Découvrir l'immobilier dans la Haute Saône

Pour un projet d'installation dans le département de la Haute Saône, il faut commencer par découvrir brièvement et généralement les grandes villes pour pouvoir mieux orienter son choix. La connaissance de presque la totalité de la situation immobilière permet également d'avoir une appréciation générale sur ce qu'on peut attendre de ce département. De nouvelles constructions ont ainsi été projetées depuis l'an 2000 pour répondre aux besoins de la population dont la plupart est achevée et les autres, en cours de finition. La location immobilière y est également très dynamique mais le système le plus prisé est celui du particulier à particulier.

La Haute-Saône (70) est un département français formé en 1970. Il se trouve dans la région de la Franche-Comté, au nord-est de la France, presque près de la frontière suisse. Son appellation vient de la Saône, la grande rivière qui le traverse. Il est limité par le département des Vosges au nord, les départements du Jura et du Doubs au sud, qui le séparent de la Suisse, le territoire de Belfort à l'est et qui le sépare également de la Suisse. Les départements de la Côte d'Or et de la Haute-Marne le délimitent à l'ouest. Avec ses 32 cantons, sa forme allongée se situe entre deux altitudes opposées : si le point le plus bas est de 186 mètres, celui le plus haut atteint 1 189 mètres, d'où l'existence d'un climat très diversifié avec des variations brusques. Aussi, si vous êtes très sensible au climat, il vous faudra d'ores et déjà choisir l'endroit qui est favorable à votre santé. Les lieux les plus froids se situent au nord?est du département dans la région des Vosges, tandis que les endroits les plus chauds sont ceux du sud-ouest, dans la basse Saône et le bas Ognon.

Généralités sur le logement d'habitation dans la Haute Saône

La Haute Saône est un département rural à très faible densité populaire. La statistique montre que la Haute Saône compte seulement 43 habitants/km2 et ce chiffre n'est même pas la moitié de celui de la densité moyenne de France. Si Vesoul, Lure et Héricourt en sont les 3 grandes villes, elles ont une population qui compte respectivement 18 753 (INSEE, mars 2007), 8 729 et 10 142 habitants. En ce qui concerne le logement, ce département compte plus de 10% de résidences secondaires. Ces habitations ne sont occupées que pour une durée de moins de 8 mois par an par son propriétaire ou par des locataires. En mars 1999, on comptait 8.3% de résidences secondaires parmi les logements disponibles ou libres.

La construction de logements dans la Haute Saône

En Haute-Saône en 2003, sur les 1 351 logements qui ont obtenu le permis de construire, seuls 1 220 ont commencé les travaux de construction, ce qui représente un taux de réalisation de 88,82%. En 2004, sur les 1 741 dossiers autorisés, 1 355 propriétaires ont construit, ce qui donne un taux de réalisation de 78,83%. On note donc plus de réalisation de projet dans ce département en 2003 par rapport à 2004. En terme de réalisation à titre de l'année 2003 dans la région Franche Comté, le territoire de Belfort figure en tête avec un taux de 120,79%. Il est suivi de Doubs (92,06%) puis de Jura (91,10%) et enfin de la Haute-Saône (88,82%). Dans le même ordre d'idée pour l'année 2004, dans la région Franche Comté, c'est le territoire de Jura qui figure en tête avec un taux de 85,62%, suivi de Doubs (84,96%) puis de la Haute Saône (77,83%) et enfin de Jura (61,41%). Le nombre de constructions commencées en 2004 est ainsi supérieur à celui de 2003 en Haute Saône et on enregistre une hausse de 12,92%. En considérant la performance enregistrée durant la période 2003-2004, c'est le département de la Haute Saône, avec une hausse de 12,92% de constructions commencées, qui tient le record par rapport aux autres départements : Doubs (-3,48%), Jura (6,54%) et le territoire de Belfort (-1,09%) de la région Franche Comté.

Les logements neufs commencés dans la Haute Saône

En Haute Saône en 2004, sur 1 335 logements neufs commencés, 1 117, soit 82,44%, sont individuels et 238 soit 17,56% sont collectifs. Le département enregistre le plus grand taux de construction de logements individuels par rapport au total des deux types de logements dans la région Franche-Comté et il est suivi du Jura avec un taux de 78,96%.

Location immobilière dans la Haute Saône

En terme de location, les agglomérations de Vesoul, Lure et Hericourt sont les villes les plus dynamiques du département. Quelques agences immobilières en ligne mettent en relation les locataires et les propriétaires dans ces villes importantes. Le concept original de ces entreprises permet de louer rapidement sur tout l'ensemble de la Haute-Saône sans avoir à payer des frais d'agence car les intermédiaires sont éliminés. Ces sites offrent la location de particulier à particulier sur l'ensemble de la Haute-Saône avec des secteurs aussi variés que Froideconche, Gray, Betoncourt les Brotte ou Brotte les Luxeuil.