Immobilier Haute Saône

Territoire sous occupation des troupes autrichiennes dans la période allant de juin 1815 à novembre 1818, la Haute Saône est un département de la région de Franche-Comté. Il fait partie des 83 départements de la France qui ont été créés lors de la révolution française. D’une superficie totale de 5 360 kilomètres carré, elle possède comme code de numération géographique le chiffre 70.

Quelles sont les principales caractéristiques de la Haute-Saône ?


Née à partir de l’ancien baillage d’Armont par application de la loi du 22 décembre 1789, la Haute Saône fait frontière avec plusieurs autres départements français. Il s’agit notamment des départements du Doubs, du territoire de Belfort, du Jura, de la Côte d’Or, des Vosges et de la Haute-Marne. Au recensement général de la population de 2008, ce département comptait plus de 238 548 habitants. Cette population qui était de plus de 350 000 au milieu du XIXème siècle, a connu une forte régression. La première et la deuxième sont en partie la cause de cette importante diminution de la population dans cette zone. Sa densité à cette époque était estimée à environ 45 habitants par kilomètre carré. C’est donc une des zones qui n’est pas densément peuplée en France. D’une forme allongée d’orientation Sud-ouest nord-est, la Haute Saône a pour préfecture et chef-lieu de département, la ville de Vesoul. Quant à la ville de Lure, elle se présente comme l’unique sous-préfecture de cette partie de la Franche-Comté. A côté de ces deux villes d’Héricourt, de Gray et de Luxeuil-les-Bains constituent les principales villes de la Haute Saône. Au plan démographique, la ville de Vesoul occupe la première place de département avec plus de 16 370 habitants dans la commune et plus de 37 000 habitants dans l’agglomération en 2006. Dans la même période, Gray qui est la localité la moins peuplée de cette zone comptait environ 6 262 habitants au niveau communal et 14 009 habitants en agglomération. Sur le plan des subdivisions administratives, ce département français compte au moins 2 arrondissements, 545 communes, 30 intercommunalités, 32 cantons et 2 circonscriptions législatives. Par ailleurs, l’économie de cette partie franche-comtoise est dominée par le secteur tertiaire qui emplois plus de 44 865 personnes. Ce secteur est suivi du secteur industriel qui génère un peu plus de 18 747 emplois. Les activités industrielles de la Haute Saône sont essentiellement tournées vers la métallurgie. Pour ce qui est des activités agricoles, elles n’offrent que 4 919 emplois dans ce département.

Quels sont différents de logements constituant le potentiel immobilier de la Haute Saône ?


Le patrimoine immobilier de la Haute Saône est composé de maisons, de chalets, d’appartements, de châteaux, de propriétés, de villas, de duplex, de maisons de retraite pour personnes âgées ou dépendantes. Pour ce qui est des différents types de logements pour personnes âgées invalides ou valides, on peut citer les foyers-logements, les domiciles collectifs, les logements d’hébergement temporaire, les maisons d’accueil pour personnes dépendantes et les maisons d’accueil jour. A cela, on peut ajouter de nombreux types de logements pour jeunes travailleurs et étudiants tels que les résidences ou les studios. Par ailleurs, les divers types de logements disponibles dans ce département possèdent une ou plusieurs pièces. De plus, dans la Haute Saône, le potentiel immobilier comprend des logements neufs mais également des logements anciens. L’immobilier ancien se trouve le plus souvent au centre-ville des différentes localités du département. En outre, dans cette partie de la Franche-Comté, il existe de l’immobilier pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le prix de l’immobilier et sa progression dans le département de la Haute Saône


Dans le département de la Haute Saône, le prix de vente de l’immobilier est fonction des types différents de logements. Ainsi, dans ce département les appartements d’une surface moyenne de 85 kilomètres carré sont vendus à environ 97 000 euros. Ce qui donne un coût de plus de 1 208 euros le mètre carré. Les villas ont un prix de vente du mètre carré qui s’élève à plus de 1 661 euros. Ce prix est le résultat d’une hausse de près de 11,6%. Pour ce qui est des maisons, leur surface moyenne se situe autour des 140 mètres carré. Avec une augmentation de 0,70%, le prix du mètre carré des maisons a atteint les 1289 euros. Par conséquent, le prix moyen de ce type d’immobilier dans cette zone de la France est d’environ 160 000 euros. Quant aux propriétés, elles ont connu une hausse de plus de 5,5%. De plus, ce type d’immobilier qui est vendu à environ 1 493 euros le mètre carré est le plus cher du département. Par ailleurs, il est bon de noter que dans cette partie de la Franche-Comté, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier tourne autour des 1 281 euros. Ce qui est assez abordable si l’on considère le prix pratiqué dans les autres départements en France. En outre, dans la Haute Saône, plus la surface des différents logements est importante, moins le prix du mètre carré est cher.