Immobilier Jura

Le département du Jura avait une population totale de plus de 260 740 habitants en 2008. Cette population est répartie sur une superficie d’environ 4 999 kilomètres carré pour une densité de 56 hab/Km2. Il fait partie de la région de Franche-Comté. Ce département possède différents types d’immobilier marqué par la présence de nombreuses résidences secondaires dans quelques communes.

Description du département du Jura


Le département du Jura est limité par les départements de la Saône-et-Loire, du Doubs, de l’Ain, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône. De plus, ce département est limitrophe du canton suisse de Vaud. La préfecture de cette partie de la Franche-Comté est Lons-le Saunier. Quant aux villes de Saint-Claude et de Dole, elles sont les sous-préfectures du Jura. Il possède le 39 comme code géographique de département et compte 34 cantons, 3 arrondissements, 544 communes, 34 intercommunalités et 3 circonscriptions législatives. L’économie de cette zone est fondée sur une pluralité d’activités. Les activités économiques de ce département français sont fortement marquées par l’artisanat. En effet, ce secteur emploie plus de 1000 apprentis tous les ans. Quelques 752 apprentis reçoivent une formation dans différents domaines dans le CFA de ce département. On peut citer les domaines comme la boucherie, la coiffure, la vente, la charcuterie, la boulangerie, la mécanique automobile, le bâtiment et la pâtisserie. Dans le Jura, les activités touristiques tiennent une place importante au plan économique. En effet, dans cette partie de la France se développe un tourisme vert, des activités aquatiques et un tourisme d’hiver. Les activités aquatiques se développent dans cette zone grâce à ses deux grands plans d’eau que sont le lac de Vouglans et le lac de Chalain. On peut mentionner des activités aquatiques telles que la pêche, la voile et la baignade. Par ailleurs, selon des données de 2008, le revenu fiscal moyen des ménages par unités de consommation de ce département de la Franche-Comté était estimé à plus de 17 499 euros. Cependant, on observe de grandes disparités à ce niveau dans les différentes localités du Jura.

Le Jura, un immobilier caractérisé par un important taux de résidences secondaires


Le recensement général de la population effectué dans le département au cours de l’année 1999 révèle qu’au moins 12,2 % des logements qui y sont disponibles constituent des résidences secondaires. En effet, dans cette partie de la Franche-Comté, plus de 9 communes possèdent un taux de résidences secondaires au-dessus des 10%. Il s’agit notamment des communes comme Morbier, Lamoura, Prémanon, Lajoux, Foncine-le-Haut, les Rousses, Longchaumois, Septmoncel et Bellefontaine. La ville de Prémanon présente le taux le plus important de ce département. Dans cette ville sur un total de 1 164 logements recensés, 857 logements sont des résidences secondaires. Ce qui donne en termes de pourcentage plus de 73,44%. Lamoura qui vient en seconde position possède plus de 58,58% de résidences secondaires sur les logements disponibles. Quant à la ville de Morbier, elle offre le taux le plus bas de résidences secondaires dans le Jura avec un peu plus de 17,40%. A Morbier sur un nombre total de 1 029 logements disponibles, seulement 179 sont des résidences secondaires.

Les logements constituant le dispositif immobilier du Jura


Dans le Jura, l’immobilier est constitué de différents types de logements. On peut par exemple citer les maisons, les Tous, les châteaux, les appartements, les villas et les fermes. Le prix moyen des villas dans ce département de la Franche-Comté est évalué à à peu près 198 400 euros pour une surface moyenne de 160 m2. Pour les appartements, leur coût moyen s’élève à environ 104 247 euros pour une surface médiane de 77 m2. Ce qui donne au mètre carré un prix moyen d’environ 1458 euros. Pour s’offrir un château dans cette zone, il faut prévoir en moyenne 745 000 euros pour une superficie de 320 m2. Par conséquent, au mètre carré, le prix moyen du château est de 2328 euros. Ainsi, le château se présente comme l’immobilier le plus cher du département. D’ailleurs dans le Jura, le prix moyen global par mètre carré des biens immobiliers est compris entre 1280 et 1 514 euros. L’immobilier coûte en moyenne 187.988 euros. A part ces types de logements, l’immobilier de ce département français comprend des résidences universitaires et différents types de maisons de retraite. Pour ce qui concerne les maisons de retraite, on peut citer les foyers-logements, les logements d’hébergement, des maisons d’accueil pour personnes âgées, des établissements d’accueil jour et des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, actuellement dans les villes comme Morez, de Dole et de Champagnole, le prix de l’immobilier connait une certaine baisse. Ainsi, à Morez par exemple, le prix moyen de l’immobilier au mètre carré est d’environ 1 136 euros. Ce qui représente une baisse d’au moins 25% par rapport au cours précédent.