Immobilier Jura

Annexé par la France en 1678 à la suite du traité de Nimègue, le département du Jura a été créé à partir d’une partie de la province de Franche-Comté. Faisant donc partie de la région de Franche-Comté, il fait frontière avec d’autres départements. On peut citer les départements de l’Ain, de la Côte d’Or, du Doubs, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Saône. De plus, dans cette zone, il existe différents types d’immobilier permettant de répondre aux besoins de ses habitants.

Quelles sont les principales spécificités du département du Jura ?


Avec une superficie de plus de 4 999 kilomètres carré, le Jura possède 3 arrondissements, 34 cantons, 544 communes, 34 intercommunalités et 3 circonscriptions législatives. Les villes de Saint-Claude et Dole sont les deux sous –préfectures. La ville de Lons-le-Saunier quant à elle est la préfecture de ce département. Le tourisme est un des piliers de l’économie de cette partie de Franche-Comté. En effet, les activités touristiques de cette zone sont pour l’essentiel tournées vers les activités aquatiques telles que la pêche, la voile et la baignade. A côté de ce type de tourisme, il y a le tourisme vert. Dans ce secteur touristique, on a les activités sportives telles que l’équitation, la spéléologie et le VTT. De plus, dans le Jura l’artisanat qui génère plus de 1000 apprentis annuellement joue un rôle important dans l’économie. Et les domaines de l’artisanat développés dans cette zone sont la vente, la charcuterie, la boulangerie, le bâtiment, la boucherie, la pâtisserie, la mécanique automobile et la coiffure Au niveau du secteur agricole, cette zone de la France est connue pour l’originalité de sa production viticole. Cependant, le Jura ne possède que 1850 hectares de vignobles. Ce qui le place parmi les départements qui disposent des plus petites surfaces de vignobles en France. Il est également un lieu qui accueille quelques évènements culturels. On peut citer le festival du Haut-Jura, le festival de Bouche à Oreille et les Estivales des Orgues du Jura. Par ailleurs, lors du recensement général de la population de l’année 2008, le nombre d’habitants de cette partie de Franche-Comté était de 260 740 habitants. Sa densité de population était d’environ 52 habitants au kilomètre carré à cette même période. Comme, on peut le voir ce département fait partie des départements français les moins densément peuplés.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’immobilier dans le Jura ?


Le Jura est l’un des départements en France où le taux global de résidences secondaires est au dessus des 10%. En effet, les statistiques de l’année 1999 montrent que plus de 12,2% des logements disponibles dans ce département à cette époque étaient des résidences secondaires. De plus, près d’une dizaine de villes possèdent un taux de résidences secondaires largement supérieur à 12,2%. Il s’agit notamment des villes comme Prémanon, de Morbier, Lamoura, Longchaumois, Les Rousses, Lajoux, Foncine-le-Haut, Septmoncel et B ellefontaine. La ville de Prémanon qui possède le taux le plus élevé de ce type d’immobilier dans le Jura a environ 73,44% de ses logements disponibles qui sont des résidences secondaires. Quant à la ville de Morbier, elle présente le taux le plus bas de la zone avec un plus de 17,40%. Par ailleurs, dans cette partie franche-comtoise, le potentiel immobilier comprend des maisons, des appartements, des duplex, des chalets, des studios, des villas, des propriétés et bien d’autres. Dans ce département, les maisons constituent le type d’immobilier qui est sont le plus nombreux. En plus, dans le Jura, les logements ayant plus de cinq pièces sont les plus nombreux. En outre, en tenant compte de la surface habitable, les logements de plus de 160 mètres carré dominent le patrimoine immobilier de cette partie de la France. Enfin, dans cette zone, il est possible de trouver aussi bien de l’immobilier ancien que de l’immobilier neuf.

Comment se présente le prix de l’immobilier dans le département du Jura ?


Dans le jura, le prix moyen de vente du mètre carré de l’immobilier est estimé à environ 1 515 euros. A la location, le prix moyen de tout d’immobilier peut varier entre 6 euros et 60 euros le mètre carré. De plus, le coût moyen de vente des logements dans cette zone s’élève à près de 186 519 euros. Par ailleurs, dans ce département français, le prix de l’immobilier diffère selon le type de logement. Ainsi, les maisons qui sont plus de 5 379 dans le Jura coûtent en moyenne 211 528 euros. Pour ce qui est des appartements, il faut prévoir environ 118 570 euros pour les avoir. Quant aux chalets, ils se présentent comme l’immobilier le plus cher de ce département français. En effet, pour se procurer ce type de logement, il faut débourser au moins 318 584 euros. Le logement qui constitue l’immobilier le moins cher dans cette partie de Franche-Comté est le studio. Pour preuve, au niveau départemental, il faut en moyenne 52 147 euros pour l’acquérir. En outre, dans le Jura, le prix de vente du mètre carré de l’immobilier est en baisse dans quelques villes. Il s’agit notamment des villes comme Lons-le-Saunier et Morez. Morez est la ville la plus moins avec une réduction de 25% du prix du m2 de l’immobilier.