direction générale de l’archivage de France sur réclamation de son conseil général en 1965. Les armoiries dont dispose le département sont identiques aux armoiries du comte. En ce qui concerne à présent l’aspect géographique du département, l’on doit savoir que la Haute-Saône possède une forme que l’on pourrait qualifier d’étendue à travers son emplacement sud-ouest nord-ouest. La Haute-Saône forme un espace de transition entre la dorsale de l’Europe et l’Est français. En parcourant le département de la Haute-Saône d’Ouest en Est, l’on rencontrera cinq grands ensembles géographiques. La première concerne une zone d’étendue plaineuse que traverse la Saône. Ensuite, l’on va rencontrer une zone dite de fer à cheval composée de plateaux en calcaire. La zone des collines gréseuses fait partie de ces cinq grands ensembles géographiques. L’on retrouve également les dépressions sous-vosgiennes et enfin les bombements en cristal des Vosges sudistes accentuant la limite nord-est de la Haute-Saône. La trouée de Belfort fait partie de ce décor féerique qu’offre le département et que l’on retrouve sur le chemin qui mène en direction de l’Alsace. 2250 kilomètres carrés de territoires abritent la forêt du département. Parmi ces 2250 kilomètres carrés de forêts, les communes du département en possèdent près de 1220. Les ressources économiques du département reposent principalement sur quatre secteurs d’activités que sont entre autres la construction, l’agriculture, le secteur tertiaire et industriel. L’ensemble de ces divers secteurs d’activités qui fondent l’économie du département offre une moyenne d’environ 73 035 emplois au département de la Haute-Saône.

La Haute-Saône et le secteur immobilier


A l’instar des autres départements en pleine expansion, la Haute-Saône semble être gagnée par la fièvre immobilière. Depuis l’année 2000, le département n’a cessé de se doter d’infrastructures immobilières récentes en vue de répondre aux attentes respectives de ses habitants. En outre, l’on doit savoir que l’aspect relatif à la location immobilière connait de plus en plus un énorme succès. En termes de logements, le département dispose d’un grand nombre de résidences secondaires. Ces logements sont habités pendant une période moyenne de huit mois par année par leur loueur ou propriétaire qui viennent en vacances dans le département. Le département disposait d’un pourcentage équivalant à 8.3% d’habitations secondaires parmi les habitations libres durant l’année 2009. Il existe à cet effet un certain nombre d’agences immobilières favorisant le contact entre locataires et bailleurs. En ce qui concerne à présent la croissance du logement sur tout le département de la Haute-Saône, il faut savoir que l’on atteint un niveau de réalisation de 88.82% en 2003. Ensuite, ce taux a baissé l’année suivante pour atteindre celui de 78.83%. L’on remarque alors une meilleure évolution parmi les projets de lotissements qui ont eu lieu durant l’année 2003. Dans la région Franche-Comté à laquelle appartient le département de la Haute-Saône, l’on note un taux de 120.79% en 2003 sur le territoire du Belfort. Le département du Doubs est le suivant en atteignant un taux de réalisation qui s’élève à 92.06%. Aujourd’hui, l’on enregistre de meilleurs résultats.