Le Jura, des valeurs stables et faibles

Le Jura (39) est un département dont l'économie est orientée principalement vers le secteur touristique. Situé dans une région où les cours se sont stabilisés, le Jura présente un marché immobilier stable.

Peuplée par 257 399 jurassiens, le Jura est un département de la région Franche-Comté où les activités économiques sont axées sur le tourisme environnemental, particulièrement sur les domaines de Clain et de Vouglans, ainsi que sur les sports d'hiver. Le Jura est limitrophe de la Suisse au niveau du canton de Vaud. 5 autres départements tels que le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, le Saône-et-Loire ainsi que l'Ain entourent le Jura. Avec une superficie de 4 999 km², les principales villes du 39 sont Morez, Rousses, Morbier, Dole et Périgny.

La région Franche-Comté, un secteur immobilier régi par l'offre et la demande

Les marchés des départements comme le Doubs et le Territoire de Belfort présentent des prix plus élevés, en moyenne 2 000 euros par mètre carré, par rapport à ceux du Jura et de la Haute-Saône dont les prix sont compris entre 1 300 et 1 500 euros le m². Généralement, les biens situés dans les périphéries se déprécient plus que ceux des centres villes où les cours sont relativement maintenus. Par exemple, la valeur des appartements neufs dans les grandes agglomérations n'a subi qu'une baisse de 0,2%. Après la crise, le marché de l'immobilier tend à se normaliser et les spéculations sont moins importantes. Dans la Franche-Comté, aucune hausse ni une baisse signifiante des valeurs immobilières n'a été constatée sur la plupart des marchés. Cependant, dans certaines zones comme Besançon, la dépréciation est réelle bien que le volume des ventes soit normal.

Des prix de biens immobiliers défiant toute concurrence

Depuis quelques trimestres, le nombre de commandes est inférieur à la normale mais les prix sont relativement maintenus à leur niveau antérieur. Les prix de l'immobilier dans le Jura sont relativement compétitifs comparés à ceux pratiqués dans d'autres départements comme le Doubs, le Côte-d'Or et l'Ain. Les clients qui permettent de relancer le secteur immobilier du Jura sont les Parisiens et les Suisses disposant d'un pouvoir d'achat élevé. Les logements dans les villes les plus proches de la Suisse, telles que Rousses, sont les plus coûteux.

Sur le marché de la location, les loyers dans le Jura sont relativement abordables avec une moyenne d'environ 9,65 euros le mètre carré. Ces prix sont bradés par rapport à ceux des départements comme l'Ile-de-France où les loyers sont de 17,30 euros le mètre carré. La location et la vente de constructions haut de gamme, de logements F2 et de studio demeurent rentables même à des tarifs relativement abordables.

Les caractéristiques du secteur immobilier de quelques villes

Pour les investissements dans l'achat et la revente de logements, la commune de Morez dispose de plusieurs appartements, formant 82,8% du parc immobilier. 65,9% des logements sont sous location, la preuve d'un marché locatif en croissance. La proportion de logements sociaux est proche de la moyenne nationale et les résidences de type F3 et F4 sont forment une grande partie de l'ensemble des logements disponibles. A Rousses, les maisons individuelles forment les 97,1% de l'effectif total. Plus de 71,4% des habitants sont propriétaires de leur logement et les appartements de 5 pièces sont les plus prisés et composent près de 62,9% de tout l'immobilier.

Le marché de la ville de Morbier suit la tendance de celui des autres villes rurales. Les résidences de type F4 et F5 totalisent environ 67,7% de l'ensemble des habitations. Le parc immobilier est composé en majorité de maisons individuelles et d'appartements. Environ 63,3% des habitants sont des propriétaires et la proportion d'HLM correspond à la moyenne nationale. Avec plus de 40% de locataires, les investissements locatifs peuvent être rentabilisés. Par ailleurs, divers programmes de l'ANRU et de l'ANAH viennent s'ajouter aux solutions proposées par l'administration afin de relancer le secteur immobilier.