A la recherche d'un bon emplacement dans le département de Jura

Comprenant des régions naturelles hors du commun, le département de Jura dispose d'atouts presque uniques qui le différencient des autres départements limitrophes. Sa situation géographique permet d'envisager tout projet immobilier étant donné que presque toutes les villes possèdent des richesses à exploiter, à commencer par le secteur du bâtiment.

Situé dans le sud de la région Franche-Comté, le département de Jura est traversé par les monts éponymes. Son relief particulier est propice aux activités agricoles et à l'élevage, surtout bovin. De nos jours, c'est le secteur touristique qui fait le renom de Jura par rapport aux départements qui l'environnent dans la région. Parmi les constructions récentes de Jura, les infrastructures touristiques et commerciales sont les plus nombreuses. La vente et la location des biens immobiliers tournent autour des transactions sur les domaines agricoles, les fermes d'élevage et quelques résidences. Mais avec l'essor des activités industrielles, surtout le textile, la métallurgie, le bois et l'optique, les locations d'appartement, de bureau et de locaux commerciaux occupent une part importante du marché de l'immobilier. Pourtant le secteur du bâtiment ne connaît pas une certaine envolée comme ailleurs.

Les endroits les plus convoités du Jura

Comme tous les départements de la région Franche-Comté, les principales villes de Jura font face à des émergences du secteur immobilier. Les offres immobilières répondent également aux demandes des nouveaux arrivants, même si les employés des grandes sociétés industrielles de la région occupent une part importante du parc immobilier. Jusqu'à présent, le phénomène de surchauffe, s'emparant de ce marché et observé ailleurs, ne touche pas le département. De l'autre côté, les repreneurs des exploitations agricoles et fermes d'élevage s'arrachent les bonnes affaires à saisir. Les quelques zones non construites reçoivent de multiples demandes de la part des professionnels du bâtiment prévoyant d'y réaliser des projets d'installation industrielle et commerciale. De même, les acquéreurs, voulant profiter du cadre environnemental très exceptionnel du Jura, sollicitent les services des agents immobiliers pour trouver les meilleurs endroits se trouvant en périphérie ou bordant les rivières et les lacs du département. D'ailleurs, plusieurs communes du département enregistrent un taux assez significatif de résidence secondaire. Certains acheteurs bénéficient des propositions intéressantes de la part des professionnels de l'immobilier. Ainsi, des offres exclusives à des prix très avantageux sur des biens immobiliers jouxtant les réserves naturelles et les forêts du département sont à saisir.

Situations immobilières dans les grandes villes du Jura

La commune de Dole est la première ville du département en terme d'habitants. Ville carrefour, elle constitue un croisement inévitable de toutes les voies de communications du département de Jura. Dole est aussi le centre administratif et économique de Jura. Vu sa situation géographique, cette ville enregistre une forte croissance de demande immobilière, surtout pour les pavillons commerciaux, les bureaux, les entrepôts et autres logements à usage multiple. Les prix des loyers sont modérément accessibles surtout pour les immobiliers à vocation commerciale. Dans la deuxième ville du département, la commune de Lons-le-Saunier, la situation immobilière montre une certaine ressemblance avec celle de Dole, leur voisinage avec la Suisse explique cette similitude. Néanmoins, les endroits riverains des lacs comme le Vouglans, le Chalain et Clairvaux sont sujets à des prix quelquefois inflationnistes, de même pour les surfaces viticoles au nord de la commune. Sur le Haut Jura, dans la commune de Saint-Claude, l'immobilier ne connaît pas les succès obtenus dans les autres villes, du fait que la commune manque de vrai pôle économique attrayant, cependant certains immeubles à vocation touristique et industrielle sont à saisir dans les parages.